Suprématie régionale en jeu
Estac-Reims : à qui la meilleure cuvée ?
Nous y sommes. Dans quelques heures, Troyens et Rémois pénètreront sur la pelouse du Stade de l’Aube pour la 20e édition troyenne du derby champenois, la 16e depuis la Libération. Ce sera aussi la 40e confrontation de l’histoire entre les deux villes. Entre une équipe auboise qui a besoin de se remettre en marche après sa déconvenue ajaccienne et une formation marnaise qui voudra poursuivre sur sa (bonne) lancée, le match est prometteur. Examen des armes de chaque camp.
Psaume et Saunier out
L’Estac s’est prise une gifle en Corse. L’AC Ajaccio lui a simplement rendu la pareille, elle qui avait subi le même sort au match aller à Troyes. Seulement, les Troyens sont tombés de haut alors qu’ils avaient repris goût à la victoire, après avoir débuté la nouvelle année par deux succès en championnat, à Nantes puis contre Metz. Il est vrai qu’ils s’étaient présentés sur la pelouse insulaire sans Diallo Guidileye, l’une de ses pièces maîtresses dans le secteur récupération, sans Mounir Obbadi non plus, débutant la rencontre sur le banc. Or, même quand il n’est pas dans une forme optimum, le meneur de jeu troyen tient toujours un rôle intéressant. Les plus mauvais matches de l’Estac coïncident étrangement avec son absence. Ajouté à cela la non titularisation d’un Sébastien Grax convalescent, on peut alors avoir un début d’explication sur la défaillance auboise.
L’Estac, à n’en pas douter, voudra en appeler sans tarder de son échec et prendra naturellement l’équipe rémoise pour cible. Les retours de Guidileye et d’Obbadi constitueront un gage de qualité et de valeur ajoutée. En revanche, Benjamin Psaume (varicelle)) et Matthieu Saunier (quadriceps), seront absents. Voilà qui doit causer une certaine contrariété à Jean-Marc Furlan qui a rappelé Vincent Carlier et qui pourrait faire débuter Grax d’entrée. Camara retrouve le groupe tandis que Jarjat, souffrant légèrement d’un lumbago, pourrait cependant évoluer avec la réserve.
Les héros de la Coupe de France
Sorti de la zone rouge, le Stade de Reims a retrouvé des couleurs ! La Coupe de France lui aura servi de détonateur. Signant deux exploits en éliminant deux équipes de L1, Montpellier et, surtout, Rennes sur son stade de la route de Lorient, se qualifiant entre ces deux tours à Clermont, Reims a dominé Le Havre en championnat, samedi à Auguste-Delaune. Si bien que, avant de recevoir Nice pour un quart de finale de folie, c’est avec une grosse dose de confiance que les Marnais vont se présenter à Troyes, sur le même terrain où ils avaient débuté victorieusement leur saison, par une qualification en Coupe de la Ligue. Avec les rentrées de Krychowiak et de Barbier, et malgré le retour différé de Fauré, c’est pratiquement au complet que les hommes d’Hubert Fournier fouleront le Labourat. Une équipe qui n’a plus grand-chose à voir avec celle qui s’était inclinée à l’aller. Avec ses hommes en forme, les Agassa, Fortès, Toudic, Gamiette, Amalfitano, Courtet, entre autres. L’absence de Vincent Gragnic, suspendu, constituera la seule absence préjudiciable.
L’Estac avec son public
On devrait assister à une rencontre de bon niveau et très disputée. Les Troyens devront prendre garde à ne pas trop s’exposer, les Rémois, depuis quelques temps, excellant en contres. Ce devrait être aussi un match joué dans une bonne ambiance (on devrait approcher les 10000 spectateurs), les deux parties comptant sur l’implication et les chants de leurs supporters. On comptera ici, une nouvelle fois sur la participation du public troyen. Celui-ci aura les moyens de peser sur le déroulement de la rencontre, en poussant et soutenant ses joueurs et en évitant de les conspuer à la moindre erreur. Parce que cette victoire, dans ce derby, c’est tous ensemble qu’il faudra allez la chercher.
Source : estac.fr
ALLEZ L ESTAC !!!!