Pro
Pro
  • A remercié : 1 fois
  • A été remercié : 9 fois
  • ⚽️Devant 6091 spectateurs dont 3 palois, l’Estac s’est relancée en championnat après 4 matchs sans victoire et à l’issue d’un match complément fou contre Pau 4-3!
    --
    Menés 2-0, les troyens sont revenus d’abord sur un penalty de Bentayeb ( faute sur Adeline) puis une superbe frappe de Detourbet avant d’encaisser un nouveau but… puis de revenir grâce à Adeline, et de boucler l’addition avec Bentayeb… ouf!!
    --
    Un constat, ce groupe ne démissionne pas. Même dans le dur. À l’image d’un Boucher qui s’est totalement troué sur une sortie improbable loin de ses buts ( glissade) en 1ere mi temps. Mais qui malgré tout trouve les ressources pour se remettre dedans en 2ème avec un arrêt important.
    --
    Encore prise à défaut sur un coup de pied arrêté, la défense troyenne montre quelque signes de fatigue. Monfray et Gambor ont été en difficulté sur des ballons en profondeur. Clairement Gambor est dans le dur et Monfray tire la patte à rattraper les erreurs des uns et des autres malgré tous ses efforts.
    --
    Sur le côté, l’apport de Maronnier a vraiment été intéressant sur le plan offensif (passeur décisif pour Bentayeb), mais a parfois tendance à oublier son repli défensif et avoir un peu de déchets derrière, des imperfections à oublier. Le joueur a cependant rassuré son monde après son choc à la tête.
    --
    Sankhoun Diawara a fait une belle partie à gauche, passeur décisif, impliqué aussi sur le peno, le joueur a encore du mal à tenir plus d’une heure. Mais il est à revoir. Le tester en central quand les conditions le permettraient pourrait être intéressant.
    --
    Nouveauté, ce milieu en losange avec Diop à la récup, Mille et Adeline en trans-perceurs de ligne et Detourbet en meneur de jeu. On sent que c’est nouveau et que ça demande à être rodé. Le coach lui même ne sait pas s’il va renouveler l’expérience, mais cela mériterait d’être revu
    --
    Diop doit se trouver justement dans ce nouveau système même s’il a beaucoup travaillé. Mille a touché encore un nombre incalculable de ballons. Adeline a été de nouveau décisif. Detourbet a un vrai potentiel de meneur, il marque un beau but. Du déchet à éliminer parfois.
    --
    Devant, Bentayeb a peu de ballon mais marque deux buts dont un penalty. Certains diront que son activité est un peu faible. D’autres rappelleront qu’il est payé pour scorer. Il le fait bien .
    --
    Kandet Diawara manque de peu l’ouverture du score après avoir un peu trop tripatouillé la balle devant le but palois. Sa première titularisation en attaque est très encourageante. Une belle activité, particulièrement sur l’aile gauche.
    --
    2 faits à signaler à la fin de la rencontre : D'abord une célébration cahin-caha avec les supporters troyens avec Adrien Monfray qui a empêché Detourbet de chanter avec la tribune Champagne et est intervenu auprès des supporters troyens pour leur reprocher leurs insultes contre Dong et le fait d'avoir chanté « on se fait chier » et « bouger vous » à 2-0 pour Pau. Des reproches qui n'ont pas plus aux Magics, qui estiment avoir été derrière les joueurs et dont les reproches envers Dong sont liés à l'épisode du lancer de fumigène il y a près de deux ans. Les plaies ne sont pas toutes refermées. On espère que les choses seront remises à plat en coulisse, l'union sacré sera importante dans le sprint final de cette fin de saison.
    --
    Et puis le décès de cette malheureuse supportrice de 75 ans en tribune Vitoux, victime d'un arrêt cardiaque en fin de rencontre. Secouristes pompiers et SAMU sont intervenus sans succès durant 45 mn pour tenter de la sauver
    --
    Au classement, l’Estac consolide sa première place en creusant l’écart sur de nombreux poursuivants, preuve que de championnat complètement fou n’a pas fini de connaître de nombreux rebondissements. À suivre le lundi 2 mars à Amiens!

----------
    La conférence de presse de Stéphane Dumont :
    --
    Plein de choses à dire sur ce match, mais forcément, ce que vous retenez en premier lieu, c'est ce succès qu'on attendait ?
    --
    « Oui, la première des choses, c'est de retrouver le goût de la victoire, les trois points. Et donc, on est heureux pour ça, surtout heureux pour les joueurs, parce qu'ils ont eu une débauche d'énergie, mais pas qu'aujourd'hui, depuis le début de saison. Et malgré tout, on est récompensé aujourd'hui des efforts. Et je trouve une maîtrise, malgré tout, de situations franches. Maintenant, je suis heureux pour eux »
    --
    - C'était parfois décousu, ça aurait pu partir dans tous les sens ?
    --
    « C'est décousu, parce qu'on marque pas les premiers une nouvelle fois, parce qu'on a les situations. Au bout de deux minutes, je crois que Martin Adeline en a une belle, on a des choses qui passent devant la ligne. Puis, il y a une fois un corner... but. Même pas une deuxième fois, glissade.... but. Donc forcément, s'ouvrir, c'est déjà un peu notre jeu. Et là, on est obligé de le faire. Maintenant, on l'assume. Et moi, ce que j'ai adoré, c'est qu'on n'a jamais renoncé. Quoi qu'il arrive, quel que soit le scénario, on a été mené par deux buts d'écart. Derrière, on a cette faculté de revenir. On est remené 3-2 et on y va jusqu'au bout. De gagner la 90eme, c'est rare chez nous. On l'avait fait à Boulogne, dans des circonstances un peu différentes. Là, aujourd'hui, même quand on était mené, on sentait qu'à tout moment, on était capable de se créer des situations. J'ai beaucoup aimé le match de l'équipe et on est content de retrouver le goût de la victoire ».

- Comment t'expliques ces difficultés défensives ? On a senti vraiment par moment ta défense sur la corde raide ?
    --
    « En fait, ils sont sur la corde raide parce qu'on est mené 2-0 et qu'on est obligé de s'ouvrir. Aujourd'hui, le premier but, c'est un corner. On défend plutôt bien. On cède le corner. Là, pour le coup, à l'intérieur du coup de pied arrêté, on est moins bon. Le deuxième, Zachary Boucher glisse. Et après, forcément, vous voulez revenir, vous êtes obligé de vous ouvrir. Puis, vous êtes tombé aussi contre une équipe qui vous attend et qui n'attend qu'une chose, c'est d'y aller. Donc, on l'assume. Après, c'est vrai que je pense que sur certaines situations, on doit être capable de mieux contrôler la profondeur, voire même, en amont, de pouvoir faire des fautes ou autres qui cassent ça, qu'on a encore du mal à gérer. Mais bon, aujourd'hui, je vais retenir les trois points ».

--
    - Ce milieu en losange, vous l'avez en tête depuis quelques semaines ?
    --
    « J''avais cette réflexion depuis un petit moment. Et puis, je considérais avec le staff que c'était le bon moment. On a discuté avec les joueurs. Je pense qu'il fallait donner un coup de boost à l'équipe, pour plein de raisons que je ne peux pas décrire aujourd'hui, mais je trouvais que ce qui faisait notre force aujourd'hui, c'était la qualité de notre jeu dans les couloirs depuis le début de saison. Et on était redevenus un peu moyens dans ce domaine. Et je préférais être fort à un endroit, plutôt que moyen partout. Et on considérait aujourd'hui qu'on avait la faculté de pouvoir mettre des joueurs dans les meilleures conditions, dans ce système-là. On va dire qu'aujourd'hui, c'était plutôt intéressant ».

--
    Il y a eu beaucoup de relais offensifs, mais vous perdez des choses défensivement ?
    --
    « Oui, défensivement, c'est plus dur. Mais je trouve que dans les couloirs, même ces derniers temps, on n'était pas forcément très forts. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'en ramenant un peu de joueurs au cœur, on a la faculté de jouer au sol, d'avoir du jeu combiné et de ne pas isoler l'attaquant. D'avoir deux joueurs sur la dernière ligne, qui sont toujours menaçants. D'avoir un électron libre aussi au cœur. On a des joueurs qui sont capables de courir. Est-ce qu'on le reconduira ? On verra. Maintenant, c'est sûr qu'aujourd'hui, j'ai pris du plaisir, malgré tout, malgré les buts encaissés, d'avoir mon équipe combinée de la première à la
    dernière minute ».
    --
    - L'arrivée de Kandet Diawara t'as ouvert de nouvelles solutions ?
    --
    « Oui, de toute façon, c'était un profil qu'on n'avait plus. Il nous fallait quelqu'un qui soit capable de dynamiser le front de l'attaque, d'être capable d'alterner entre le pied et la profondeur. Mettre du muscle, mettre de la vitesse là où on en avait un peu moins ces derniers temps, de manière naturelle. Et ça nous offre des alternatives et c'est bien ».
    --
    - Ce changement au milieu a permis d'aller autre chose et de changer les choses ?
    --
    « Oui, totalement. Aujourd'hui, je ne vais pas dire qu'on protégeait quoi que ce soit, mais aujourd'hui, on a vécu des matchs un peu plus difficiles parce qu'on était moins forts, tout simplement. Mais au regard des absents, encore une fois, c'est logique. Maintenant, soit on s'entêtait à se dire qu'on faisait du moyen un petit peu amélioré ou on se dit qu'on essaye d'aller chercher autre chose. C'est notre job, c'est le mien, c'est celui du staff. Et comme on a l'adhésion des joueurs, c'est plus facile ».
    --
    - Quand on voit le résultat final, quand on voit ceux des autres, même si tu n'aimes pas forcément parler des équipes des autres, au final, on s'aperçoit que le championnat est complètement fou, rien n'est acquis... du jour au lendemain, tout peut être remis en question, dans un sens comme dans l'autre ?
    --
    - Oui, vous allez encore me dire, ça y est, aujourd'hui, on est redevenu premier, on a repris les points d'avance et du coup, on est lancé alors qu'hier... Du coup, non, je ne m'en occupe pas.
    Je sais que ce championnat est hyper dense, hyper difficile. Aujourd'hui, ce n'est pas moi qui l'invente. Il n'y a qu'à regarder le classement, il n'y a qu'à regarder les résultats à chaque fois. Donc, une fois qu'on a dit ça, on se concentre sur nous. Ça a été aussi une clé, je pense, ces derniers temps, de se re-rappeler... Concentrons-nous sur nous, sur ce qu'on a à faire et puis le reste viendra de manière naturelle. Aujourd'hui, on n'a gagné qu'un match, mais on en avait gagné pas mal, on continue. C'est bien, parce que je trouve que pour les joueurs comme pour les gens, c'est plutôt intéressant. Et j'espère qu'il sera encore plus nombreux au stade la prochaine fois.
    --
    - A 2-0, après avoir encaissé ce but particulier, vous vous êtes un peu senti dos au mur avec le public ?
    --
    « Oui, c'est là où c'est le football, c'est la vie, c'est la société. Mais aujourd'hui, nous, encore une fois, je l'ai dit hier, on est concentré sur nous-mêmes, on est dans notre bulle. Nous, ce qu'on veut, c'est être le plus performant possible, ne pas lâcher. On n'est pas les meilleurs, mais je pense qu'on n'est pas les moins bons non plus. Je pense qu'on a dû jouer 12 ou 13 matchs ici, on a dû en gagner 10. Il faudrait regarder, mais je pense que malgré tout, quand on vient ici au stade, il y a de grandes chances qu'on prenne du plaisir quand même ».
    Pro
    Pro
  • À noter cette phrase énigmatique de SD : « Je pense qu'il fallait donner un coup de boost à l'équipe, pour plein de raisons que je ne peux pas décrire aujourd'hui…. ».

Et le fait que Monfray se soit pris la tête avec les supporters suite à leurs chants durant le match….
    Pro
    Pro
  • A été remercié : 7 fois
  • romainpat94@free.fr a écrit : 21 févr. 2026, 18:34 Kandet fait une bonne titularisation.. mais surtout Sankhoun qui est passeur sur le peno et le but de Detourbet ...
    Et aussi un bon centre sur la reprise de Bentayeb, identique au centre d Ouzenadji sur le but d'Adeline
    Stagiaire
    Stagiaire
  • A remercié : 2 fois
  • did3lf a écrit : 21 févr. 2026, 18:19 Une question : c'est quoi ce drapeau "jeune garde" qui apparaît derrière le but ?
    D'après l'EE c'est un sous groupe d'une dizaine de jeunes (18-25 ans) issus des Magic Troyes.

Non rien à voir avec le groupuscule antifa qui fait la une des infos depuis une semaine...
    Stagiaire
    Stagiaire
  • A remercié : 2 fois
  • Pa co 81 a écrit : 21 févr. 2026, 15:50 Faut pas être cardiaque ni avoir de la tension avec cette équipe !
    Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour la supportrice décédée en tribune Vitoux

Le club vient de lui rendre hommage :
    Pro
    Pro
  • A été remercié : 7 fois
  • Je ne voudrais pas que cela soit mal interprété ou jugé inapproprié, je pense fort à la famille de cette dame, mais je me dis que pour certains supporters troyens, ou autres d'ailleurs, mourir au stade pendant la victoire de ton équipe, c'est pas mal comme sortie.
    Cette dame était pas si âgée finalement, 75, c'est pas énorme, on pense fort à elle en tout cas, c'est toujours terrible pour les spectateurs autour aussi, pensées à eux
    Pro
    Pro
  • C’est triste effectivement.
    Et traumatisant pour les proches et personnes autour……
    International
    International
  • A été remercié : 2 fois
  • Condoléances à sa famille et aux proches de cette supportrice…

Pour en revenir au match, j’ai beaucoup aimé la première titularisation de Diawara sur son côté gauche. Il va nous faire énormément de bien offensivement quand il aura des repères avec ses copains.
    Derrière, je pense que Gambor a redu de son niveau a cause de Monfray qui le tirait vers le haut. Avec ce gros coup de mou depuis quelques matchs de notre capitaine, inconsciemment Gambor doit être moins serein et moins tranchant dans ses duels et interventions.

Maintenant, le scénario de ce match et le résultat final m’incite à penser que ce match va être un match charnière dans notre fin de saison et le début d’une petite série d’invincibilité.
    Passe Avant Li Melhior
    Espoir
    Espoir
  • A remercié : 5 fois
  • A été remercié : 2 fois
  • Une pensée pour la famille de la dame décédée à la fin du match. Elle part en ayant partagé un dernier moment entouré de ses proches mais 75 ans c'est pas très vieux non plus qu'elle tristesse qu'un tel match se termine par un tel drame.

Sinon je n'ai vu que la deuxième mi-temps à la télévision mais j'ai retrouvé l'Estac qui aime jouer et mettre ses adversaires sous pression. Gros dilemme pour le gardien. Remettre Konaté ou continuer avec Boucher ? Dans les deux cas je ne suis pas rassuré. Avant la défense faisait le maximum pour stopper les occasions et le gardien était plutôt tranquille la majeur partie du match.

Maintenant que notre défense est affaiblie/fatiguée, le gardien se doit d'être décisif. Bien longtemps que je n'avais pas vu un tel match sinon. La machine est peut-être relancée pour les 10 derniers matchs.
    NON à la multipropriété !
    Répondre