BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Malaises, Fatalité , Malchance?

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
philippe 77
Pro
Pro

Malaises, Fatalité , Malchance?

Message par philippe 77 »

Après 7 matches joués cette saison (6 en championnat et 1 en coupe de la ligue), notre équipe pointe à la 16ème place et s'est qualifiée pour les 16ème de finale en coupe de la ligue.

aux vues de ces 630 minutes bons nombres de questions se posent, mais une est essentielle à mes yeux : l'Ambition.

En effet si on regarde le recrutement, j'ai l'impression très désagréable que l'on a essayé de construire une équipe et un groupe à moindre frais, que ce soit au niveau des joueurs et des encadrants, en éspérant un miracle.

Le constat est que nous avons une équipe complète à l'infirmerie (13 joueurs) et que les joueurs qui en sortent se reblessent immédiatement, pourquoi? est ce du a un problème de préparation d'avant saison ? un problème de préparation au quotidient ? un problème d'hygiène de vie de nos joueurs? un problème de suivi médicale? un problème de compétence des gens en poste?

Le recrutement:
Les lacunes de l'année dernière avait fait apparaitre que nous manquions d'un véritable buteur, puisque nos meilleurs buteurs étaient Danic et Noro (milieux de terrrain et partis cette année), nous avons recrutés un seul véritable attaquant qui n'a pas joué une seconde car blessés depuis mi juillet. Nous avions des lacunes au niveau de notre défense et plus précisement sur les lateraux et bien nous n'avons recrutés que....personne puisque nous avons un garcon comme faussurier qui joue peu et qui quand il est sur le terrain joue milieu défensif.
Nous avions a peu près tous évoqués nos craintes sur le poste de gardien de but et bien on continue avec les mêmes, je ne dis pas que leur niveau est faible, mais il n'est surement pas celui d'un gardien ayant l'étoffe de nous conduire en ligue 1 et d'y avoir sa place.
Le milieu de terrain nous avons perdus en deux saisons (Nivet, Danic et Noro) qui étaient de grands animateurs, nous avons donc recrutés 2 joueurs (Lesoimier et Fiorèse), mais un est souvent blessé, pour l'autre son niveau progresse et laisse percevoir de belles choses.
Reste le recrutement du staff. Bons nombres de noms ronflants circulaient et c'est Ludovic Batelli qui a été choisi, bon choix, mauvais choix? je ne sais pas. Le discours me plait bien, les actes moins, est ce du uniquement a la difficulté de composer un groupe du fait des blessures? ou un manque de véléité offensive dans la constitution de l'équipe? ou un manque de potentiel présent dans cette équipe pour faire mieux? ou aux lacunes si grandes laissées par son prédecesseur que la reconstruction va être plus longue que prévue?

Le jeu, l'équipe :
Au même titre que nous soyons 60 milions de sélectionneurs pour l'équipe nationale (qui va aussi bien que notre club :D ), nous sommes quelques centaines de coachs troyens. Je me pose des questions quand a la titularisation de certains joueurs et a la composition même du groupe. Pourquoi Kébé et pas Meslin? où est Meslin depuis le début de la saison? Pourquoi Marester et pas Faussurier? Pourquoi Faye et pas Guillaume? Pourquoi un seul attaquant contre Nimes (alors dernier du championnat)? Mes questions ne sont pas des critiques, mais uniquement des interrogations sur lesquels nous n'avons aucunes réponses de la part du club, pourquoi le club ne communique pas sur ce qui se passe aujourd'hui? Je préfererais 100 fois qu'on nous dise clairemement que l'équipe est en pleine reconstruction (mais il aurait peut etre fallu amener quelques pierres solides pour consolider les bases) et que nous sommes dans une année de transistion qui nous conduira la saison prochaine aux portes de la ligue 1.

L'ambiance :

Moi j'ai repris mon abonnement, un maillot, le flocage, l'option coupe de la ligue, l'estac tv, mais mon envie et ma joie de venir au stade s'etiolent au fil des matches. Pas grand chose me motive pour chanter et pousser mon équipe, car oui c'est mon équipe, comme la vôtre. Nous aimons ce club, nous sommes fiers de nos couleurs et ce depuis....pffff des années. A part deux ou trois joueurs qui prouvent leurs attachements a nos couleurs pas grand chose.

Ce sont quelques questions qui trottent dans ma tête depuis le début de cette année. Je ne suis pas pessimiste, je suis même à l'opposé, je crois que notre équipe est capable de bien mieux, nous avons une base qui tient la route, nous avons une place a jouer bien plus haut dans le classement, mais encore faut il en avoir l'envie et l'ambition...
E nsemble
S upportons
T oujours
A vec
C onfiance
TontonManu

Re: Malaises, Fatalité , Malchance?

Message par TontonManu »

Bravo Philippe, voilà un post qui me semble intéressant et qui pose les (ou en tout cas des) bonnes questions.
Moi aussi je suis un "vieux de la vieille", je suis le club depuis avril 1987 et un formidable derby contre ... Vendeuvre sur Barse en DH, vu les championnats dans lesquels j'ai vu évoluer mon club je ne fais pas partie des décus d'être en L2 (tous ceux qui semblent penser que l'ESTAC est un club de L1 : et pourquoi donc ?). J'ai également repris mon abonnement, un maillot (sans flocage pour moi ... je ne vais pas relancer le débat !), l'option ESTAC TV (qui est une vraie réussite à mes yeux) et l'option Coupe de la Ligue (à ce titre je fais partie des 3000 pélerins qui étaient au SDA mardi, combien parmi les grands critiqueurs de ce forum se sont déplacés ?). Je ne rate aucun match sauf si je suis loin de Troyes. J'ai eu du mal à digérer la fin de saison dernière et j'étais raisonnablement optimiste au moment d'aller au SDA voir ESTAC - Bastia.

Résultat : j'en ai plus que ras-le-bol après ... 6 journées ! C'est bien la première fois que si tôt dans la saison je ressens cela. Comme Philippe je me pose de nombreuses questions :
- les blessés : comment pouvons-nous avoir autant de blessés alors que la saison vient de débuter ?
- les transferts : pourquoi avoir recruter Meslin (qui a attendu plus de 6 mois avant de jouer en équipe 1 pour cause de blessure et qui ne joue pas aujourd'hui alors qu'il est opérationnel et que nous manquons d'attaquants) ? Pourquoi Mikkelsen, qui va peut-être jouer son premier match ... 11 mois après sa signature ? Pourquoi Fiorèse qui est talentueux certes mais n'a pas joué une saison complète depuis son départ du PSG (qui commence à dater ...) ? Pourquoi pas de recrutement de défenseurs latéraux alors que nous manques sont criants ? Pourquoi le recrutement d'un défenseur central alors que nous faisons signer 2 jeunes de CFA2 ? Pourquoi garder contre son gré évident Faye (qui à le laisser libre pour économiser un salaire) ? Pourquoi le non-départ de Bangoura qui ne sert à rien (à part animer l'entraînement de la journée des abonnés) ?
- le staff : pourquoi Gomez ne prend pas enfin un manager général ou un directeur sportif vu qu'il a d'évidentes lacunes en foot et qu'il n'est pas à Troyes en permanence ? Pourquoi les préparateurs physiques se succèdent et que nous avons toujours autant de blessés et de rechutes ? Pourquoi l'arrivée de Batelli (je suppose que c'est dans le cadre d'un projet de jeu ... mais le schéma varie de match en match et ne semble dégager aucune idée forte) ?

J'ai bien quelques pistes de réponses, mais je ne suis pas à l'intérieur du club et j'aimerais effectivement que Gomez arrête sa langue de bois coutumière et que nous puissions lire une véritable interview de sa part. Il met assez en avant la famille que constitue l'ESTAC (notamment avec les abonnés), et bien il est temps de laver notre linge sale en famille.
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

philippe 77 a écrit :Après 7 matches joués cette saison (6 en championnat et 1 en coupe de la ligue), notre équipe pointe à la 16ème place et s'est qualifiée pour les 16ème de finale en coupe de la ligue.

aux vues de ces 630 minutes bons nombres de questions se posent, mais une est essentielle à mes yeux : l'Ambition.

En effet si on regarde le recrutement, j'ai l'impression très désagréable que l'on a essayé de construire une équipe et un groupe à moindre frais, que ce soit au niveau des joueurs et des encadrants, en éspérant un miracle.

Le constat est que nous avons une équipe complète à l'infirmerie (13 joueurs) et que les joueurs qui en sortent se reblessent immédiatement, pourquoi? est ce du a un problème de préparation d'avant saison ? un problème de préparation au quotidient ? un problème d'hygiène de vie de nos joueurs? un problème de suivi médicale? un problème de compétence des gens en poste?

Le recrutement:
Les lacunes de l'année dernière avait fait apparaitre que nous manquions d'un véritable buteur, puisque nos meilleurs buteurs étaient Danic et Noro (milieux de terrrain et partis cette année), nous avons recrutés un seul véritable attaquant qui n'a pas joué une seconde car blessés depuis mi juillet. Nous avions des lacunes au niveau de notre défense et plus précisement sur les lateraux et bien nous n'avons recrutés que....personne puisque nous avons un garcon comme faussurier qui joue peu et qui quand il est sur le terrain joue milieu défensif.
Nous avions a peu près tous évoqués nos craintes sur le poste de gardien de but et bien on continue avec les mêmes, je ne dis pas que leur niveau est faible, mais il n'est surement pas celui d'un gardien ayant l'étoffe de nous conduire en ligue 1 et d'y avoir sa place.
Le milieu de terrain nous avons perdus en deux saisons (Nivet, Danic et Noro) qui étaient de grands animateurs, nous avons donc recrutés 2 joueurs (Lesoimier et Fiorèse), mais un est souvent blessé, pour l'autre son niveau progresse et laisse percevoir de belles choses.
Reste le recrutement du staff. Bons nombres de noms ronflants circulaient et c'est Ludovic Batelli qui a été choisi, bon choix, mauvais choix? je ne sais pas. Le discours me plait bien, les actes moins, est ce du uniquement a la difficulté de composer un groupe du fait des blessures? ou un manque de véléité offensive dans la constitution de l'équipe? ou un manque de potentiel présent dans cette équipe pour faire mieux? ou aux lacunes si grandes laissées par son prédecesseur que la reconstruction va être plus longue que prévue?

Le jeu, l'équipe :
Au même titre que nous soyons 60 milions de sélectionneurs pour l'équipe nationale (qui va aussi bien que notre club :D ), nous sommes quelques centaines de coachs troyens. Je me pose des questions quand a la titularisation de certains joueurs et a la composition même du groupe. Pourquoi Kébé et pas Meslin? où est Meslin depuis le début de la saison? Pourquoi Marester et pas Faussurier? Pourquoi Faye et pas Guillaume? Pourquoi un seul attaquant contre Nimes (alors dernier du championnat)? Mes questions ne sont pas des critiques, mais uniquement des interrogations sur lesquels nous n'avons aucunes réponses de la part du club, pourquoi le club ne communique pas sur ce qui se passe aujourd'hui? Je préfererais 100 fois qu'on nous dise clairemement que l'équipe est en pleine reconstruction (mais il aurait peut etre fallu amener quelques pierres solides pour consolider les bases) et que nous sommes dans une année de transistion qui nous conduira la saison prochaine aux portes de la ligue 1.

L'ambiance :

Moi j'ai repris mon abonnement, un maillot, le flocage, l'option coupe de la ligue, l'estac tv, mais mon envie et ma joie de venir au stade s'etiolent au fil des matches. Pas grand chose me motive pour chanter et pousser mon équipe, car oui c'est mon équipe, comme la vôtre. Nous aimons ce club, nous sommes fiers de nos couleurs et ce depuis....pffff des années. A part deux ou trois joueurs qui prouvent leurs attachements a nos couleurs pas grand chose.

Ce sont quelques questions qui trottent dans ma tête depuis le début de cette année. Je ne suis pas pessimiste, je suis même à l'opposé, je crois que notre équipe est capable de bien mieux, nous avons une base qui tient la route, nous avons une place a jouer bien plus haut dans le classement, mais encore faut il en avoir l'envie et l'ambition...
tout est dit bravo +1 (malheuresemnt)
allez l'estac
Elvedin
Pro
Pro

Message par Elvedin »

J'adhère totalement!
tomy
Stagiaire
Stagiaire

Message par tomy »

Je ne louprais un match pour rien au monde ! Je suis rentré deux fois de vacance plus tot cet été pour voir les matchs, j'ai payé mes 10 euros pour voir la coupe mais là j'en est plus que ras le bol !!!
Si ça continu comme ça je nous vois droit couler en National ! On a qu'un joueur à mes yeux qui se bat coute que coute pour notre ville c'est Bettiol ! Les autres j'ai l'impression qu'ils sont la juste pour la paye mais qu'ils s'en tape complètement !
De plus les choix tactiques me confirme qu'on aurait mieux fait de garder Troch ( je ne dis pas que Batelli est mauvais jen sais rien ...) car on à toujours notre super lourd Kébé devant qui fait rien et comme vous l'avez dit un Meslin disparu alors qu'à toutes ses rentrées il a fait des choses intéressantes.On a un Quentin qui a fait un match superbe en coupe et on garde toujours notre bon vieux goal qui fait boulette sur boulette depuis 2ans !!
Pour moi je l'ai déja dis et je le redis c'était Gomez qui devait partir la saison dernière ! Il ne réagit jamais à rien (la preuve il vise toujours la monté ! c'est vraiment nous prendre pour des &#@* !) il nous cache tout ! pour lui tout va toujours bien dans le meilleur des mondes !
Une fois qu'on aura un mec à sa place qui bouge qui donne des vrais consignes qui n'aura pas peur de lacher un peu d'argent pour faire un meilleur recrutement bah ça ira bocoup mieux je pense !!!!
mp10

Message par mp10 »

je suis assez d'accord avec l'analyse de TontonManu.
Cependant, je me considère comme critiqueurs, mais j'ai pas loupé beaucoup de matchs au SDA et à l'extérieur depuis la première montée du club en L1 ac Perrin!! Les critiqueurs veulent peut-être faire avancer les choses depuis les débâcles des 3 dernières saisons et aussi arrêter d'adhérer au projet du Président, qui ne fait plus l'unanimité dans la ville.
Voir notre équipe en L1 doit être l'objectif du club (meme si ce ne sera pas pour cette année) qui se contente de jouer les 1er role en L2...
PRIMATIOT
Espoir
Espoir

Message par PRIMATIOT »

Pour répondre à certains, je dirai ceci :

En ce qui me concerne, je suis abonné depuis plusieurs années (1998).Etant absent du département avant je ne pouvais pas suivre l'équipe. (j'ai quand même connu l'épopée FORMICI, DIALLO et compagnie). Cette année, j'ai longuement hésité pour reprendre mon abonnement car je ne voyais rien arriver comme renfort de joueurs aptes à prétendre à joueur un rôle important pour l'équipe. Ce qui me trouble dans tout ce que l'on vit maintenant, c'est la timidité financière du président..........C'est bien beau de faire du marketing (transformation du site, création de Web TV, pub pour la vente de vêtements, ....), mais quand on est président, on l'est pour l'amour d'un club, d'une ville et je ne pense pas que Mr PICSOU GOMEZ soit celui la........Je n'ai pas été voir le match de coupe pour une bonne et simple raison car..............je n'ai pas été invité. Je m'explique. Depuis pas mal de temps, les abonnés sont invités au premier match de la coupe de la ligue et cette année, niet......A la place, une pseudo promo où on oblige les abonnés à payer........Cela montre bien la stratégie financière de GOMEZ qui chercher simplement à s'en mettre dans les "fouilles"......C'est mon avis.........On a critiqué VACELET qui a eu la chance d'avoir un PERRIN durant son règne et qui a finalement mal géré la suite mais GOMEZ n'est pas mieux pour la survie du Club.......Je pense que l'on va vers de grandes désillusions si on continue avec le système mis en place actuellement. D'où vient GOMEZ ? Avant qu'il sauve le club (sauver est un bien grand mot, ....Merci Mr PICHERY), personne ne le connaissait, du moins dans le domaine footbalistique. Il a débarqué avec son argent (prêté à une banque espagnol dit on), ses idées. Il a pris soin d'écarter les gêneurs (comme DODRAJE, par exemple), il crie haut et fort qu'un club ca se construit doucement mais surement............c'est bien tout cela, mais il est quand même LE responsable d'un club de football et cela ça ne se voit pas. Il suffit de voir combien de fois il est apparu en public pour s'exprimer.......pas souvent.......Enfin, on pourra palabrer longtemps.....J'espère que le vent va tourner sinon, ça va être triste jusqu'à la fin de la saison
On se demande pourquoi on envoie nos footballeurs en stage à la montagne : il y a quand même très peu de chances qu'il neige en juin au Stade de France
GADJO
Stagiaire
Stagiaire

Message par GADJO »

:calimero:

Je partage moi aussi la majorité des analyses qui ont été faites.
Je pense que cette année, nous sommes partis de très très bas, car déjà l'année dernière, Danic et Noro étaient les deux arbres qui cachaient la forêt ( la preuve: la cause de notre fin de saison)
Hormis bien sur les problèmes de recrutement, cette année, LB doit tout reprendre à zéro,( tactique, fond de jeu etc..) apprendre aux "anciens" à jouer sans Noro et Danic.........
De plus, il est évident que certain joueurs moyens ou mauvais l'année dernière, le seront encore cette année.
"La création d'une deuxiéme équipe de bléssés", pose à LB de gros problèmes de composition d'équipe, de mise en place d'automatisme entre les joueurs etc...
L'annonce en début de saison, du départ éventuel de certains joueurs ( qui sont toujours là d'ailleurs) ne permet pas de les rappeler et de les intégrer dans un projet d'équipe. Hier un Faye, qui prend des allures de Kouassi (à quand les morsures ?) se retrouve, contre son gré capitaine ----> meneur d'une équipe alors qu'il n'a pas ou plus le mental pour cela. Résultat ----> 2 fautes, 1 rouge.
Malgré toutes les déceptions, comme bien d'autres, je veux rester optimiste (mais mesuré)
Mardi, contre Angers, 1ere mi-temps 0, mais bonne 2eme mi-temps, avec l'entrée des jeunes qui en voulaient.
Hier, j'ai suivi le match à la radio et j'ai vu le résumé sur ESTAC TV. Ils semblaient dire que l'ESTAC n'avait pas mal joué la premiére mi-temps ( pour la première fois cette saison, je crois bien) Nous prenons un 1er but et malgré de jouer à 10 , nous égalisons à l'extérieur. Nous prenons un 2eme but bête, en fin de match, mais je crois qu'il y a eu une révolte de l'équipe pour égaliser à 1-1.
Je vois en cela, des signes d'optimisme. L'avenir dira si je me trompe.

:roll: :roll: :roll: :?: :?:
11 bougent à Troyes...
did3lf
International
International

Message par did3lf »

Malaise : Il y en a un depuis belle lurette. Depuis le conflit Furlan-Gomez et la gestion frileuse de ce dernier.
L'année dernière, notre "bon" président avait le choix entre 3 entraîneurs. Deux avaient un profil intéressant (l'un est entraîneur des Espoirs et le second de Metz, depuis) et il prend celui qui lui coûte le moins cher en salaire et qui n'a que qq lignes sur son CV, due à son rang d'adjoint. C'est à dire : rien en tant que n°1 !!! Le recrutement des 3 dernières saisons a été plus que limite et non pas de 1er ordre, comme l'on a essayé de nous le faire croire, cette année.
Et que dire, de notre fin de saison, il y a peu ?!
Il y a réellement un GROS malaise, dans notre club, dont on ne sera sans doute jamais la tenue et les aboutissants.

Fatalité: "Concours de circonstances fâcheuses, imprévues et inévitables"(dixit Le Larousse). On peut donc parler des nombreux blessés, comme d'une fatalité. C'est quand même incroyable qu'après seulement 7 matchs on se retrouve avec une équipe + 2 remplaçants sur la touche. :roll: On doit être entré, une nouvelle fois, dans le livre des records !!! A cette allure là, ce ne sont plus les joueurs de CFA2 qui vont jouer, mais ceux de la DH ! Bientôt le retour de DJUKIC et de ses fameux coups-franc. :mrgreen:

Malchance: On peut encore parler des mêmes... Bien que je reste persuadé que la malchance se provoque, comme son contraire la chance. Nos joueurs ne provoquent quasiment rien, ne montrent pas grand chose pour se sortir de cette spirale négative et n'ont aucun sursaut d'orgueil. Donc, la malchance, la seule, c'est qu'il n'y aie eu que Gomez pour reprendre le club. La voilà la malchance !
Répondre