turtle a écrit :Allez faire un tour sur les forums de Nancy, Evian ou Reims et vous verrez si certains sont content d'être dans les derniers de L1. Je rappelle à certains les faits, on est dernier et on fait un parcours encore + moisi que la saison Bonnevay - Faruck et à l'époque tous le monde (joueurs, staff, dirigeants) se faisaient allumer ici même sur ce forum. Idem pour la deuxième saison en L1 de l'époque Gomez.
Moi je suis inquiet pour l'avenir du club. Mentalement les joueurs sont déja affectés, sauront ils rebondir en L2 ou sombrer à l'image de Sedan ou Auxerre ou Troyes en 2009. On compare Masoni a Gomez mais on ne connait pas la fin de l'histoire Masoni. On peut très bien être en National dans deux ans et pas à cause des finances. Ca peut aller très vite : Difficulté à vendre les joueurs, pas d'argent pour recruter donc recrues moisies style Monsoreau, Bezzaz ou Govas, saison de ¤#*ù^, mental qui ne s'arrange pas et hop rebonjour le National.
Et du coup tu proposes quoi ?...
Si on peut dire que tout le monde s'accorde sur une chose, c'est qu'il serait mieux que le club reste en L1 ... du moins à part quelques-uns qui seront ravis de dire "Je vous l'avais bien dit".
Le plus important reste quand même la pérennité du club et de tout ce qui est construit autour (les équipes de jeunes, la formation, ...).
Fallait-il prendre des risques financiers pour tenter de se maintenir à tout prix ? Je ne crois pas !
On n'est pas dans une science exacte et si on devait finalement descendre avec des dettes, céder la majorité de l'effectif et repartir de zéro, c'est bien l'existence du club qui aurait été menacée (cf époque Vacelet, voire l'expérience d'autres clubs pourtant bien plus riches).
Ne nous racontons pas d'histoires, on sait que l'hypothèse d'une descente en L2 est la plus probable depuis le départ parce qu'on a eu la chance de monter un peu trop tôt. Il est donc important d'intégrer cette possibilité et de se donner les moyens de rejouer les 1er rôles en L2 le cas échéant.
Mais heureusement, le football réserve aussi des bonnes surprises et le petit ne perd pas forcément toujours.
Il reste que l'image que nous laissons est bonne et que tout le monde a des regrets car on voit bien qu'on n'est pas tellement à la rue. Vodka a raison de dire qu'il manque un esprit de tueur, ou bien un attaquant plus réaliste que ce que nous avons.
Alors au lieu de se lamenter d'une éventuelle descente, pourquoi ne pas profiter du bonheur de vivre une saison en L1 en espérant jusqu'au bout ?
Le pire n'est pas certain ! On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ...