L'article sur l'arbitrage vu par Derrien. Je le met ici pour plus de lisibilité que sur la page sur Giraudon :
J'ai finalement pris la semaine d'essai
43’ : l’accrochage sur Fulgini dans la surface troyenne
Ce qu’il s’est passé : Servi en profondeur dans la surface de réparation par Thomas Mangani, Angelo Fulgini semble déséquilibré par le défenseur troyen, Yoann Salmier, alors qu’il allait se présenter face au gardien de l’Estac, Gauthier Gallon.
La décision arbitrale : Sans doute gêné par la densité de joueur, l’arbitre, Thomas Léonard, ne bronche pas. Et ne revient pas sur sa décision première décision après avoir échangé avec ses assistants vidéo, Lionel Jaffredo et Hamid Guenaoui.
L’avis de Bruno Derrien : « Des trois, c’est la situation la plus difficile à interpréter. On voit qu’il y a un contact mais c’est très léger, le penalty ne me paraît pas si évident. Il y a peut-être un petit quelque chose mais… Ça relève de l’interprétation et l’arbitre principal et ceux du VAR ont l’air du même avis. Et à partir du moment où ils sont d’accord, M. Léonard n’a pas besoin d’aller voir les images. »
63’ : le penalty sur Ounahi
Ce qu’il s’est passé : À la suite d’un centre en cloche de Thomas Mangani à l’entrée de la surface, Azzedine Ounahi contrôle le ballon de la poitrine. Alors qu’il essaye de s’orienter vers le but, il subit une charge de Jimmy Giraudon et s’écroule.
La décision arbitrale : Dans un premier temps, l’arbitre, bien placé, n’accorde pas de penalty au Sco. À l’arrêt de jeu suivant, alerté par ses assistants VAR, il va voir les images, se déjuge, siffle penalty pour le Sco et averti Giraudon.
L’avis de Bruno Derrien : « Il y a clairement penalty car le défenseur lui marche dessus. C’est indiscutable. Mais l’arbitre ne prend pas la bonne décision qui aurait été de siffler penalty en direct. Comment on faisait nous ? Aujourd’hui, les arbitres ne sifflent plus de penalty, ils attendent d’être interpellés par la VAR. La prochaine étape, c’est de supprimer l’arbitre ? Ils doivent continuer à siffler des fautes. »
88’ : le but refusé à El Hajjam
Ce qu’il s’est passé : A la réception d’un corner de Brandon Rodrigues, Oualid El Hajjam, au second poteau, marque de la tête, alors que Paul Bernardoni, dont la sortie n’est pas optimale, semble gêné par Levi Lumeka, en position de hors-jeu passif.
La décision arbitrale : Alors que le stade de l’Aube explose de joie, M. Léonard, après 1’40 d’atermoiements, annule le but sur les conseils de ses assistants VAR pour hors-jeu. Mais, face aux contestations insistantes des Troyens, il va voir les images et confirme sa décision, après trois nouvelles minutes de flou.
L’avis de Bruno Derrien : « Encore une fois, c’est à l’interprétation de chacun. L’arbitre estime que le joueur troyen prend part à l’action, interfère dans le jeu et gène la vision du gardien. Ça peut s’entendre. »