BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Comment expliquer ce mental de ¤#*ù^?

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ L'électricité augmente ! Ton électricité jusqu'à 13% moins chère avec Mint Energie, l'électricité verte.
Tristanestac
International
International

Re: Comment expliquer ce mental de ¤#*ù^?

Message par Tristanestac »

D'accord mais qu'il y a-t-il à espérer ? Les joueurs nous ont certes réconfortés et amusés avec une victoire contre Marseille et nul contre Bordeaux et Lille par exemple mais ils nous ont beaucoup plus déçu contre Nancy, Bastia, Sochaux... Cette saison me laissera un goût amer car l'espoir, je l'avais, et beaucoup d'entre nous l'avions, même au début de l'année 2013 voir un bout de temps après. Mais tout s'est "écroulé" (peut être un peu fort comme mot) après ces très mauvais résultats contre les concurrents directs. Je pense que ce qui a déçu beaucoup monde c'est cet espèce de double visage : cette capacité de l'équipe à se transcender dans des matchs où l'on ne les attend pas du tout et cette timidité qui les rend totalement impuissant dans les matchs où la victoire est quasi-vitale. L'espoir est assimilable à un verre, rempli au début de l'année, se vidant et se remplissant au fil des journées. Mais ce verre a perdu beaucoup de son liquide lors des 5 dernières journées.
Ce n'est pas parce que l'on y croit plus qu'on est des mauvais supporters... Je n'y crois plus mais je les soutiens toujours et je les soutiendrais toujours. Je n'y crois plus mais je vais au stade quand même, même par -1°C.
Alex 78
Pro
Pro

Message par Alex 78 »

C'est bizarre mais si on regarde l'histoire du foot à Troyes depuis 30 ans, c'est toujours la même chose : capables de battre n'importe qui, et de perdre contre des équipes à sa portée.
Ca vient probablement d'une incapacité à gérer la pression du résultat.

Côté espoir, j'avoue que ce week-end nous a mis un coup. Pas forcément à cause de la défaite à Marseille, mais plutôt à cause des résultats inattendus de Reims, Nancy, Evian et Brest. Un week-end noir qui nous fait passer de 4 points à 7 du premier non releguable.
Si seulement le groupe pouvait enfin se lâcher et se dire qu'il n'a plus rien à perdre, l'espoir (et surtout les points) pourrait revenir.

Mon motif de satisfaction reste quand même que, même si on doit redescendre, notre club a bien grandi, le centre de formation commence à bien tourner, et on commence à avoir des principes de jeu reconnus dans la profession. Autant de points d'appuis pour continuer de se construire un avenir qui ne s'arrêtera pas à cette saison de L1.
Le pire n'est pas certain ! On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ...
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

D'accord avec toi, mais au niveau centre de formation bof bof pour cette année... Aucun des joueurs prêtés n'est sorti du lot et n'est titulaire indiscutable en National :/
zidou
Pro
Pro

Message par zidou »

Alex 78 a écrit :C'est bizarre mais si on regarde l'histoire du foot à Troyes depuis 30 ans, c'est toujours la même chose : capables de battre n'importe qui, et de perdre contre des équipes à sa portée.
Je pense que c'est le lot de tous les clubs de notre envergure. Sochaux a battu Paris et s'est fait battre par Nancy, c'est ça qu'on aime dans le foot, et même dans le sport en général.
Alex 78
Pro
Pro

Message par Alex 78 »

Tristanestac a écrit :D'accord avec toi, mais au niveau centre de formation bof bof pour cette année... Aucun des joueurs prêtés n'est sorti du lot et n'est titulaire indiscutable en National :/
Quand même, je n'ai plus le classement en tête mais notre centre de formation fait partie des 15 meilleurs français me semble-t-il (peut-être quelqu'un sait le trouver ?).
Matuidi reste un exemple qui crédibilise la formation troyenne et permet d'attirer les meilleurs élèves. Sidibé et N'Sakala jouent en L1 après avoir joué en EDF Espoirs. Corentin Jean démarre en L1 à 17 ans. Khassa Camara vient de jouer un premier match.
Même s'ils n'ont pas été formés ici, Saunier, Faussurier, voire Colin démontrent que l'Estac sait faire éclore des jeunes.

Globalement, un club comme l'Estac présente bien plus de garanties de lancer un jeune au plus haut niveau que bon nombre de grands clubs français.
Il faut se comparer et voir quelle est la réussite des centres de formation des autres clubs de L1 : qu'y a t'il derrière Rennes, Bordeaux, Sochaux, Montpellier, Toulouse, Lille voire Lyon ? Que font des clubs comme Evian, Ajaccio, Bastia, Brest, Reims, ...

Nos joueurs prêtés ne font pas tous des étincelles et tous ne seront pas forcément promis à une grande carrière, mais tous ne vont pas sombrer non plus. Bien des joueurs prêtés par d'autres clubs ont été plutôt moyens avant de percer enfin. C'est leur mental qui leur permettra de percer ensuite ou pas.

Bref, quand on se compare, on se rassure :wink:
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Alex 78 a écrit : Globalement, un club comme l'Estac présente bien plus de garanties de lancer un jeune au plus haut niveau que bon nombre de grands clubs français.
Il faut se comparer et voir quelle est la réussite des centres de formation des autres clubs de L1 : qu'y a t'il derrière Rennes, Bordeaux, Sochaux, Montpellier, Toulouse, Lille voire Lyon ? Que font des clubs comme Evian, Ajaccio, Bastia, Brest, Reims, ...
Ils nous éliminent en Gambardella :roll:
GADJO
Stagiaire
Stagiaire

Message par GADJO »

Combien de joueurs ayant gagné la Gambardella sont restés d'illustre anonymes ?
11 bougent à Troyes...
paristroyes
Pro
Pro

Message par paristroyes »

L'analyse de Turtle est très sévère mais assez réaliste, notamment lorsqu'il dénonce l'absence de rage à vaincre.Mais là où je ne suis pas du tout d'accord avec lui, c'est quand il nous dit que le Président Masoni ne devrait pas craindre la faillite.Si, un dirigeant de club doit rester un gestionnaire vigilant et se préoccuper du présent et de l'avenir financier du club sauf à le voir mourir.Certes nous autres supporters ce que nous apprécions ce sont les résultats sportifs, mais à part le prix des places, que rapportons nous au club?N'oublions pas les finances laissées par Vacelet et le déficit de juin dernier.
Ce que je regrette c'est qu'au mercato de cet hiver l'ESTAC n'ait pas eu deux ou trois buteurs en vue en France ou ailleurs pour pouvoir réagir au départ d'Obadi et d'avoir affaibli le groupe?
Alex 78
Pro
Pro

Message par Alex 78 »

Le départ d'Obbadi, et la rentrée d'argent correspondante n'était clairement pas prévue, et les attaquants sont quand même une denrée rare et chère.
Bien sûr on peut penser que si Sougou était côté troyen dimanche le résultat aurait pu être différent, mais comment peut-on s'aligner financièrement et sportivement contre l'OM ?
Si les grands clubs recrutent du second choix, que peut-on recruter ?

Notons quand même que Bordeaux, plus riche que nous et qui joue la coupe Europa, a perdu Goufran et Jussié ... sans vraie contrepartie ! Le contexte économique incite tout le monde à la prudence, je ne vois pas pourquoi on y échapperait.

Cela dit, rien ne sert de regarder derrière pour savoir ce qu'on aurait pu faire, le groupe est ce qu'il est et a un bon niveau global, il manque juste un peu de révolte et de malice pour tenir un résultat. C'est peu et beaucoup à la fois.
Répondre