Parler de « Bashing » c’est quelque peu exagéré, je ne dénigre pas CFG en tant qu’entité mais nous avons encore le droit de discuter des choix sportifs, de l’orientation du club actuelle et pour l’avenir, de l’ambition proposée ?
Si tu penses que ce n’est pas le cas il est inutile de venir sur un forum qui est un espace de discussion où par nature chacun apporte sa vision et ses arguments. Il ne s’agit pas d’écraser ton propos ni celui de quiconque mais d’échanger sur notre club.
Ceci étant dit, je ne partage pas votre avis concernant l’argument du « sous Masoni c’était déjà le cas ». Vous avez raison sur ce qui s’est passé, nous avons systématiquement vendu nos meilleurs joueurs pour des sommes qui plus est faibles pour se sauver devant la DNCG.
Très bien, mais c’est précisément ce qui a fait au fil du temps de l’ESTAC un club moyen, avec un plafond de verre oscillant entre l1 et l2 au gré des saisons.
Lorsque la nouvelle de la reprise par le CFG est tombée, j’ai été dans un premier temps très heureux de pouvoir bénéficier du soutien d’un actionnaire solide. C’est un fait, c’est très bien pour le club et sa pérennité et pour cela MERCI CFG (vous voyez, aucune once de bashing en vue).
Mais je suis désolé, en tant que Troyen de naissance, abonné de multiples années, fan de football en général, d’en vouloir davantage quand on a la chance d’avoir ce groupe aux commandes.
Je suis désolé d’avoir cru au « 70% de temps en l1 » qui pour moi POUVAIT signifier en tant que passionné « une équipe cohérente dans le temps » -et c’est peut être là mon erreur d’interprétation- ils n’ont jamais parlé de stabilité concernant l’effectif, jamais axé leur communication sur l’attachement et l’émotion d’être Troyen, leur communication est toujours resté très mathématique, froide, on nous parle d’objectifs chiffrés, lorsqu’il n’est pas atteint on se réfugie derrière des statistiques flatteuses (coucou période PK) pour se voiler la face et j’en ai le sentiment nous enfumer comme il se doit.
Mes amis supporters, nous pouvons/devons tous reconnaître le travail de CFG pour la stabilité financière du club et je souhaite de tout cœur que celle ci soit pérenne à long terme, mais nous pouvons aussi utiliser un mot qui semble oublié ou tabou depuis quelques saisons, j’ose l’écrire ici : Ambition.
Oui, avoir l’ambition de venir au stade pour voir autre chose que des purges, aspect qui s’améliorait enfin en cette seconde moitié de saison réussie, et qui laissait entrevoir une belle année à venir. Mais le schéma semble se reproduire : vente des cadres, reconstruction, rebâtir un effectif cohérent et donc faire preuve de patience pour nous supporters.
Ce n’est pas notre argent évidemment, et nous ne gérons pas les finances du club, mais on nous affirme que tout est très bien géré à ce niveau et que le club n’est pas dans l’obligation de systématiquement vendre alors pourquoi ne pas prôner la stabilité de l’effectif un tant soit peu?
Pourquoi ne pas tenter de conserver
Diaz, Kanté, Irié une saison de plus pour peut être aller chercher une montée en valorisant d’autant plus ces joueurs qui sont très jeunes, sous contrats longs et seraient toujours valorisés sur le marché dans une saison ? Pourquoi ne pas vendre seulement un des joueurs précités en cas d’offre non refusable mais alors verrouiller les autre une saison supplémentaire ?
Pour donner envie aux supporters de venir au stade il faut du beau jeu et des résultats positifs, car c’est avant tout un spectacle et malgré tout, c’est bien nous spectateurs qui validons ou non nos abonnements au stade, commandes de maillots, abonnements TV etc. Donc nous sommes légitimes pour demander en retour une certaine cohérence : cohérence du jeu proposé et du projet à long terme, cohérence de gouvernance et de gestion, cohérence dans l’équipe et ses valeurs. Ce n’est pas à nous de décider comment doit être géré ce club mais s’ils aspirent à remplir à nouveau le stade de l’Aube (et c’est possible comme lors de ce jubilé face au Red Star), je suis convaincu qu’il faut revenir aux fondamentaux : équipe qui mouille le maillot, tentative de proposer un jeu attrayant, joueurs au caractère compatible avec notre club familial, stabilité au moins conséquente de l’effectif à moyen terme pour débuter chaque saison avec l’espoir de jouer quelque chose de concret sans attendre 10 journées.
J’entends tout à fait que mon point de vue puisse ne pas faire l’unanimité mais je tenais à expliquer plus en détail mon ressenti et cette frustration, l’impression d’avoir changé de dimension financière avec des ventes records sans pour autant retrouver au stade cette envie, cette ferveur, cet espoir sportif.
J’espère sincèrement que le plan est toujours de stabiliser l’ESTAC à un niveau d’ambition compatible avec le plaisir de ses supporters, si l’ambition est de jouer le milieu de tableau de L2 et de faire du trading à outrance, on est pas prêts de redorer l’image du foot troyen auprès de la population et de retrouver les ambiances des années 2000 au SDA.