Pour rebondir sur le post de Electronic ça ne me surprend pas qu’une entité qui a maintenu Kisnorno entraîneur organise le salon du paranormal ! 
L'Estac a passé sans encombres aujourd'hui son passage devant la DNCG. Aucune mesure de restriction retenue.
J'ai envie de dire, c'est presque la seule certitude que l'on a chaque année. Et c'est peut-être aussi le plus important.
Mais j'avoue que c'est toujours un soulagement quand je lis le communiqué.
Mais j'avoue que c'est toujours un soulagement quand je lis le communiqué.
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !
C'est vrai qu'on banalise ce rendez-vous avec la DNCG depuis l'arrivée de CFG alors qu'il y a encore peu, on s'inquiétait tous de savoir quelles sanctions allaient nous être infligées.
Pas sûr qu'il y a ai beaucoup de monde sur ce forum qui savait à quelle date était le passage.
Pas sûr qu'il y a ai beaucoup de monde sur ce forum qui savait à quelle date était le passage.
C'est vrai ! Perso je n'avais pas l'info !
Après la com' de l'estac n'aide pas
Après la com' de l'estac n'aide pas
On est d'accord.
Même l'EE n'a mis qu'un petit encart annonçant le passage sans encombre.
Embourgeoisement et mémoire courte...
Même l'EE n'a mis qu'un petit encart annonçant le passage sans encombre.
Embourgeoisement et mémoire courte...
L'article de l'Equipe de ce matin sur le site :
Promu en Ligue 1, Troyes a des novices à faire mûrir et des recrues à acquérir pour assurer l'avenir.
Champion de Ligue 2 et pour l'instant confronté à un mercato plus lent qu'espéré, l'Estac fait confiance à ses jeunes pour son retour dans l'élite, avec l'espoir de se pérenniser à ce niveau.
Ballons sous les bras et sifflet à la bouche, Stéphane Dumont joue le rôle d'arbitre. Au milieu du terrain, comme lors de sa carrière de joueur, l'entraîneur de l'Estac stoppe le jeu régulièrement lors d'une séance matinale sous le cagnard. « Ça, c'est mortel ! », lance le technicien, après une perte de balle plein axe. « C'est ce qu'on veut, parfait ! », salue-t-il dans la foulée au sujet d'une relance rapide et maîtrisée.
Le meilleur entraîneur de Ligue 2 la saison dernière conseille, oriente, rectifie ses protégés, dont plus de la moitié n'a que la vingtaine ou moins. De la précédente saison en Ligue 1 de l'Estac, achevée par une 19e place en 2022-2023, Renaud Ripart est le seul rescapé. Et l'un des très rares trentenaires actuels, avec Adrien Monfray. « J'ai été recruté en 2024 pour remettre de l'ordre, se marre le capitaine de 35 ans. On est quelques anciens à être écoutés parce que les mecs voient qu'on leur veut du bien et que la saison dernière, ça a bien marché. On a cette légitimité à leur dire sans les braquer : "il faut faire ça" ou : "ça, on n'a pas le droit de le faire". Si on a déjà eu autant de jeunes durant une pré-saison ? Oui. »
Le club aubois vit malgré tout une intersaison record. Douze éléments du centre de formation ont signé un premier contrat professionnel, dont le très attendu Christ Batola, 17 ans. « On en est très fiers. Je ne vais pas citer tous les joueurs passés par l'Estac, dont Blaise Matuidi et Djibril Sidibé, devenus champions du monde, rappelle le président exécutif, Edwin Pindi. La formation est dans l'ADN du club. »
« Ce n'est pas suffisant en termes d'effectif et dans ce qu'on propose »
Stéphane Dumont, entraîneur de Troyes
Mais la situation n'est pas la même pour tous. « Certains jeunes découvrent le groupe, ce qu'est un stage, ou d'avoir des matches amicaux avec les pros, explique Dumont. D'autres s'entraînent avec nous depuis plus longtemps. Des jeunes, on en aura toujours. Mais pour moi, l'âge n'est pas une thématique, c'est plutôt une question d'être novice ou non, de vécu. »
La saison écoulée, Mathys Detourbet et Sankhoun Diawara ont ainsi activement participé au sacre en Ligue 2. Mais l'ailier de 19 ans a été transféré à Manchester City, le défenseur de 20 ans à l'AC Milan et, pour se maintenir, tout le monde au club s'accorde sur le fait qu'il « faut se renforcer », comme le constate Pindi.
Deux recrues, d'autres espérées courant août
Après le milieu offensif Iron Gomis et le gardien australien Patrick Beach, d'autres recrues sont attendues et la donne devrait évidemment changer pour certains jeunes. « Beaucoup ne seront pas tout de suite prêts à jouer en L1 et évolueront d'abord avec la réserve, détaille Pindi. Mais c'est important, on prépare déjà l'avenir. »
Troyes a beau appartenir au City Group, l'argent ne coule pas à flots et l'objectif est le maintien. Malgré quatre succès (Nancy, Red Star, Grenoble, Goal FC) et un nul (Auxerre) en amical, Dumont « ne (se) sent pas encore prêt pour la L1. (...) On sait très bien que ce n'est pas suffisant en termes d'effectif et dans ce qu'on propose. Il nous reste deux grosses semaines pour bosser. »
En passe de découvrir la L1 en quinze ans de carrière, Monfray ressent « plus d'excitation que d'appréhension. On ne se présente pas du tout en victimes non, non ! On n'est pas inquiets. » Les supporters non plus, puisque le nombre d'abonnés a plus que doublé. Et ils pourront avoir un premier aperçu de ce qui les attend cette saison dès le premier match, le 22 août (20h45), avec la réception du Paris FC.