Les joueurs :
Les gardiens :
Petric que l'ont pensait partir après une saison pourrie s'est complétement transformé. Enfin rassurant et décisif, il est le gardien de haut niveau qu'il manquait pour jouer la montée.
Grandel est le numéro 2 et on se demande tous pourquoi. Si son état d'esprit et son rôle de leader plaident en sa faveur, footballistiquement parlant il est très loin du niveau L2 et même du CFA comme le montre son match de Coupe contre Nancy ou ses prestation en réserve en dessous de celles de Bernardoni. Alors certains diront qu'il cire juste le banc mais justement mettre un joueur sur le banc a pour but d'envisager qu'il rentre en cas de problème. On espère le voir dans le staff la saison prochaine mais pas sur un terrain ou alors avec les vétérans.
Bernardoni enchaine les très bon matches avec le CFA et aurait mérité de jouer la coupe de France.
Dreyer va finir son contrat dans le placard alors qu'il n'en méritait pas tant.
Les défenseurs latéraux :
Colin à joué les premiers matches avant de décider de vouloir partir rejoindre N'Sakala obligeant le club a le vendre sous peine de le voir partir libre. Je garderais pas une bonne image de lui qui pour moi reste en dessous de Sidibé, Faussurier et Martins Perriera.
Martins Perreira, justement est la bonne surprise du recrutement. Un latéral moderne et offensif et qui sait centrer et marquer. Il a largement le niveau L1. Seul gros bémol, ses blessures à répétition.
Lacour : A l'instar de Grandel, son état d'esprit irréprochable ne compense pas son niveau footballistique désastreux. Ils nous a coûté pas mal de points et beaucoup de sueurs froides et bénéficie pourtant d'une cote d'amour qui ne baisse pas du côté de Furlan.
Carole : Toujours quelques largesses défensivement et offensivement, si il est technique, il ne sait pas centrer, chose essentielle pour un latéral. A fait un très bon interim dans l'axe (sa vraie place?).
Othon : Remplaçant de Carole à gauche, dépannage au milieu, voila ce que faisait Othon avant sa grave blessure (info absente du site officiel qui ne donne pas de nouvelles non plus), le mystère reste entier sur son éventuel retour en 2015, sachant que Carole joue tous les matches.
Sylla n'est jamais apparu en pro.
Les défenseurs centraux :
Saunier a l'air d'être enfin débarassé de ses blessures et s'impose dans la défense malgré quelques passages a vide en septembre.
Rincon : Encore + que Petric, le brésilien est complétement transformé cette saison et est passé du statut de plus mauvais joueur la saison dernière à l'un des meilleurs et le patron de la défense alors qu'il aurait sans doute moins joué sans la blessure de N'Diaye.
N'Diaye n'est pas étranger au début de saison parfait de l'Estac et sa blessure à beaucoup perturbé l'équipe le temps qu'elle retrouve de la stabilité avec Saunier et Rincon. On espère le revoir à son meilleur niveau en 2015.
Koné a eu le malheur de se blesser en préparation sans doute aligné trop tôt par Furlan. Il n'a pas pu profiter de la période noire en défense centrale mais a pu quand même suppléer Rincon à Angers et débuter contre Nancy en Coupe ou il est apparu très hésitant. Encore jeune, il ne peut que progresser.
Jarjat est toujours dans le placard et Drouin a l'infirmerie.
Les milieux défensifs
Ayasse : On se demande pourquoi Nancy l'a laisser partir tellement ce joueur est indispensable au milieu, récupère énormément de ballons et joue vers l'avant.
Pi : Un début de saison correct puis un gros passage à vide pour le joueur prêté par l'ASM. Il doit encore progresser et a été la victime du passage du 4-5-1 vers le 4-4-2.
Thiago : Difficile de retrouver son meilleur niveau après 7 mois d'absence. Disparu du groupe après 2 matches et la défaite à Ajaccio, son avenir semble se préciser loin de l'Estac, lui qui était pourtant le meilleur milieu défensif de L2.
Camara Malgré des presations correctes en fin de saison dernière, il a du mal à s'imposer et a payé ses déclarations dans la presse sur son envie de temps de jeu. Devrait être prêté si il trouve preneur.
Les milieux offensifs
Court : L'ancien goret sait se montrer quasi-indispensable au milieu même si l'équipe a su gagner sans lui après sa blessure.
Darbion : Toujours aussi irrégulier avant de se blesser pour plusieurs mois. Peut mieux faire.
Nivet : LE joueur indispensable, meilleur buteur meilleur passeur, des gestes de génie et surtout une équipe qui dépens de sa forme.
Ben Saada à montré des choses intéressantes en peu de temps de jeu et doit confirmer en 2015
Azamoum est LA révélation de ce début de saison, il a su s'imposer dans l'équipe malgré la concurrence et être décisif. Il partait pourtant de loin et a failli partir a l'inter-saison.
Cabota eu le malheur de se blesser, ce qui a stoppé sa progression. Malgré des entrées en jeu intéressantes, Furlan a du mal à lui faire confiance en tant que titulaire mais au milieu comme en attaque la concurrence est rude.
Barreto a prolongé a l'étonnement de tous avant de confirmer ne pas être au niveau et de partir.
Les attaquants :
Gueye a montré des choses intéressantes contre Nancy dans un match pas évident seul en pointe avec des joueurs pas habitués à jouer avec lui. Plus revu ensuite on espère le retrouver plus souvent en 2015.
Bienvenu Arrivé à court de condition physique, il a pourtant montré un sens du but que personne n'a dans l'effectif. Écarté du groupe par Furlan, on espère qu'il ne s'agit pas d'un énième clash de l'entraineur avec un joueur car son sens du but sera précieux en 2015 si il retrouve une condition physique digne de ce nom.
Gimbert Moins en réussite que la saison dernière, il a connu un début de saison poussif à cause de problèmes d'ordre contractuels (envie de prolongation voir de départ) mais tous est rentré dans l'ordre même si son activité devant n'est pas toujours récompensée.
Jean Les blessures l'ont enfin laissé tranquille et il a pu enfin exprimer son talent avant de se faire pourrir la tête par ses agents au sujet de son contrat ce qui a forcé Furlan a le mettre à l'écart. Tout est rentré dans l'ordre depuis et on espère qu'il nous accompagnera en L1 avant de briller dans un grand club.
Gopé Toujours pas au niveau et donc prêté en National, Gopé pourra toutefois se vanter d'avoir un excellent ratio buts/temps de jeu puisqu'il a marqué lors de sa seule rentrée en jeu.
Furlan : L'entraineur troyen ne changera jamais. Toujours fidèle a ses principes de jeu, son obstination dans certains domaines et son caractère font qu'aujourd'hui il n'entraine pas en L1. Le 4-5-1 qui ne fonctionne pas, il essaye toujours de l'imposer. Il est toujours aveugle sur le niveau réel de certains joueurs (Lacour, Grandel...). Il devrait aussi arrêter ses beaux discours sur la Coupe qu'il a lachement laissé tombé au final. il n'a pas non plus trouvé de remède à la Nivet-dépendance de l'équipe.
Masoni : Pas trop de sortie médiatique pour le président qui n'a pas osé reparler d'objectif maintien et se montre enfin ambitieux. Si il n'a rien pu faire contre le départ de Colin, il a su en retenir d'autres comme Jean.
Les supporters Rien de nouveau, l'ambiance est toujours à chier.
Le forum Rien ne change non plus, Thomas toujours seul, des personnes intéressantes qui ne postent plus (gégé, Seven...), pas de nouveau membres, des rubriques qui servent à rien (la rubrique présentation qui a duré 3 jours, la rubrique theme radio plus utilisée depuis Juillet 2012)

Pour résumé :
Les + : Le classement, le jeu (pas tous le temps mais souvent), le recrutement, la confirmation de certains joueurs, le renouveau d'autres;
Les - : Le parcours en Coupe, Les supporters, les matches decalés pour la TV, Lacour et Grandel