BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Difference énorme de niveau entre la L1 et la L2

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Jamais 2 sans 3 ! 3 T-shirts essentiels à 24,99€.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Difference énorme de niveau entre la L1 et la L2

Message par turtle »

Je sais pas ou parler de ça donc je fais un nouveau sujet. Au début de saison Masoni et Furlan ont voulu tenter le coup de réussir à se maintnenir avec un effectif de L2, croyant qu'il serait facile pour certains d'hausser leur niveau de jeu pour avoir le niveau L1. Or ce n'est pas le cas.
Des joueurs présents l'année dernière, seul Thuram et Faussurier ont vraiment confirmé qu'ils avaient le niveau L1. N'Sakala est a la peine, Saunier tient la route mais doit encore progresser, Obbadi reste irrégulier surtout à un poste qui n'est pas le sien, Marcos, Enza et Rincon sont catastrophiques, Thiago a perdu sa place. Othon et Jarjat, pourtant remplaçants voir moins la saison dernière font néanmoins des prestations honorables.
Mais l'Estac n'est pas la seule dans ce cas. A Bastia, Noaves était le meilleur gardien de L2 et a perdu sa place, Bastia vient de prendre Landreau (ou ils vont chercher l'argent les corses?). A Reims Ghilas ne marque pas un seul but, lui qui a terminé meilleur buteur de L2. Charbonnier ne joue pas à Montpellier, l'ancien bastiais Diallo est remplaçant à Rennes tout comme Mendes a Lille. Seul Alessandrini a fait sa place en L1.
Donc en résumé le fossé entre les deux divisions est trop énorme mais peu de gens en ont concience, comme Furlan ou d'autres qui pensent que Marcos va comme par miracle avoir le niveau ou qu'un recrutement L2 suffirait.
Batman
Pro
Pro

Re: Difference énorme de niveau entre la L1 et la L2

Message par Batman »

Personne n'a dit que ça serait facile de se maintenir. Il est certains que certains joueurs n'aient pas apportés autant que prévu (Rincon, Marcos, Thiago) et comme tu le dis toi même, prendre des bons joueurs de Ligue2 n'assure pas forcement la réussite.

alors donc on aurait dû prendre quels joueurs ?

je trouve que globalement, l'Estac a un groupe compétitif au vu de ses moyens, et surtout à l'état d'esprit remarquable. Bien sur tout n'est pas parfait.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Notre seul gros problème est la défense, plus que l'absence d'un buteur efficace.
Les faits sont là : notre 19 ème place est plus due à notre perméabilité défensive : 37 buts encaissés - c'est énorme tout de même -, qu'à notre inefficacité offensive : 20 buts marqués sans un vrai avant-centre.
Le maintien se jouera donc sur notre capacité à cadenasser derrière, comme contre l'OM ou BORDEAUX. C'est bien comme cela que REIMS est arrivé à 19 points avec une équipe plus faible, je pense, que la nôtre.
Spip
International
International

Message par Spip »

C'est sur que l'on fait avec ce qu'on a et que le club a fait le choix de continuer l'aventure avec le groupe de la montée. :wink:
A la trêve, on peut tirer des conclusions sur la différence entre la L1 et la L2.
Sur les joueurs qui étaient déjà au club, on a vu des joueurs en difficulté, des joueurs alternant le bon et le moins bon et des joueurs en dessous de leur prestation en L2.
Rincon par exemple est le joueur qui me marque le plus. Il est passé complètement à coté de son début de saison et pourtant je pense que c'est un joueur qui a le niveau pour jouer en L1, il est costaud, technique etc... C'est un joueur sur qui on peut compter et qui en remplaçant est très intéressant (et je pense même qu'il peut récupérer sa place de titulaire s'il fait des gros matchs avec la réserve ou en coupe de France).
Thiago qui a perdu sa place de titulaire est un exemple frappant de l'écart L1-L2. Le joueur était indispensable devant la défense la saison passée, et on ne sait pas pourquoi il a perdu sa place cette saison. JMF préfère Obbadi à son poste, pourquoi? Pour pas mettre ce dernier sur la touche ou parce que Thiago est moins bien cette année?
Nsakala qui est jeune mais qui veut trop aller de l'avant en oubliant son rôle premier: défendre. Il a fait un début de saison correcte et a perdu sa place au détriment d'Othon.
Marcos a beaucoup de mal cette année, lui le buteur maison qui est à la peine en L1. Le joueur n'est plus tout jeune et ne semble pas avoir les atouts pour jouer au haut niveau (en plus il joue en pointe ce qui ne l'arrange pas).
Obbadi qui alterne le bon et le moins bon mais j'ai envie de dire, c'est comme en L2. C'est d'ailleurs ce qui me gène chez ce joueur.
Après nous avons des joueurs qui ont passés le niveau sans trop de problème. Je pense bien évidemment à Thuram, un excellent gardien, ou Faussurier.
Ensuite nous avons les recrues qui ont apportés un plus à l'équipe, je pense à Ngoyi indispensable et joueur très prometteur et Nivet l'homme de métier. Nous avons aussi Bréchet qui semble tenir la barraque tout comme le jeune Colin. Quid de Monsoreau?!
Ensuite, les joueurs prêtés avec différents résultats. Camus (avec option d'achat) est très intéressant pour sa première saison en France au haut niveau. Technique, rapide, adroit devant le but, c'est un joueur à garder si possible. Nous avons également Bahebeck, le meilleur des jeunes prêtés, rapide, technique, puissant, il ne lui manque que les buts pour exploser un peu plus. Yattara par contre, essaye mais n'y arrive pas. La marche semble encore trop grande pour lui...
Après, nous avons le jeune Jean et peut être bientôt le jeune Cabot qui peuvent apporter quelque chose en seconde parti de saison.

Bref, on arrive à un moment de la saison ou les joueurs ont engrangé des matchs de L1, ils ont vu comment ca se passait etc... On peut espérer que la deuxième moitié soit meilleure et que les joueurs vont encore s'améliorer (Obbadi, Nsakala, Colin...), voir exploser au grand jour (Bahebeck, Jean...) :bibine:
Passe Avant Li Melhior
le gégé
Contributeur
Contributeur

Message par le gégé »

turtle a écrit : Au début de saison Masoni et Furlan ont voulu tenter le coup de réussir à se maintnenir avec un effectif de L2, croyant qu'il serait facile pour certains d'hausser leur niveau de jeu pour avoir le niveau L1. Or ce n'est pas le cas.
Donc en résumé le fossé entre les deux divisions est trop énorme mais peu de gens en ont concience, comme Furlan ou d'autres qui pensent que Marcos va comme par miracle avoir le niveau ou qu'un recrutement L2 suffirait.
je pense que tu as mal apprécié les propos de Furlan principalement.
Il n'a jamais pensé ni dit que ce serait facile pour les joueurs de hausser leur niveau de jeu, mais il a dit qu'il pensait que le meilleur moyen de se maintenir pour un club à très petit budget comme le notre était de ne pas trop bouleverser l'effectif (ce qu'ils ont fait) comptant sur deux choses :

- La solidarité, la mentalité exemplaire de l'effectif (et c'est encore d'actualité).
- le fait que les joueurs puissent hausser leur niveau, en précisant que c'est surtout en seconde partie de saison que l'équipe sera en mesure de le faire et en exploiter les bénéfices (c'est en cours).

Si l'on avait été épargné par les blessures en défense, on compterai 5-6 points de plus.
Nous dirions qu'on a une petite équipe de promus qui commence à s'y mettre, mais qu'il nous manque juste un attaquant pour enfiler les buts et se maintenir avec une 15ème place (par exemple), car dans le jeu on n'est pas ridicule du tout, tout les clubs que nous rencontrons se méfient beaucoup de nous, ils les disent.
Si on se stabilise en défense, qu'on arrive un dénicher un attaquant potable, on va se maintenir tu verras. :wink: Maintenant ça fait deux si... :D

Pour le fait que ce soit difficile de hausser son niveau de jeu pour un joueur de L2, tu as raison, c'est dur et long et impossible pour certains; mais recruter exclusivement des joueurs de L1 en début de saison pour faire une équipe de L1, je n'y crois pas (trop de chgts) et on n'a pas les moyens de de le faire.

Il faut vite se pencher sur l'attaquant maintenant, en espérant qu'on soit un peu tranquille avec les blessures, car il en va de notre survie en L1. :dacodac:
vodkacerise
Pro
Pro

Message par vodkacerise »

Je ne pense pas que la différence de niveau entre le bas de classement de la L1 et le haut de classement de la L2 soit énorme .
Le niveau de la L1 française n'est pas terrible ( quand on voit qu'une équipe comme Montpellier arrive à étre champion de France :shock: ) .
A part le PSG , tous les clubs français ont des pbs de budget et sont donc obligés de vendre leurs meilleurs joueurs pour équilibrer les comptes .
Selon moi , çà reste plus facile de terminer dans les 17 premiers de la L1 que de terminer dans les 3 premiers de L2 .
Donc essayons de rester dans cette "pauvre" L1 méme si notre déficit de pts des matchs aller nous interdit d'avoir un passage à vide lors des matchs retour .
La question actuelle est désormais : " faut il dépenser le peu de sous qu'on a pour acheter un bon attaquant ? "
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Si la L1 française n'est pas bonne, que dire des autres championnats européens : l'ALLEMAGNE, l'ANGLETERRE, L'ESPAGNE, l'ITALIE ? A part les 4 ou 5 équipes de tête, toutes les autres équipes seraient accessibles à une équipe comme l'ESTAC.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

La L1 est peut être d'un niveau pourri par rapports aux autres championnats mais elle reste largement supérieur a la L2. Et l'Estac n'a clairement pas l'effectif pour rivaliser ne serait-ce qu'avec les clubs de milieu de tableau voir ceux du bas. On manque clairement d'expérience. On voit bien la différence de notre défense avec Rincon et la même avec Bréchet ça change tout. Pour pouvoir se maintenir en L1 en étant promu il faut changer les 3/4 de l'équipe type. En défense, on a vu comment Brechet apportait en attendant Monsoereau, au milieu on a également tout changer au presque puisque Ngoyi, Camus, Nivet et Darbion sont titulaires désormais mais l'erreur reste d'avoir misé sur la même attaque que la saison dernière avec Cacérès en moins et deux jeunes joueurs en plus. On a même pas au total 11 joueurs de niveau L1 alors qu'il en faudrait une vingtaine pour bien figurer.
Sur le papier Nancy, Sochaux, Evian ou Ajaccio ont un meilleur effectif que nous avec des joueurs confirmés de la L1.
le gégé
Contributeur
Contributeur

Message par le gégé »

turtle a écrit : Sur le papier Nancy, Sochaux, Evian ou Ajaccio ont un meilleur effectif que nous avec des joueurs confirmés de la L1.
Et pourtant, il sont au font avec nous.
Répondre