BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Débat] Quels systèmes contre quelles équipes?

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Hey ! Il est temps de prendre soin de toi. -20% sur ta 1ère commande chez Horace : soins masculins pour la peau, les cheveux, la barbe...
Spip
International
International

[Débat] Quels systèmes contre quelles équipes?

Message par Spip »

Voilà, beaucoup d'entre nous se posent des questions sur le système a adopter de notre équipe. L'année dernière, l'équipe a longtemps évolué avec un 442 losange plutôt efficace, avant de changer pour un 451. Cette année, JMF a décidé de tenter le "sapin" à savoir le 4321 sans grande réussite pour le moment. Alors voilà, je voulais savoir quel système de jeu devrait adopter l'estac en fonction de son adversaire selon vous?!
Je me lance:

Selon moi, à domicile, ou l'estac doit prendre les points, je mettrais bien un 442 losange, système offensif qui apporte de belles occasions, et avec deux attaquants, c'est plus de chances de mettre la balle au fond. Mais ce 442 losange je le mettrais uniquement à domicile contre des équipes de deuxième parti de tableau. Sinon contre les "gros" (Paris, Lyon, Marseille, Lille), je mettrais un 4231 avec deux vrais milieux défensifs et j'alignerais également ce système à l'extérieur ou l'estac devra être plus costaud défensivement contre les petits clubs et le fameux sapin contre les "gros" pour encore plus fermer le jeu et procéder en contre.
le gégé
Contributeur
Contributeur

Re: Quels systèmes contre quelles équipes?

Message par le gégé »

je répondrais quand j'aurai plus de recul.
Pour l'instant la défense est fébrile et on a joué qu'un match, donc attendons de voir.
ça dépend aussi de nos attaquants, comment ils se comportent ? car si tu as deux toquards devant, autant rester avec un milieu de terrain plus dense.
Bref on verra dans quelques matchs (une dizaine peut-être). :wink:
Allugio
Stagiaire
Stagiaire

Re: Quels systèmes contre quelles équipes?

Message par Allugio »

------------------Thuram
Faussurier-Bréchet-Rincon-N'Sakala
-------------------Thiago
---------------NGoyi---Nivet
-------Obbadi--------------Bahebeck
-------------------Yattara
----------------(ou Marcos)

Avec Yattara en pointe si besoin de profondeur, ou Marcos si besoin d'un pivot ;)
Spip
International
International

Re: [Débat] Quels systèmes contre quelles équipes?

Message par Spip »

Bon après les 7 premières rencontres, même si quelques joueurs sortent du lot, nous 'avons pas encore trouvé notre 11 de départ. Cependant, nous pouvons déjà tirer quelques conclusions sur le système de jeu de l'équipe non?! :roll:
Passe Avant Li Melhior
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

Pour ma part, j'espère que l'on va vite trouver une solution en défense. Je souhaite bien du courage à JMF pour la trouver...

En attaque et milieu, je reste persuadé qu'il y a des solutions car il y a du choix et une très belle diversité. On a toujours dis que l'ESTAC aime les équipes joueuses et qu'elle prend plaisir à évoluer face à ce style de jeu. En plus, JMF aime cela et il prend du plaisir à composer une équipe offensive.

Nos joueurs offensifs ne sont pas si nul que cela. Il y a du talent et ils devraient jouer séreinement, sûr d'eux et ils n'ont absolument pas à rougir face à certaines autres équipes. L'ESTAC doit être un tremplin pour eux, ils sont en ligue 1 et ils ont une belle opportunité de prouver leur talent sans aucune pression. La pression, ils l'auront plus tard, s'ils sont recrutés par des clubs plus hupés.

En défense, je trouve que c'est vraiment limité. D'ailleurs, quand on regardes les pronostics de certains forumistes (4-0 pour bastia, 3-0 pour Sochaux, 4-0 pour Lyon, 3-0 pour Reims) et que l'on explique juste après que le problème est l'attaque, ca n'a pas trop de sens pour moi. Certes, on ne voit pas nos joueurs marquer, mais on s'attend à se prendre beaucoup de but. Est-ce lié au fait que nos milieux perdent constamment les ballons et favorisent la pression sur notre but ou est-ce lié à notre défense très irrégulière ?

Partant du principe que nos milieux sont plutôt habiles balle au pied, je pencherai plutôt pour la deuxième option.

Si nous arrivions à limiter les erreurs défensives et éviter d'envoyer des grandes balles devants en espérant que ca arrive dans les pieds de quelqu'un, nous pourrions tenir 90 minutes sans encaisser plus de deux buts.
edo
Modo
Modo

Message par edo »

Je trouve que c'est un faux débat. Peu importe le système et les joueurs, c'est l'animation offensive qui compte. On a déjà terminé meilleure attaque en jouant avec trois milieux défensifs!
axonais
Stagiaire
Stagiaire

Message par axonais »

Le débat est ouvert et est très intéressant. Problème de joueurs ou de systèmes ? Ou un peu des 2 ? Chaque supporter est libre d'avoir son avis et de le défendre. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi JMF continue à mettre N'GOYI sur un côté alors que ce n'est pas son poste et qu'il est performant dans l'axe. Résultat, très peu d'actions sur son côté. Pourquoi ne pas jouer en 4-2-3-1 avec une doublette Thiago - N'Goyi à la récupération et une animation avec 3 milieux offensifs et un seul attaquant. Nous prenons beaucoup de buts sur des erreurs individuelles à l'approche de notre but. En densifiant notre milieu de terrain nous mettons l'accent sur la récupération. Après, comme le dit Edo, tout est question d'animation sur le terrain, peu importe les joueurs et le système mis en place. Je me suis rarement ennuyé comme en 2ème mi-temps contre Toulouse car il n'y a eu aucune réaction après le 1er but toulousain.
troyen de coeur depuis 1974 et pour toujours
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

edo a écrit :Je trouve que c'est un faux débat. Peu importe le système et les joueurs, c'est l'animation offensive qui compte. On a déjà terminé meilleure attaque en jouant avec trois milieux défensifs!
Justement l'animation offensive est LE gros problème de l'Estac avec les boulettes de la défense. Contre Toulouse, on a cadré qu'une fois, contre Lille idem. Même si nos attaquants sont mauvais, en plus de ça ils ont aucun ballon exploitable. Quand Yattara est aligné on balance systématiquement loin devant pour le faire courir. Quand c'est des lents comme Marcos et Grax, ils n'ont pas de bons ballons parce que les milieux excentrés sont des axiaux et le centre n'est pas leur point fort. LA seule fois ou il y'a eu danger c'est quand Faussurier est monté car lui il sait centrer.
edo
Modo
Modo

Message par edo »

Effectivement, on ne centre pas beaucoup; pourtant, on a deux latéraux qui adorent monter. La solution pourraît effectivement être de jouer avec deux milieux défensifs pour couvrir ces montées.
Répondre