BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Débat] Quels systèmes contre quelles équipes?

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ L'électricité augmente ! Ton électricité jusqu'à 13% moins chère avec Mint Energie, l'électricité verte.
Seven
International
International

Re: [Débat] Quels systèmes contre quelles équipes?

Message par Seven »

Je crois que le mission principale de Furlan est de stabiliser la défense avant de songer à l'animation offensive. On prend beaucoup trop de buts et vu la faiblesse de nos attaquants, on sait qu'il sera difficile pour ne pas dire impossible d'en mettre un de plus que l'adversaire si l'on concède à chaque fois l'ouverture du score et qu'on en prend 2 en moyenne par match

D'où la priorité selon moi, à trouver un équilibre et une efficacité défensivement avant tout. D'autant que tous les techniciens le diront: il est plus facile d'apprendre à défendre qu'à attaquer.

Et bien défendre ne signifie pas forcément refuser le jeu et envoyer des longs ballons devant pendant 90minutes. On a montré 1h intéressante contre Toulouse en jouant le contre, ce qui est quand même une première sous JMF. Je pense que vu nos moyens (qualité de l'effectif), il faut faire ce que dont on est capable avec les joueurs que l'on a et le mettre en place vite car le temps presse.

On progresse dans le jeu à chaque match ou presque (on peut enlever Sochaux) mais la progression (ou l'apprentissage comme on dit au club) n'est pas assez rapide et à ce rythme notre sort sera scellé bien avant la fin de la saison. Donc apprenons à bien défendre avant de bien attaquer. On s'emmerdera peut être un peu plus en attendant nos adversaires mais si cela rapporte des points perso je suis preneur.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Je suis d'accord pour trouver une stabilité défensive mais avec 3 défenseurs centraux valides seulement, il y'a pas beaucoup de solutions surtout que si on regarde leur passé récent Saunier et Bréchet sont souvent sujet aux blessures mais ça reste notre meilleur charnière en attendant Drouin (si il revient un jour, je me rappelle que la dernière blessure de Sanz n'était "pas grave" au départ). Furlan peut aussi essayer de passer à 3 centraux comme Bordeaux ou récemment l'AJA (qui a vite abandonné l'idée), faire reculer un milieu défensif dans l'axe de la défense, Ngoyi ou Enza (qui n'est pas non plus apte pour le moment) ou prendre un joker qui donc doit obligatoirement jouer en France ou être libre.
edo
Modo
Modo

Message par edo »

Exact. Beaucoup d'équipes jouent de cette façon: Nancy, Toulouse, Valenciennes, Marseille, etc. Les équipes qui jouent bien en L1 y sont depuis longtemps et ont toute une assise défensive cohérente.

@Turtle: bien défendre n'est pas que l'affaire des défenseurs. C'est toute l'équipe qui est concernée: pressing, replacement, retour défensif, etc.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Ouais mais le point faible reste les centraux notamment Rincon. Pas grand chose à reprocher à Faussurier qui fait le boulot et N'Sakala a arrêter de se faire enrhumer comme au début de saison contre VA ou Lyon. Thuram doit être + décisif aussi, un gardien doit faire gagner des points. Brest s'est maintenu en grand partie grâce à Elana et maintenant Thébaux a pris la relève en dégoutant notamment nos attaquants contre eux de la même manière que Penneteau lors du premier match. Sochaux a retrouvé confiance et sérénité en remplaçant Cros par Pouplin. Je ne dis pas qu'il faut changer Thuram de toute façon on peut pas mais il doit être plus décisif.
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

Un joueur comme Rincon n'a tout de même pas perdu toutes ses qualités défensives du jour au lendemain. Est-ce une solution qu'un joueur comme Bréchet puisse évoluer comme libéro derrière la défense et mettre à profit son expérience ? Ca me parait une bonne alternative pour suppléer Rincon sans pour autant sacrifier une défense à 4. Selon moi, le poste de libéro est dédié à un joueur de confiance, il me parait comme le poste le moins "déboulonnable", mais ca permettrait d'apporter de la stabilité. Devant lui, le défenseur central assure le même travail, mais au moins on pourra mettre en place une vraie concurrence à ce poste entre Saunier, Rincon voire même Drouin (s'il revient un jour...).

Jouer à deux milieu récupérateur, aussi physique que Thiago et N'goyi ca permettrait enfin de limiter les pertes de ballon et d'assurer un suivi entre la défense et nos milieux. Quand on joue à un seul milieu défensif, j'ai l'impression que l'on perd de la constance. Pas sûr qu'à ce poste, Thiago ou N'goyi, alligné seul, soient capables d'assurer ce rôle 90 minutes. A deux, on gagnerait sans doute en régularité et en sérénité. C'est ca dont l'équipe a besoin : de la sérénité défensive et de la cohésion.

Faussurier à droite et Darbion à gauche permettrait enfin d'avoir des joueurs qui savent centrer et qui a la capacité d'assurer aussi les phases défensives. C'est aussi le rôle d'un staff de valoriser le meilleur potentiel de son joueur. Alors oui, Faussurier est bon en défense, mais il a sans aucun doute de belles aptitudes en phase offensive, autant s'en servir.

----------------Thuram------------------
----------------Bréchet------------------
-Colin---------Rincon--------N'Sakala--
----------Thiago-------N'goyi-----------
--Faussurier---Obbadi-----Darbion----
-----------------Yattara----------------
Alex 78
Pro
Pro

Message par Alex 78 »

Difficile de comparer les systmes par rapport a l'an dernier ou on pouvait se permettre d'avoir un jeu plus ambitieux. ... Sans pour autant avoir trouve une grosse efficacité offensive.
En L1 les équipes sont très solides, bien organisées et patientes. Elles peuvent tenir le coup défensivement et attendre que notre fébrilité défensive leur permette de prendre l'avantage.
Même si ce n'est pas très sexy, il faut bien admettre que, faute d'être capable de marquer beaucoup, il nous faut avant tout être solide défensivement.ce n'est pas qu'une question de défenseurs car ceux ci sont aussi en difficulté quand ils voient débouler du milieu des joueurs lances sans opposition.
Je ne sais pas si c'est une question de système mais il me semble qu.il faudrait jouer avec 3 milieux défensifs sachant si possible relancer. Du coup, si le petit Colin peut faire l'affaire, j'aimerais bien voir Faussurier remonter d'un cran, pour son apport défensif et offensif et pour son courage. Il pourrait être associe a des types comme Thiago et n'Goyi.
Ça peut paraitre rétrograde comme formule mais peut-on se permettre de jouer a la fois avec Obbadi, Nivet et Marcos même si leur technique devrait permettre de tenir le ballon ?
Bon, C'est un discours d'entraineur de salon ! :?
Le pire n'est pas certain ! On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ...
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Pourquoi ne pas opté pour une défense à 5 avec
Faussurier Bréchet. Saunier. Rincon. N'sak

Thiago

Obaddi. Camus

Grax. Bahebeck
allez l'estac
Répondre