On vient de lancer un nouveau service directement intégré au forum : le covoiturage, pour organiser plus facilement les trajets vers les matchs de l'ESTAC, à domicile comme à l'extérieur. Le but : partager les frais de route, voyager à plusieurs, et pourquoi pas faire connaissance avec d'autres supporters sur le trajet. Le service est accessible depuis le menu du forum, ou directement ici : app.php/covoiturage
Le service est en version Bêta : il fonctionne, mais on reste à l'écoute de vos retours pour l'améliorer. Un souci technique ? Un lien "Contactez-nous" est présent en bas de chaque page du covoiturage.
Présentation générale
La page covoiturage liste tous les prochains matchs de l'ESTAC avec le nombre de trajets déjà proposés pour chacun. En cliquant sur un match, tu accèdes à la liste des trajets disponibles (conducteur, lieu de départ, heure, places restantes, prix).
Chaque trajet peut être :
- Aller uniquement, retour uniquement, ou aller-retour
- Gratuit ou payant (le prix par passager est fixé librement par le conducteur — le paiement se fait directement entre vous, en dehors du site)
Comment ça marche ?
Pour proposer un trajet :
- Va sur la fiche du match concerné et clique sur "Proposer un trajet"
- Indique le nombre de places, le prix (gratuit ou payant), ton lieu de départ et l'heure
- Place ton point de départ sur la carte — tape le début d'une adresse, une liste de suggestions apparaît, il ne reste qu'à cliquer sur la bonne pour placer le point automatiquement ou tu peux sélectionner le point directement sur la carte
- Tu peux ajouter des points de récupération intermédiaires si tu accepter de récupérer du monde en route
- Le lieu d'arrivée (le stade) est pré-rempli automatiquement pour tous les matchs de Ligue 1
- Indique une date limite d'inscription, et valide
- Repère un trajet qui t'intéresse sur la fiche du match et clique dessus
- Envoie ta demande, avec un petit message si tu veux (pas obligatoire)
- Le conducteur accepte ou refuse ta demande — tu es prévenu par message privé dans les deux cas
Le conducteur garde la main sur son trajet à tout moment : il peut ajuster le nombre de places, retirer un passager, ou annuler le trajet complet si besoin. De son côté, un passager peut se désister librement s'il ne peut plus venir.
Alertes et messages privés
Pas besoin de rester scotché à la page du trajet : le service t'envoie automatiquement un message privé à chaque étape importante :
- Un membre demande une place sur ton trajet → tu es prévenu
- Ta demande est acceptée ou refusée → tu es prévenu
- Tu es retiré d'un trajet par le conducteur → tu es prévenu
- Un passager se désiste de ton trajet → tu es prévenu
- Un trajet auquel tu participes est annulé → tu es prévenu
Questions fréquentes
Le covoiturage est-il gratuit ?
Le service en lui-même est gratuit et intégré au forum. Chaque conducteur choisit librement si son trajet est gratuit ou payant (participation aux frais d'essence par exemple). Le paiement, s'il y en a un, se fait directement entre vous — ESTACWEB ne gère aucune transaction.
Dois-je être inscrit sur le forum pour proposer ou demander un trajet ?
Oui, le service est réservé aux membres inscrits. Un visiteur non connecté peut consulter les trajets disponibles mais devra créer un compte (gratuit) pour interagir.
Comment je contacte le conducteur avant que ma demande soit traitée ?
Un bouton "Contacter" est disponible sur la fiche du trajet, il ouvre directement une messagerie privée avec le conducteur.
Je ne peux plus assurer un trajet que j'ai proposé, que faire ?
Tu peux annuler ton trajet à tout moment depuis sa fiche. Tous les passagers déjà inscrits (en attente ou acceptés) sont automatiquement prévenus par message privé.
Le conducteur peut-il refuser ma demande, ou m'exclure après coup ?
Oui, le conducteur reste libre de refuser une demande ou de retirer un passager déjà accepté (en cas de changement de programme par exemple). Tu en es prévenu immédiatement par message privé.
ESTACWEB est-il responsable en cas de problème pendant le trajet ?
Non. Le site met simplement en relation les membres et facilite l'organisation — il n'intervient pas dans le trajet lui-même (assurance, ponctualité, paiement...). Comme pour tout covoiturage entre particuliers, on compte sur le bon sens et la courtoisie de chacun.
N'hésitez pas à nous faire vos retours (bugs, suggestions d'amélioration...) via le lien "Contactez-nous" présent sur les pages du covoiturage, ou en réponse à ce sujet.
À bientôt sur les routes, allez l'ESTAC !