Ton impatience est à la hauteur de ma surprise : des arguments dans un de tes messages ?!did3lf a écrit :Et dire qu'il y en avait qui voulait un débat là-dessus et qui reste muet...

Comme quoi quand tu veux … Mais bon je n’en rajoute pas davantage puisque "le débat est clos"

Pourquoi l'équipe ne marche pas à l'extérieur ?
"Incompréhensible". Je n'invente rien, c'est toi qui le dit. Difficile en effet d'expliquer la différence entre ce que cette équipe est capable de proposer à domicile, tant dans le jeu que sur le plan des résultats, et loin du stade de l'Aube.
Des choix tactiques différents à l'extérieur ? Raté, c'est du pareil au même.
Des compositions différentes ? Non plus, tu le dis toi même, elles sont identiques.
Des blessés, des suspendus ? C'est aussi le cas à domicile...
Tu parles de joueurs qui auraient la tête ailleurs. C'est vrai, certains sont régulièrement supervisés. J’espère pour eux que les recruteurs ne suivent pas leurs performances à l'extérieur. Parce qu'il y a de meilleures façons de se faire remarquer que de perdre chez la lanterne rouge...
Tu parles de joueurs qui n'adhéreraient peut être plus au discours du coach. Mais alors ce serait le cas uniquement une semaine sur deux ? A domicile pas de soucis mais à l'extérieur on fait grève...?
Non vraiment, il ne reste que la ferveur du stade de l'Aube qui transcende les joueurs et tétanise les adversaires pour expliquer la différence entre domicile et extérieur, mais j'ai comme un doute quand même...

Et ton ami Furlan, il en dit quoi ? Au départ il parlait de manque d’efficacité. A présent il pointe du doigt l’attitude : manque de maturité et d’humilité. Alors toi évidemment ça te fait marrer vu que tu le prends pour une truffe. Pourtant il a raison.
Déjà la maturité ne se mesure pas au nombre des années. Pour un joueur l’expérience compte autant que son caractère et que ce qu’il a dans le crâne. Et pour une équipe puisque c’est de ça dont parle Furlan, c’est le vécu. Le nombre de matches disputés ensemble, les épreuves traversées et les succès qui forgent un esprit de groupe, qui soudent, et qui font passer des caps.
Quand 7 de tes titulaires réguliers n’étaient pas au club l’année d’avant, le vécu il faut le créer. Tu veux qu’on parle des entames de matches ratées ? A un moment ça ne sert à rien de répéter les mêmes consignes de vigilance et de faire des heures de vidéo.
Quand les joueurs te disent « c’est bon on a compris on va faire attention on va rester concentrer 90 minutes » et que chaque semaine tu prends un but d’entrée, si ça c’est pas de l’immaturité il faut m’expliquer ce que c’est.
Revenons aux matches à l’extérieur : quand on regarde dans le détail, on a été bon à Angers, à Caen mais aussi à Lens et à Dijon où on doit gagner. Sans oublier à Metz ou on mérite au moins un point. Tu peux aussi ajouter Lyon et Valenciennes avec deux résultats différents mais deux matches aboutis malgré tout.
En revanche on est nuls à Brest et pathétiques à Châteauroux et à Bastia. Qu’est-ce qu’on peut en conclure d’autre à part que cette équipe choisit ses matches ? De toute façon les joueurs le reconnaissent. « On n’a pas préparé assez sérieusement le match à Bastia » dit Darbion. Pourtant après Châteauroux c’était promis : la leçon était retenue. On a vu le résultat.
Donc manque d’humilité. Surtout quand en plus tu claironnes que tu veux continuer à jouer le podium. Vouloir monter en L1 c’est bien. Quand tu es incapable de gagner deux matches de suite, il faut oublier.
En conclusion le manque de régularité dans les résultats et de constance dans les performances s’explique par plusieurs facteurs :
- Manque de vécu. La force des équipes de Furlan c’est le collectif. L’équipe est loin d’être à maturité à ce niveau. Rien de plus logique vu le nombre de joueurs nouveaux qui la compose.
- Manque de caractère et de leaders. Beaucoup de cadres ont quitté le club depuis un an (Obbadi, Enza, Thuram, Bréchet) et leurs successeurs tardent à éclore dans le groupe actuel. Ça manque de tauliers. Nivet est un leader technique, Thiago était un leader physique. Mais des patrons capable de remettre les pendules à l’heure quand il faut en cours de match on en a pas (FBK est bien seul).
- Manque de profondeur de banc et de concurrence sur certains postes à cause notamment des blessures récurrentes. C’est le cas depuis deux saisons. Quand tu as un groupe limité et un peu tendre, tu ne peux pas te permettre d’avoir en permanence 1 ou 2 titulaires à l’infirmerie.
Voilà ma vision des choses. On a un groupe intéressant avec des joueurs à fort potentiel. Donc une bonne marge de progression. Furlan a de bonnes chances d’être l’entraîneur de l’Estac la saison prochaine (le contraire serait étonnant mais il ne faut jamais dire jamais...) ce qui permettra de travailler dans la continuité. Dans ces conditions et avec une intersaison gérée intelligemment, on sera forcément plus forts la saison prochaine.