Je pense que c'est mort pour Montpellier (25) à 13 points de l'Estac et largué par le club des 5 de devant : Reims, Red Star (32),Saint Etienne, Le Mans (31) et Dunkerque (30).
Et Pau (27) subira le même sort s'il perd à Dunkerque la semaine prochaine.
6 équipes pour 5 places : qui sera le cocu ?
Et Pau (27) subira le même sort s'il perd à Dunkerque la semaine prochaine.
6 équipes pour 5 places : qui sera le cocu ?
Je me suis amusé à faire la moyenne des différents sites qui pronostiquent le nombre de points à atteindre pour finir top 2.
La moyenne est à 64 points.
Commentaires :
- Ce nombre de points pourra être atteint si les équipes à 32 points (Reims et Red Star) tournent à une moyenne de 2 points par match jusqu'à la fin. Et il faudrait un peu plus pour Saint Etienne et Le Mans (2.06), et Dunkerque (2.12).
Pour l'instant, seul l'Estac tourne a plus de 2 points par match (2.11 exactement).
- Ce nombre de points pourra être atteint par l'Estac si elle marque encore 26 points en 16 journées, soit une moyenne de 1.62 par match.
Son handicap est tout de même qu'elle ne jouera plus que 7 matchs au SDA contre 9 à l'extérieur.
- Projection pour atteindre les 26 points :
Hypothèse 1 :
6V, 8N, et 2D
Hypothèse 2 :
7V, 5N et 4D
Je ne prends pas en compte les hypothèses à 5V, 11N et 0D ou 8V, 2N 6D peu réalistes selon moi au regard des caractéristiques de l'Estac.
- Objectif raisonnable de points à prendre :
Je retiens personnellement l'hypothèse 2 :
7V : Pau, Clermont, Boulogne et Laval à domicile, Nancy, Amiens et Grenoble à l'extérieur.
5N: Le Mans à domicile, Guingamp, Rodez, Annecy, Grenoble et Bastia à l'extérieur.
4D : Reims (dur à écrire...) et Dunkerque à domicile, Montpellier et Saint Etienne à l'extérieur.
Cela dit, je ne suis pas très fort en pronostics comme chacun sait
.
Commentaires :
- Ce nombre de points pourra être atteint si les équipes à 32 points (Reims et Red Star) tournent à une moyenne de 2 points par match jusqu'à la fin. Et il faudrait un peu plus pour Saint Etienne et Le Mans (2.06), et Dunkerque (2.12).
Pour l'instant, seul l'Estac tourne a plus de 2 points par match (2.11 exactement).
- Ce nombre de points pourra être atteint par l'Estac si elle marque encore 26 points en 16 journées, soit une moyenne de 1.62 par match.
Son handicap est tout de même qu'elle ne jouera plus que 7 matchs au SDA contre 9 à l'extérieur.
Hypothèse 1 :
6V, 8N, et 2D
Hypothèse 2 :
7V, 5N et 4D
Je ne prends pas en compte les hypothèses à 5V, 11N et 0D ou 8V, 2N 6D peu réalistes selon moi au regard des caractéristiques de l'Estac.
7V : Pau, Clermont, Boulogne et Laval à domicile, Nancy, Amiens et Grenoble à l'extérieur.
5N: Le Mans à domicile, Guingamp, Rodez, Annecy, Grenoble et Bastia à l'extérieur.
4D : Reims (dur à écrire...) et Dunkerque à domicile, Montpellier et Saint Etienne à l'extérieur.
Cela dit, je ne suis pas très fort en pronostics comme chacun sait
Aujourd'hui on a deux jockers.....(droit de perdre deux matchs pendant que l'adversité en gagne 2)
Si on bat les cornichons on en aura 2 et demi par rapport à 2 autres top 5 à 33-34 points et 3 par rapport à Reims .....
Si on perd contre Reims , ça risque de relancer un peu tout le monde dans la course à la première place....
Si on bat les cornichons on en aura 2 et demi par rapport à 2 autres top 5 à 33-34 points et 3 par rapport à Reims .....
Si on perd contre Reims , ça risque de relancer un peu tout le monde dans la course à la première place....
Scénario possible, mais dans ce cas, il faudrait que St-Etienne augmente fortement la cadence car actuellement, entre la 1ere et la 18eme journée, nous avons:palex a écrit : ↑09 janv. 2026, 14:10 Je me suis amusé à faire la moyenne des différents sites qui pronostiquent le nombre de points à atteindre pour finir top 2.
Commentaires :
Hypothèse 1 :
6V, 8N, et 2D
Hypothèse 2 :
7V, 5N et 4D
Cela dit, je ne suis pas très fort en pronostics comme chacun sait.
- Troyes: 2,11 points par match
- St-Etienne : 1,72 points par match
Avec l’hypothèse où Troyes fini à 64 points et St-Etienne fini 1er de ligue 2 (et donc possiblement 65 points), il faut un inversement total :
- Troyes : tombe à 1,62 points par match
- St-Etienne : augmente à 2,13 points par match
Et c’est aussi sans compter que le Red Star, Reims et St-Etienne vont devoir s’affronter ensemble. Ce qui signifie que si l’un des trois prend des points, les autres ne pourront pas en prendre. En d’autres termes, ça paraît peu envisageable que toutes les équipes du top 5 tournent dorénavant à +2points par match et que seul Troyes baisse à 1,6 points par match.
Oui tu as raison :
Pour les plus dangereux, selon moi :
- Reims devra se coltiner Saint Etienne juste après nous. Plus tard, ils recevront encore le Red Star mais se déplaceront aussi au Mans et à Dunkerque.
Soit 5 matchs difficiles
- Saint Etienne devra se coltiner Reims à Delaune. Plus tard, ils recevront le Red Star, Dunkerque et ...l'Estac.
Soit 4 matchs difficiles (Le Mans, c'est fait).
Pour les autres prétendants :
- Le Red Star recevra Le Mans et Dunkerque, mais devra jouer à Saint Etienne et à Reims,
Soit 4 matchs difficiles (Troyes, c'est fait).
- Le Mans recevra Reims et Dunkerque mais ira à Troyes et au Red Star, (Saint Etienne, c'est fait)
Soit 4 matchs difficiles
- Dunkerque recevra Reims, mais ira au Red Star, Saint Etienne, au Mans et à Troyes.
Soit 5 matchs difficiles.
Ces équipes peuvent aussi laisser quelques plumes (et l'Estac aussi d'ailleurs) contre Pau, Guingamp ou Montpellier (sauf Dunkerque qui vient de gagner à la Mosson).
Pour les plus dangereux, selon moi :
- Reims devra se coltiner Saint Etienne juste après nous. Plus tard, ils recevront encore le Red Star mais se déplaceront aussi au Mans et à Dunkerque.
Soit 5 matchs difficiles
- Saint Etienne devra se coltiner Reims à Delaune. Plus tard, ils recevront le Red Star, Dunkerque et ...l'Estac.
Soit 4 matchs difficiles (Le Mans, c'est fait).
Pour les autres prétendants :
- Le Red Star recevra Le Mans et Dunkerque, mais devra jouer à Saint Etienne et à Reims,
Soit 4 matchs difficiles (Troyes, c'est fait).
- Le Mans recevra Reims et Dunkerque mais ira à Troyes et au Red Star, (Saint Etienne, c'est fait)
Soit 4 matchs difficiles
- Dunkerque recevra Reims, mais ira au Red Star, Saint Etienne, au Mans et à Troyes.
Soit 5 matchs difficiles.
Ces équipes peuvent aussi laisser quelques plumes (et l'Estac aussi d'ailleurs) contre Pau, Guingamp ou Montpellier (sauf Dunkerque qui vient de gagner à la Mosson).