Site Admin
Site Admin
  • A remercié : 7 fois
  • A été remercié : 5 fois
    22ème journée - Saison 2025/2026
    Ligue 2 BKT

Image Image

NANCY / TROYES

Samedi 7 février 2026 à 14h
    Diffusé sur BeInSports

Classement | Résultats

L'ANALYSE D'AVANT-MATCH
    Généré par IA

Alors que l’ESTAC se déplace à Nancy pour la 22ᵉ journée de Ligue 2, l’enjeu est clair : ne pas lâcher de terrain dans la course à la montée. Troyes pointe solidement à la première place avec 41 points contre 22 pour Nancy, une équipe qui navigue dangereusement dans la zone basse du classement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Troyes inscrit en moyenne 1,6 but par match cette saison tandis que Nancy plafonne autour de 0,85, avec une défense bien plus perméable (près de 1,4 but concédé par match récemment) . Si l’ESTAC veut concrétiser sa supériorité au classement, il faudra éviter la complaisance, car les Lorrains, même fragiles, restent capables d’accrocher des points à domicile.

Sur l’historique des confrontations, le duel a souvent été serré : sur les 30 derniers matchs toutes compétitions confondues, Nancy mène légèrement les face-à-face (11 victoires à 9 pour Troyes, avec 10 nuls) . Cependant, dans les rencontres récentes, c’est bien Troyes qui a mis la main sur le dernier affrontement en septembre dernier (3-0 et qui présente un bilan plus consistant sur les derniers cycles de matchs . Ce contraste entre l’histoire globale et la dynamique actuelle alimente le débat : Troyes est-il réellement supérieur ou Nancy peut-il profiter de la pression pour créer la surprise ?

Enfin, du point de vue du jeu, les statistiques soulignent que les matchs entre ces deux équipes tendent vers un spectacle ouvert, avec en moyenne plus de 2,3 buts par confrontation et une propension à voir les deux équipes marquer dans une bonne proportion des cas . Pour l’ESTAC, l’objectif est double : mettre de la consistance dans la production offensive tout en verrouillant mieux l’arrière, car chaque point compte dans cette phase intense de saison.

L'ANALYSE D'APRES-MATCH
    Généré par IA

A venir
    Passavant Li Meilhor
    +300 000 messages sur ESTACWEB.fr - Merci à tous !
  • A remercié : 16 fois
  • A été remercié : 4 fois
  • Un match de coupe dans les jambes et Ifnaoui sur le carreau ?

Léger avantage niveau stat avec Nancy qui est sur 3 défaite comme nous

Match a enjeux pour les 2 ... Nancy a 3 points du 1er relégable et Troyes doit se relancer ...

Il y a pas mal d incertitudes sur l' effectif : Boura, Ifnaoui en plus des blessés de longue date : Lemaitre, Gozzi , Philiponeau ..
    Arriere gauche : Donkor ou Ouzenadji ...

Au milieu, 3 places pour 4 : Adeline, Mille, Diop, Chavalerin (méritant)

Odede va retourner sur le banc ou pas, Arrivée de Diawara ...

Autre chose qu'une victoire serait une nouvelle contre performance avec des ambitions à revoir
    International
    International
  • A été remercié : 14 fois
  • Cher romainpat, l'Estac reste effectivement sur 3 défaites mais Nancy reste sur un nul à Bastia...sans leur taulier Saint Ruf (défenseur central costaud, capitaine et buteur à 3 reprises), de retour ce week-end.
    Surtout éviter une 4 ème défaite consécutive qui nous ferait tomber de notre place de leader.
    L'arbitre sera monsieur Gaillouste.
    International
    International
  • A remercié : 14 fois
  • A été remercié : 17 fois
  • palex a écrit : 06 févr. 2026, 14:11 Cher romainpat, l'Estac reste effectivement sur 3 défaites mais Nancy reste sur un nul à Bastia
    Ah oui un nul a Bastia ça en fait des cadors !
    On a fait quoi nous là bas ??? :mrgreen:
    Pro
    Pro
  • A remercié : 1 fois
  • A été remercié : 8 fois
  • ⚽️Avant de mettre le cap à Nancy pour un déplacement ( ce samedi, 14 h sur BeinSports, que l'Estac souhaite bien gagner après deux défaites consécutives en Ligue 2, l'entraineur troyen Stéphane Dumont a fait le point ce matin en conférence de presse.
    --------------------
    - Des nouvelles du groupe et de l'infirmerie?
    --
    - « Oui, toujours les mêmes Paolo Gozzi, Nico Lemaître. Derrière, il y a Ib Traoré, Alex Phliponeau qui ont quasi fini la saison, on en a déjà parlé. Isma Boura, j'espère, courant février. Lucas Maronnier, il revoit le neurologue la semaine prochaine, en espérant que ça aille vite, malgré tout, et qu'on va pouvoir le récupérer la semaine prochaine, je l'espère. Et Merwan Ifnaoui, qui passe des examens à l'heure où je parle, donc du coup, indisponible aussi, certainement un petit moment quand même ».
    --
    - Lucas était en protocole commotion la première semaine, c'est justement ce protocole-là ?
    --
    « Il y avait un 1er protocole qui a duré une semaine. Et puis là, malgré tout, ça va mieux, il doit juste réajuster avec le neuro, mais on espère le récupérer, ça va beaucoup mieux ».
    --
    - Combien de séances a fait Kandet Diawara ? Est-ce qu'il a fait des séances collectives ?
    ---
    « Kandet, il s'est entraîné à part mercredi, et hier il s'est entraîné avec une partie du groupe. Surtout avec la partie des joueurs qui avait peu, ou en tout cas moins participé à la rencontre du match de Lens. Et il nous reste la veille de match, tout à l'heure ».
    --
    A quel point il est prêt physiquement, car il n'a pas beaucoup joué en Allemagne?
    --
    « Il a l'air prêt, il a l'air dynamique. Après, malgré tout, il faut être vigilant. Parce qu'il a peu joué dans son ancien club. Et malgré tout, il n'a pas démarré un match depuis un petit moment aussi. Il y a une vigilance à avoir, mais malgré tout, il est là aussi pour répondre à ça ».
    --
    Il y a aussi l'intégration des repères ?
    --
    « Oui. Des repères purement d'équipe, de pouvoir aussi s'entraîner avec la majeure partie du groupe, avec qui il va être pour la première fois aujourd'hui. Il y a tout ça qui fait que ça demande du temps. Et en même temps, il va falloir que le temps puisse le réduire aussi »
    --
    - On sent qu'il y a une envie d'en découdre là, encore plus presque que sur les semaines d'avant ?.
    --
    « Oui, l'équipe a envie de jouer, elle a toujours envie de jouer. C'est vrai qu'après ces deux revers en championnat, et notamment ce match plein d'allant et d'énergie en coupe, ça nous donne l'envie d'y retourner et de corriger certaines choses moins bien faites au regard des 15 derniers jours. Et puis aussi de retrouver ce qui fait notre force depuis le début de saison.
    Au-delà du foot, d'être capable d'être solidaire, d'être intense. Et une fois qu'on fait ça, on va sur les détails foot. Je sens que les joueurs ont récupéré et on a envie d'aller enchaîner. En tout cas, on a envie de retrouver le chemin de la victoire, ça c'est sûr ».
    --
    - Parmi ces détails foot, il y a notamment cette capacité défensive qui est un peu moins pregnante sur les semaines précédentes , avec un but à presque chaque projection adverse?
    --

« Oui, c'est vrai, c'est des trucs qu'on concédait très peu de manière logique au regard de ce qu'on fournissait. Et c'est vrai que ces derniers temps, je ne vais pas dire qu'on est pris sur la première incursion adverse, mais à Guingamp c'est quasiment le cas. Contre Le Mans aussi. Et c'est sûr qu'il y a des choses qu'on doit mieux gérer en amont. En haut sur le terrain, être capable déjà, quand on organise une pression, quand on oppose quelque chose, de faire en sorte de faire rajouter une passe à l'adversaire. D'avoir beaucoup plus de densité, de proximité, de lecture, de communication aussi. On a aussi à chaque fois eu les situations qui nous auraient permis de passer devant. Donc ce n'est pas lié qu'à l'aspect défensif. C'est un truc plus général qui fait que... J'allais dire qu'il y a des matchs où on a été peut-être un petit peu plus mis sous pression. Et là, ça passe sur la moindre incursion. Ça veut dire qu'au moment où on sent qu'on a une maîtrise, qu'on a une emprise, c'est là où on doit redoubler de rigueur, de vigilance, d'effort, de capacité à communiquer, de faire le geste juste pour couper les actions aussi. Ce qui arrive au moment où je trouve qu'une fois qu'on a amorcé une pression et par la qualité de l'adversaire ou un truc mal réglé, plutôt que de s'entêter à ça, avoir la faculté de couper l'action et de pouvoir la réengendrer ensuite... ça s'appelle de l'expérience, ça s'appelle du vécu. Et ça, on doit mieux le gérer. C'est vrai qu'entre les deux premiers buts qu'on a pris, que ce soit Guingamp ou Le Mans, et le coup de pied arrêté aussi en fin de mi-temps la semaine dernière, c'est des choses sur lesquelles on doit faire mieux ».
    --
    - Quelques buts dans airs aussi, il y a eu Le Mans, il y a eu Lens, même Reims. C'est un point de discussion aussi que vous avez avec vos hommes ?
    --
    « Oui, on en discute. C'est vrai que ces derniers temps, la ligne défensive bouge beaucoup. Il y a peut-être des repères un peu moins précis, moins conséquents. C'est vrai que dans le domaine aérien, de manière générale, que ce soit dans le jeu, une fois que ça se rapproche de notre but, on doit avoir beaucoup plus de responsabilité, beaucoup plus de personnalité, beaucoup plus de prise en charge. Il y a ce qui se passe avant, mais surtout à la finalité aussi. C'est vrai qu'on l'a beaucoup évoqué, il faut qu'on fasse mieux là-dessus, dans tout ce qui est marquage, prise en charge, duel aérien. Et on sait à quoi s'attendre aussi, notamment une équipe demain qui, au-delà de la qualité de ce qu'elle dégage, a malgré tout beaucoup de verticalité, beaucoup d'engagement dans tout ce qui est duel aérien. Du coup, il va falloir qu'on soit capable d'y répondre. Et on va voir justement si on arrive à corriger ça ».
    --
    - L'absence de Merwan change-t-elle les choses en terme d'animation ?
    --
    « Ça, je le verrai demain et je le verrai sur la suite, parce que c'est un élément qui a malgré tout quasi tout le temps joué. On a des repères. Et forcément qu'un joueur qui joue tout le temps, le jour où il n'est plus là, il y a des repères à aller chercher. Donc oui, forcément l'équipe, ou notamment dans ce couloir-là, quel que soit ce qu'on y met ou la façon dont on s'organise, forcément qu'il y a des particularités différentes. Ça, c'est une certitude ».
    --
    - Il faut peut être parfois chercher d'autres ressources, quitte à moins bien jouer ?
    --
    « Je partage. Il faut qu'on soit capable d'être solidaire, déjà, dans ces moments-là. D'être attaché au collectif, de compter les uns sur les autres, d'aller chercher la qualité forte et les qualités fortes de chacun. C'est là où on en revient aux particularités de certains joueurs et surtout de ne pas voir les défauts de certains joueurs, parce qu'on en a, de l'équipe et de certains joueurs, mais surtout d'aller axer sur la qualité. Dans ces moments-là, il y a une forme de capacité à être pragmatique par séquence et dans des séquences de match qu'on n'a pas réussi à être, notamment sur les dernières semaines. Il faut qu'on soit capable. Maintenant, on ne changera pas ce qu'on est, parce qu'on l'est depuis longtemps. C'est ce qui nous permet d'être là aujourd'hui, dans cette situation-là. Et on continuera à faire ce qu'on sait faire. Mais malgré tout, il va falloir qu'on aille chercher des ressources supplémentaires, même au-delà de la solidarité ».
    --
    Tawfik Bentayeb paraît moins efficace ces dernières semaines, il a aussi été un petit peu diminué...
    --
    « Non, il se sent très bien. Franchement, Tawfik se sent… Il est parfait. Là, il n'enchaîne pas, parce qu'il a eu un relent de douleur dans le secteur où il avait été absent un petit moment.
    Maintenant, si mes souvenirs sont bons, contre le Red Star, c'est lui qui marque. Je crois qu'à Bastia, en coupe, c'est lui qui marque. Je crois que juste avant la trêve, à Marcq-en-Baroeul, juste avant le dernier tour de la Coupe de France, il marque aussi. Franchement, on le voit à l'entraînement. C'est juste qu'en ce moment, on a une alternance entre les deux attaquants qui marque tous les deux. Il a eu des petits pépins qui l'ont freiné un petit peu, ça c'est sûr. Mais que ce soit à l'entraînement, voire dans ses rentrées, je le trouve bien et il va continuer à le montrer ».
    --

- Est ce qu'il y a eu de la frustration et et ce qu'il va falloir gérer ça ?
    --
    « Oui, on le sent, on en a discuté. On l'a même évoqué, on est allé loin là-dedans. Mais forcément, quand vous êtes là où on est, on crée des attentes et on se crée nos propres attentes aussi. Et forcément, quand il y a des petits couacs, il peut tout se passer, un adversaire, des frustrations, des choses dont on n'arrive pas à s'exprimer de bonne manière, un arbitrage un peu difficile où on a la sensation que c'est un peu contre nous. C'est justement là où il faut qu'on soit beaucoup plus calme, beaucoup plus sûr de ce qu'on fait. Il doit y avoir des joueurs à l'intérieur de l'équipe, sur le terrain, au moment où ça se passe, qui doivent faire émerger ça. Et c'est vrai que ces derniers temps, tout ça a créé un peu de frustration. La sensation que ça ne tourne pas dans le bon sens et qu'il fallait une forme de précipitation parce qu'il y a obligation, parce qu'on crée des attentes. Non, aujourd'hui, il faut raison garder, il faut rester calme, il faut rester lucide, déterminé, intense, mais sûr de notre force. Et aujourd'hui, oui, la gestion de la frustration est importante. On le voit bien sur les trois derniers matchs. Il y a une ribambelle de carton qui sont, pour le tiers, pas justifiées. Et encore une fois, je suis très objectif là-dessus. Mais ça fait partie du truc. Aujourd'hui, c'est le football. Il y a des moments où on a la sensation qu'on maîtrise les choses un peu moins. Là, c'est à ce moment-là qu'il faut de la détermination, de la personnalité, mais aussi à l'intérieur de cette personnalité, avoir de la confiance en soi, avoir du calme et faire en sorte tout de suite de pouvoir le transformer de manière positive. Et c'était moi le cas sur notre dernier match, par exemple, contre le Mans au championnat. Ils sortent une fois, ils marquent... Voilà, calme, ce n'est pas très grave, on va y retourner. Une équipe qui gagne du temps, qui hache le jeu, ce n'est pas grave. Il faut qu'on soit capable d'aller au-delà de ça, de trouver des subtilités et d'imposer ce que nous, on veut bien faire. En tout cas, en l'état, je partage, il faut qu'on soit capable de gérer ça, mais ça va de manière encore plus générale, ce genre d'état ».
    --

Finalement, on va se retrouver face à des oppositions, des équipes un peu dites « Chiantes à jouer » finalement. C'est un peu ; la patience est la mère des vertus ?
    --
    « Oui, mais on a été capable de le faire tout le long, jusqu'à aujourd'hui. C'est juste qu'aujourd'hui, forcément, quand vous avancez comme ça, il y a des statuts qui se déterminent, il y a des attentes qui se créent. Forcément, vous avez des adversités qui sont capables de chercher ce genre de choses aussi. C'est là où il faut une nouvelle fois beaucoup de caractère, beaucoup de personnalité et faire en sorte d'être concentré que sur nous-mêmes, plutôt que de se précipiter. Je trouve que ces derniers temps... la première mi-temps à Guingamp est de qualité, à mon sens, et on doit être capable de passer devant, ça c'est une certitude. Maintenant, le match, on est à 0-0, tranquille, il faut continuer à faire les choses. Le Mans, c'est pareil. Cette gestion-là est importante. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'à l'intérieur de l'équipe, moi et certains joueurs, parce que d'autres n'ont pas vocation à ça, doivent faire émerger ça. Et en ce sens, à ce stade de la saison, c'est aussi un axe d'amélioration chez nous ».
    --
    Est-ce que ces éléments perturbateurs, vous avez parlé parfois de l'arbitrage, parfois de l'adversaire qui marque sa première projection, moi je peux ajouter peut-être aussi les blessés, peut-être aussi le mercato, est-ce que vos joueurs vous aussi se disent, est-ce que vous pouvez en faire une force en disant, envers et contre tout on y va ?
    --
    « Oui, c'est un peu ça. Aujourd'hui, il faut faire abstraction de tout ça, mais en tout cas, il faut en tirer le positif, il faut rester dans notre bulle surtout. On l'a toujours fait, moi le premier ici, ce sont des phrases assez bateaux, mais match après match, ce genre de choses, c'est vraiment ce qu'on fait rejaillir. C'est vrai que classement aidant, dynamique aidante, forcément, on doit être capable d'assimiler d'autres choses. Mais oui, il faut le tirer de manière positive, et au contraire, il faut qu'on soit capable de s'extraire de ça, et d'aller tirer la force de l'équipe ».
    --
    - Quitte à exagérer un peu, en surjouant le côté ; personne ne veut qu'on soit là et du coup, on y va quand même ?
    --
    Je ne sais pas si c'est ça, mais en tout cas, on ne s'occupe pas des autres, en tout cas, moi, je ne m'occupe pas des autres. C'est vrai que ces derniers temps, on parle beaucoup de classement, il y a des équipes qui émergent... Nous, on est là, je ne veux pas dire qu'on ne parle pas beaucoup, mais on a l'impression là, aujourd'hui, qu'on a perdu deux fois, qu'on est rentré dans le rang, et à la rigueur, tant mieux, parce que ça nous décharge de plein de choses. Je vous l'ai dit ici plusieurs fois, que cette équipe-là n'avait pas vocation, encore une fois, à pouvoir gérer dans sa totalité ce genre de choses, encore plus en l'état, et tant mieux. Du coup, on est sincèrement concentrés sur ce qu'on a à fournir, c'est-à-dire déjà de mettre beaucoup d'intensité, de solidarité sur le terrain, parce que c'est ce qui compte, et après, de retrouver l'allant qu'on a vu il y a deux jours, d'être capable de continuer à aller chercher la faculté de faire mal à l'adversaire, et surtout d'aller chercher les choses, de ne pas les subir, de ne pas les protéger. Si on en est là aujourd'hui, c'est à chaque fois parce qu'on est allé chercher, qu'on a provoqué la réussite, et aujourd'hui, il faut qu'on soit capable de le faire, ce qu'on fait un petit peu moins depuis 15 jours. Donc l'objectif de demain, c'est ça... et au-delà de ça, la victoire.
    Répondre