Stagiaire
Stagiaire
Palex, petite question : combien de points penses-tu que Le Mans va prendre d’ici la fin du championnat ?
International
International
  • A remercié : 16 fois
  • A été remercié : 17 fois
  • palex a écrit : 20 mars 2026, 16:48 Avance de 4 points sans doute trop faible. Enfin, c'est mon avis.
    Et évidemment ton avis est toujours juste !!!
    Espoir
    Espoir
  • A remercié : 3 fois
  • A été remercié : 10 fois
  • palex a écrit : 20 mars 2026, 16:48 Mais 4 points d'avance seulement à la trêve, ça serait très embêtant compte tenu des calendriers respectifs : l'Estac ira à Montpellier, Rodez et Saint Etienne notamment quand Le Mans n'aura que Reims à recevoir à l'avant dernière journée.
    Avance de 4 points sans doute trop faible. Enfin, c'est mon avis.
    Tu saoules à répéter la même chose dans chaque sujet !
    Pro
    Pro
  • A remercié : 2 fois
  • A été remercié : 9 fois
  • ⚽️Stéphane Dumont s'est présenté à la presse avant ce match de la 28ème journée de Ligue 2 ( samedi 14h au stade de l'Aube) contre Dunkerque, 9ème, en perte de vitesse avec 4 matchs sans victoire. Bonne nouvelle coté troyen, il va y avoir de la concurrence en défense. Le point avec l'entraineur troyen.
    ----------------------------------------------
    - Un petit point sur le groupe?
    --
    « Au regard du match précédent, on récupère Hugo Gambor de suspension, on récupère Adrien Monfray et après on a les blessés un peu plus longue durée qui reviendront normalement au milieu de trêve. En tout cas, on espère les récupérer pour la plupart après la trêve. Sinon RAS ».
    --
    Vous avez, grâce à ces absences au match dernier, d'autres options pour relancer une concurrence en charnière, ce qui n'était pas forcément le cas jusque là finalement Dans le couloir, Isma Boura qui est revenu, dans ce secteur-là en tout cas, il y a plus de concurrence qu'il y a encore un mois ?
    --
    « Oui, je suis d'accord. Je ne vais pas dire qu'on a doublé tous les postes, en tout cas on les a quasiment tous en même temps. C'est plutôt intéressant et on a vu que d'un match à l'autre, on devait faire confiance à tout le monde, mais surtout dans la construction d'un match, d'avoir la possibilité d'avoir des rentrants efficaces même dans ce secteur-là est quelque chose d'important. Donc oui, ça fait du bien à tout le monde, ça fait du bien au groupe. C'est une forme de logique qu'on aime avoir et si on peut l'avoir jusqu'au bout, c'est hyper intéressant ».
    --
    - Surtout qu'en plus de doublé, ce sont des profils différents. Sur les côtés, je parle d'Ivan Titi, Lucas Maronnier, Isma Boura et Anis Ouzenadji ?
    --
    « Oui exactement, il y a des profils différents en termes de vécu, d'âge. Et puis en termes de profil, il y a des joueurs un peu plus dynamiques, un peu plus offensifs, d'autres un peu plus sécurisants sur l'aspect défensif, dans le duel aérien. Donc on est capable d'avoir une logique, une logistique. Je ne sais pas comment on peut l'exprimer ainsi, mais c'est intéressant. Maintenant à moi de faire en sorte de les utiliser au bon moment, ça c'est la première des choses. Et ne pas tout bouleverser non plus ».
    --
    - À ce stade de la saison, c'est bien d'avoir ces petits choix à faire ? Parce que dans les autres secteurs, c'était plutôt assez clair depuis quelques temps. Ou est-ce que là, arrivé à la fin, il faut quand même avoir son équipe pour finir ?
    --
    « Oui, un peu des deux. Après, je fais attention parce qu'à chaque fois qu'on a dit qu'on avait récupéré un paquet de monde, il nous arrivait des aléas et je pense qu'on a quand même bien payé de ce côté-là. Ce qui compte malgré tout, c'est d'avoir une équipe qui tourne, de pouvoir la modifier que par un ou deux dans le secteur, qu'on identifie. Je suis plutôt sur une routine d'équipe. Mais de
    s'offrir des choses à l'intérieur d'un match, ça c'est plaisant ».
    --
    - Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir qu'il y a cet aspect de développement du joueur qui n'est absolument pas incompatible avec la recherche de performances ?
    --
    « Ça, c'est depuis le début. En tout cas, ça l'était avant que je sois là et on continue à le faire. Il y a ce qu'on voit, c'est-à-dire le match, le temps de jeu des joueurs. Il y a ce qu'on voit un peu
    moins, c'est le quotidien. Mais c'est sûr que le plus gros du truc, c'est de pouvoir les amener dans de bonnes conditions, bien entourés, dans des moments importants, dans des équipes
    qui tournent. En tout cas, qui ont capacité à répéter des choses bien ancrées, et donc beaucoup plus de facilité à avoir. C'est vrai qu'on est très fiers d'avoir autant de jeunes. Je pense qu'à la formation, ils sont fiers de pouvoir nous les amener. Je pense qu'on l'est aussi, de pouvoir continuer à les bonifier, de les révéler, de les mettre dans les meilleures conditions. Maintenant, ce qui compte, c'est de la régularité, c'est de continuer à pouvoir le faire, tout en alliant les performances qu'on est capable d'avoir. Donc ça, c'est vraiment quelque chose d'intéressant ».
    --
    - Et les mettre dans le même secteur lundi dernier... ces 3 jeunes sont des 2006, des 2007, on sait que vous aimez bien les complémentarités... ça joue ?
    --
    « Oui, ça joue, parce qu'ils se connaissent, parce qu'ils se challengent, et qu'ils n'ont qu'une envie ; c'est de rendre une copie pour l'équipe, de rendre une bonne copie de manière individuelle,
    mais de s'aider, de s'entraider, ça c'est quelque chose d'important. Donc c'est jamais évident d'avoir autant de jeunes, novices, surtout dans la période, dans ce qu'on joue quand même. Enfin je veux dire, il ne faut pas l'oublier. Mais on était parti du principe qu'ils ont bien avancé, qu'ils en étaient capables. Dès lors, on leur fait confiance, et qu'ils travaillent. On ne les bride pas de ce côté-là. Ça se passe plutôt bien ».
    --
    - Il y a aussi cet aspect diesel avec des secondes périodes plus performantes que les premières, même si celles si ne sont pas forcément mauvaises, mais avec des buts encaissés. Il y a une réflexion ?
    --
    « Oui, il y a une réflexion, même si parfois, dans l'analyse pure, elles ne sont pas si simples que ça. Il y a eu des entames très bonnes à domicile, je me souviens du match de Pau, où au bout de 20 minutes, on doit déjà être largement devant, et on est sanctionné, et on ne fait pas une mauvaise entame. Donc là, à Annecy, on fait une mi-temps moyenne, mais on fait une mi-temps où il ne se passe rien sur notre but malgré tout. Mais c'est sûr qu'on a cette faculté de pouvoir monter crescendo dans un match, d'avoir cette faculté aussi de finir fort ces derniers temps. Maintenant, par moments, les buts marqués ou les buts encaissés donnent des analyses parfois un peu diverses et variées qui ne sont pas la réalité forcément de ce qui se passe. Ce qui compte, c'est de pouvoir avoir de l'intensité de la première à la dernière minute, ça c'est sûr. Maintenant, on aime aussi à construire les matchs, et parfois partir dans tous les sens, et ce n'est pas ce qu'il faut non plus. Maintenant, c'est vrai que j'ai dit au gars que trop souvent sur nos derniers matchs, on met un peu de temps malgré tout à pouvoir enquiller, et être capable de marquer les premiers est quelque chose d'important. Maintenant, on voit ces derniers temps que ce n'est pas rédhibitoire et que ça ne nous empêche pas d'être performant. Mais c'est sûr qu'il faut qu'on soit beaucoup plus intense d'entrée, mais on a cette faculté aussi, je le répète, que ce soit avec ceux qui démarrent, mais avec nos rentrants en ce moment, de pouvoir bien finir. »
    --
    - Ce n'est pas aussi un peu volontaire dans la construction du match, comme on peut voir en coupe d'Europe, d'abord ne pas trop subir l'intensité adverse puis enquiller ?
    --
    « Sur le match d'Annecy, oui. Mais pour un tas de raisons. On a une défense expérimentale, on joue ce jour-là face à une équipe qui, malgré tout, en termes de verticalité, de duel aérien, de densité, est hyper intéressante. Et donc si vous vous ouvrez, vous commencez à répéter des cheminements, malgré tout certainement un peu moins fluides ce jour-là, parce que deux gauchers, parce que pas
    votre rampe de lancement, etc... Vous vous mettez en difficulté. Je pense que c'est l'intelligence qu'on peut avoir à l'intérieur du groupe. Donc oui, après, sur les autres matchs, je pense que c'est aussi lié à ce qu'on fait, à la faculté, malgré tout, même quand on sent que c'est une première mi-temps moyenne, il y a des choses qui se passent, qui font bouger quand même l'adversaire, qui font qu'à la fin, on est quand même capable d'être récompensé. Je pense que c'est pas anodin. Maintenant, ce qui compte à la fin, c'est de pouvoir gagner les matchs, et on a un match important demain. On se prépare en conséquence. Comme d'habitude, en essayant de mettre tous les ingrédients pour être le plus performant possible, et donc gagner le match. C'est juste l'objectif.
    --
    A quelques journées de la fin du championnat, est ce que votre approche est plus pragmatique sur le score que sur le jeu dans les matchs?
    --

« Non, pas du tout. Je pense que pour gagner les matchs, il faut qu'on soit nous-mêmes et qu'on soit le plus performant dans le jeu. Après, si être hyper performant dans le jeu, c'est réciter 600 passes, avoir 75% de possession, je vous dis tout de suite que ça ne sera pas le cas, et encore moins le cas demain, parce qu'on a une équipe en face qui est aussi très bonne là-dedans. Non, ce qui
    m'intéresse, c'est de trouver les arguments avec mon équipe d'être le plus performant possible. Je pense que le pragmatisme, il ne vient pas que d'aujourd'hui, il vient depuis la première
    journée, à l'intérieur de l'identité qu'on a. Je pense que même à l'intérieur de ce qu'on a, il y a du pragmatisme. Mais ce n'est pas lié à la période. Aujourd'hui, je suis persuadé que pour gagner les matchs, il faut jouer notre jeu. Et je pense qu'on est un peu pollué ces derniers temps par les résultats, je parle dans l'analyse pure, parce que les scores sont renversés, parce qu'ils sont forcément dans les derniers instants et donc serrés. On est pollué sur le côté moins joueur, moins de jeu. Mais ces derniers temps, j'ai vu des matchs, de notre part, quand on les décortique, qui sont bien, bien, bien meilleurs dans le jeu que ce qu'on a fait dans une bonne période dans la première partie, vraiment ».
    --
    On parle de la montée, ou c'est toujours un sujet tabou entre vous ?
    --
    « Ce n'est pas tabou, c'est juste qu'on n'en parle pas. Il est sur le côté, il est à côté. Les autres en parlent pour nous, la preuve. On le voit bien, on le ressent. Alors c'est redondant ce que je dis, parce que je le répète à chaque conf, mais on est sur le match qui suit, le match qui vient. Et en plus, on n'a pas le temps de gamberger. On a joué lundi, ça va très vite. Les semaines sont assez denses pour nous. Le seul match qui compte, c'est le match de Dunkerque. Dès lors où on parle de ça, ça veut dire qu'on doit s'occuper des autres, commencer à regarder les résultats des autres, se dire tiens, on joue avant, on joue après. On n'est pas là-dedans, on n'a jamais été là-dedans, on ne le sera jamais. En tout cas, on ne le sera pas jusqu'au bout. On fait notre petit bonhomme de chemin et pour l'instant, ça nous va très bien.
    --
    Quel souvenir tu gardes du match aller ? Il me semble que c'était la première défaite de la saison ?
    --
    « Oui ! Un souvenir.... pour être sincère, j'ai parfois de la mémoire, mais pas dans le détail. J'ai le souvenir malgré tout d'un bon match de notre part, vraiment. On est sanctionné sur des
    erreurs au départ, mais face à un adversaire de qualité, maintenant les équipes ont changé. Je pense que si vous regardez la compo du match aller, encore une fois, il devait y avoir Nico Lemaitre, il devait y avoir Paolo Gozzi, il devait y avoir Jaurès Assoumou, il devait y avoir aussi Mouna El Idrissy devant, je pense. Tawfik Bentayeb 'était même pas encore là. Pour moi, c'est de l'histoire ancienne ».
    --
    - Souvent, c'est quand un joueur n'est pas là qu'on se retrouve sur l'importance. Et là, on parlait d'Adrien Monfray.... on voit nous surtout son aspect défensif et leadership. On a vu que dans l'aspect de première relance, son absence était assez flagrante. Est-ce que vous pouvez parler à quel point avoir un droitier et un gaucher, ou deux droitiers... est-ce que c'est important ?
    --
    « Je pense qu'on l'a ressenti encore plus, parce que l'adversaire a un style encore différent des autres. Maintenant, vous dire qu'Adrien est important pour nous, je n'invente rien. Aujourd'hui, c'est le capitaine, c'est un relanceur, c'est notre rampe de lancement. On a des cheminements bien ancrés, qui partent d'un côté, mais qui partent de lui aussi. Donc forcément, c'est important. Toute la saison dernière, on a fait droitier-droitier, on a fait droitier-gaucher en début de saison. Là, depuis un petit moment, c'est droitier-droitier. Je pense que ce qui compte, je l'avais dit à un
    moment donné, c'est de savoir un peur à l'intérieur de l'identité globale de l'équipe, de savoir un peu ce qu'on doit faire quand l'un ou l'autre est aligné. Mais pour en revenir à Adrien, il n'y a pas besoin de dire que c'est un joueur important et un joueur majeur de l'équipe. Ça, c'est une certitude. Mais pas que dans ce plan-là, mais dans tous les domaines ».

« Je pense que c'est une logique comme avoir des latéraux gaucher-droitier des deux côtés. Maintenant, il y a des équipes qui sont capables de faire sans. Et je pense qu'à regarder, depuis que je suis ici, je pense que le plus souvent du temps, on a eu deux droitiers. Mais oui, forcément, quand on peut avoir des pieds forts, maintenant, ça ne nous empêche pas de gagner des matchs ».
    Répondre