Avec 8 points de retard sur le podium à la trêve, les chances de remonter en L1 sont proches du 1%.
Cela dit, c'est ce que l'on pensait des chances de se maintenir dans cette même L1 il y a tout juste un an, alors que l'ESTAC n'avait empoché que 13 points lors des matchs allers.
Selon moi, tout se jouera au mois de janvier, mois à la fin duquel on devrait savoir si l'on peut rester optimiste ou si l'on peut commencer à broyer du noir..
Deux étapes pour un scénario idéal :
1. Si l'ESTAC avait le bon goût de battre CLERMONT à la reprise, elle atteindrait un total de 27 points à la fin des matchs allers (soit 1 point de plus que l'année de notre remontée en L1 !), ce qui ne serait plus totalement rédhibitoire, si la montée se jouait autour des 63 points.
2. Après un succès contre CLERMONT, une victoire en CDL contre EVIAN redonnerait un moral d'acier à tout le groupe. Il suffirait ensuite de réussir à "braquer" une équipe d'ARLES, solide derrière mais pas géniale devant, et de battre ensuite une équipe de NIMES (qui avait réussi le hold-up parfait contre nous à l'aller) pour enclencher la série attendue. Avec 33 points après 21 journées, on reviendrait sans doute dans la course

.
Trois étapes pour un scénario catastrophe :
1. On se bâche une nouvelle fois à domicile contre CLERMONT (avec un but de BETTIOL !), et on se fait taper aux penalties par EVIAN.
2. Le moral dans les chaussettes, on se noie ensuite à ARLES trois jours plus tard, et le premier relégable revient à 3 points.
3. Pression maximale contre NIMES, une équipe qui ne nous réussit guère, et nouvelle désillusion.
Le vestiaire se fissure. Comme l'année de notre retour en L2, il faudra se battre jusqu'au bout pour ne pas descendre

.