BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Livraison gratuite. Meilleures ventes sur TEMU
Linky
Stagiaire
Stagiaire

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Linky »

did3lf a écrit : 02 août 2025, 10:40
TontonManu a écrit : 31 juil. 2025, 17:37 Le trading bien sûr on le sait depuis le début et tous les clubs en font à part PSG.
Que du trading c’est faux, la formation est importante et le club a remporté le premier titre de champion de France de son histoire chez les jeunes la saison dernière.
Le club a aussi recruté des joueurs confirmés (pas assez à mon avis, mais on ne peut pas l’occulter).
Le projet de « centre de vie » semble enfin se concrétiser alors qu’on en entend parler depuis 10 ans (et à priori ils ne vont pas construire un centre au rabais !).

Si un « journaliste » veut écrire un article cohérent il faut tout mentionner, le mauvais bien sûr mais aussi le bon…
La formation, parlons-en !
Nous formons des joueurs, mais qui nous a rapporté depuis que City est arrivé ?
Matuidi, Sibibé, Jean, Cabot, Bernardoni, Mbeumo... c’était avant leur arrivée.
Là, on a Detourbet. S’il fait une bonne saison, on peut être sûr qu'il n’en fera pas une seconde.
Donc, faire du trading pour remplir les caisses, je sais très bien que c’est ce que recherche une majorité de clubs, mais derrière qu’elle est réellement l’objectif du club (ou plutôt de City) ?
Retrouver la L1 ? J’ai de plus en plus de doutes.
Quand on écoute Sibierski, il ne donne aucune consigne la dessus. Généralement la plupart des clubs affichent leurs ambitions. Nous rien. A croire que la L2 est devenue ad-viternam notre championnat.

Pour les joueurs confirmés, tu parles de cette saison j’imagine. On verra si c’est enfin le bon choix. On sait tous que ce n’est pas en faisant jouer que des jeunes que tu réussis une saison entière.

Le projet du "centre de vie", on verra également, avec le temps, si c’est un beau projet.
Tu penses vraiment que le CFG veut construire un centre de vie à 40M pour rester en ligue 2 ?

S'il n'affiche pas d'ambition, je trouve cela plutôt bienvenue après les années catastrophes qu'on a connues.
estacplus
Espoir
Espoir

Message par estacplus »

Troyes, le paradoxe.
Depuis son rachat par le City Football Group en 2020, l'ESTAC incarne un paradoxe déroutant. Jamais le club aubois n'a autant vendu de joueurs, ni généré autant de recettes. Et pourtant, jamais sa situation sportive n'a semblé aussi fragile.
Plus de 80 M€ engrangés en cinq ans, un réseau mondial pour booster les transferts, un centre de formation modernisé... Sur le papier, l'ESTAC coche toutes les cases d'un projet ambitieux.

Mais la réalité est plus terne : une descente et un sauvetage in extremis sur les cinq dernières saisons, un effectif constamment remodelé, une masse salariale parmi les plus faibles de L2. Le club est loin d'assumer son statut de locomotive, malgré les indicateurs flatteurs du trading.

Le turbo du City Group... et ses limites

Savinho à 25 M€ en 2024 (sans avoir joué un match à Troyes !), Wilson Odobert à 12 M€ en 2023, Giulian Biancone à 10 M€ en 2022, Cyriaque Irié à 8,5 M€ en 2025 : Troyes vit depuis 2020 une explosion de sa capacité à vendre. Mieux, certaines recettes échappent même aux radars officiels : les 9,4 M€ récupérés via la clause de revente de Bryan Mbeumo, transféré à Manchester United pour 83,5 M€, ou les 5 M€ pour Metinho à Bâle en témoignent. Cette manne, Troyes la doit avant tout à l'effet réseau du CFG, capable de survaloriser un joueur par simple jeu d'alliances internes ou d'exposition maîtrisée.

Mais derrière le décor globalisé, le modèle reste bancal. L'ESTAC achète peu, vend beaucoup, et surtout... ne retient personne. En cinq saisons, aucun joueur clé n'a été conservé plus d'un an par les dirigeants aubois. Le projet sportif local est relégué au second plan. Priorité au trading, à la rotation rapide, à la vitrine. Troyes aligne les cessions records, dont la plus élevée de l'histoire de la L2, mais reste structurellement trop faible pour construire une équipe pérenne. En 2023-2024, le club n'a dû son maintien en deuxième division qu'à la rétrogradation administrative de Bordeaux. Un rappel brutal : encaisser ne suffit pas.

Une vitrine en or, une boutique vide

Sur le marché, Troyes domine la L2 avec 28,4 M€ de recettes sur le mercato estival actuel, soit mieux que 12 clubs de L1, en attendant une possible vente d'Abdoulaye Ndiaye pour au moins 7 M€. De l'autre côté ? Zéro dépense. Aucune autre équipe de la division n'affiche une balance commerciale aussi favorable. Et pourtant, aucune ne semble aussi peu armée pour jouer la montée. Les droits TV de la L2 (7,2 M€/an en 2024) ne permettent pas de compenser les manques structurels d'une formation aussi instable. L'argent rentre, mais il fuit aussitôt, absorbé par la trésorerie du groupe ou les déficits d'exploitation.

Dans les faits, l'ESTAC joue un rôle de laboratoire. Les prêts tournants (Kayky, Metinho, Irié), les investissements mutualisés avec Gérone ou Lommel, la modernisation du centre de formation, tout ou presque bénéficie au CFG. Mais rien ne garantit un retour tangible pour Troyes lui-même. Sur les onze derniers matchs de L2, seuls deux titulaires avaient plus d'un an de présence au club. Sans continuité ni cap, impossible de viser la montée à court terme. Et chaque été qui passe sans ambition sportive renforce l'idée que Troyes n'est plus un club de compétition, mais une annexe d'un conglomérat global.
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

did3lf a écrit : 02 août 2025, 10:40
Pour les joueurs confirmés, tu parles de cette saison j’imagine.
Je ne crois pas non …
Saison 20/21 :
Dingomé et Suk au mercato d’hiver

21/22 :
Mama Baldé
Ripart
Conté
Gerson Rodrigues
Chavalerin
Rami
Moulin
Ugbo

22/23 :
Bruus
Reine-Adélaïde
Lis
Rony Lopes

23/24 :
Diop
Saïd
Lemaitre
De Préville
Tahrat
Ntim
M’Changama
Elisor
Boucher

24/25 :
Ba
Monfray
Gozzi
Mendes
El Idrissy
Philiponeau
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

Balance des transferts depuis l’arrivée de CFG :

21/22 : achats 21,8, ventes 0
22/23 : achats 24,8, ventes 10
23/24 : achats 5,4, ventes 20
24/25 : achats 6,1, ventes 34,1

Total achats : 58,1
Total ventes : 64,1

Balance de + 6M€, si on retire Savinho dont on sait tous que c’est un tour de passe-passe de CFG pour contourner les règles en Angleterre la balance passe à - 12,5 M€.
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

Cet été la balance sera sans doute largement bénéficiaire, comme tout le monde j’espère que le club va investir sur des attaquants parce que nous ne pouvons pas faire la saison avec cet effectif, mais ça le club le sait aussi.
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

La moyenne d’âge de l’effectif pro actuel est environ 24 ans, c’est jeune et il faut encore 3 joueurs confirmés à mon avis.
Répondre