[25/26] Préparation, matchs amicaux, pré-saison, calendrier etc.
- ALFRED
- Pro
- Messages : 1886
- Enregistré le : 31 déc. 2015, 15:46
- flavien10
- International
- Messages : 7348
- Enregistré le : 29 juil. 2009, 10:15
C'est un match amical mais le resultat est encourageant pour la reprise.
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
- Vince_23
- Pro
- Messages : 1192
- Enregistré le : 19 juil. 2023, 16:29
Résume Est eclair :
1 Un match solide et un nul logique
Après sa première défaite de la saison à Dunkerque vendredi denier, l’Estac a profité de la trêve internationale (Detourbet, Gambor et Boura en sélection) pour disputer un match amical, au sein du centre d’entraînement du Paris FC, promu en Ligue 1. Avec la volonté d’évacuer ce revers en terre nordiste.
« Non, le match était déjà prévu avant que l’on perde à Dunkerque, assure Stéphane Dumont. On voulait simplement combler la trêve. On a des joueurs qui ont peu ou pas eu de temps de jeu sur les premiers matchs de championnat. On a des recrues qui sont arrivées tardivement et qu’on avait besoin de voir. Et puis parce que je préfère jouer plutôt que de m’entraîner. »
Globalement, l’Estac a livré un match solide, ouvrant le score rapidement par sa recrue Bentayeb (0-1, 7e), qui n’avait plus qu’à pousser dans le but vide, après un service parfait d’Adeline, qui a profité d’une erreur de relance parisienne pour fixer le gardien Nkambadio (Trapp est entré à la pause).
Le PFC a ensuite pris la possession face à la meilleure équipe possible côté troyen (sans Diop et El Idrissy ménagés, ni Phliponeau blessé), sans mettre en danger Lemaître, hormis des tentatives de Camara (28e) et Krasso (30e).
Au contraire, Adeline, trouvé pas une passe « laser » de Mille, manquait de doubler la marque en ouvrant trop son pied, seul face au gardien (42e). « C’était très satisfaisant aujourd’hui (vendredi), analyse Dumont. On a livré un vrai bon match face à une équipe de qualité. On est resté dans la lignée de ce qu’on faisait ces derniers temps. Je pense qu’on a encore des choses à corriger, notamment sur la gestion. »
En deuxième mi-temps, durant laquelle l’entraîneur a changé l’intégralité de son équipe, au compte-goutte, avec de nombreux jeunes (Chupin, Donkor, Nadé…), le Paris FC a égalisé sur une nouvelle erreur de relance troyenne, dont a profité Krasso (1-1, 52e). « Jusqu’au bout, on sent que sur l’expression collective et la capacité à être ensemble, on est là », apprécie Dumont.
Dans l’ensemble, au vu de ce que l’on a vu et du nombre d’occasions des deux côtés, le score de parité est logique.
2 Les débuts de Bentayeb et Odede
L’attaquant gaucher Tawfik Bentayeb a donc marqué au bout de six minutes sous son nouveau maillot. Symbolique mais important pour sa confiance et son acclimatation, même s’il a marqué des buts plus difficiles.
Le Marocain avait disputé plusieurs mi-temps avec son club de Rabat et est donc capable de jouer une bonne heure (il est sorti à la 63e). Au-delà de sa réalisation, il a travaillé pour l’équipe, grattant deux ballons dans le camp adverse. « C’est un joueur complet sur le front de l’attaque, qui est capable de prendre des espaces, note son entraîneur. Et puis, il a le sens du but. On sent que dans la surface, il est véloce, il a le geste juste. On aura besoin de ça durant la saison. »
L’autre recrue présente à Orly ce vendredi, Elijah Odede, est rentrée à une demi-heure de la fin, sur l’aile gauche. Dès son premier ballon, il a montré son explosivité, en déposant son latéral après un passement de jambes.
Sur ses autres prises de balle, il a plutôt cherché à combiner avec ses coéquipiers à l’intérieur du jeu. On nous dit que c’est un joueur altruiste dans les trente derniers mètres. « C’est un profil un peu plus jeune, un peu plus dynamique, un peu plus déroutant, qui doit se fondre dans le collectif doucement. Mais on va l’amener à ça, comme on le fait avec les plus jeunes. »
En tout cas, ces deux recrues semblent prêtes à aider l’Estac immédiatement, au début du prochain match de Ligue 2 (vendredi prochain contre Nancy au Stade de l’Aube) ou en cours de jeu.
3 Attention aux sorties de balle trop risquées
À Dunkerque, l’Estac avait donné l’ouverture du score, avec cette relance de Lemaître dans les pieds d’un adversaire. Ce vendredi, l’égalisation est venue d’une nouvelle erreur de transmission au tout début d’une ressortie de balle. Le gardien troyen a donné un ballon à Bentayeb, qui avait décroché dans son camp. Le nouveau venu, en une touche, a voulu trouver un coéquipier situé loin de lui.
Sa passe a heurté le ventre de Murcy. À l’entrée de la surface, Krasso s’est emparé du ballon, a éliminé Lemaître et a marqué. Un nouveau cadeau, d’autant plus dommageable que l’Estac concède peu d’occasions. « Je trouve que parfois, il faut qu’on soit un peu plus pragmatique, réagit Dumont. Je trouve qu’en ce moment, on donne un peu trop les buts, de manière générale. Cela nous arrivait peu. Il faut qu’on arrive à corriger et trouver le bon équilibre là-dedans. »
« Déjà, on fait beaucoup de travail pour ne pas prendre des buts, observe le défenseur Paolo Gozzi. C’est dommage que l’on prenne des buts comme ça, faciles. Mais on veut quand même ressortir de derrière pour que nos attaquants obtiennent de bons ballons pour marquer. L’idée, c’est d’attirer (l’adversaire), pour trouver des espaces dans le dos, pour attaquer la profondeur, pour garder le décalage. C’est un risque, mais on est conscient qu’il faut progresser sur ça. »
En fait, l’Estac doit trouver le juste milieu, avoir la bonne analyse du positionnement adverse à l’instant T. « C’est à nous de comprendre cela sur le terrain, poursuit l’Italien. Il faut comprendre le match, la situation. Peut-être qu’on est fatigué, peut-être qu’il faut allonger. Il n’y a pas de honte à allonger des fois. »
- snoopy45
- Site Admin
- Messages : 5249
- Enregistré le : 12 juin 2003, 22:36
- Localisation : pas très loin .....
Phliponeau sera encore absent 1 mois.
Il espère un retour contre Le Mans
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
- palex
- International
- Messages : 5103
- Enregistré le : 09 août 2023, 22:59
Très mauvaise nouvelle.
- romainpat94@free.fr
- Pro
- Messages : 4028
- Enregistré le : 15 juil. 2023, 12:32
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute