Pour la saison prochaine, le groupe professionnel sera réduit à 22 joueurs (gardiens compris) afin de laisser plus de place aux jeunes talents troyens, qui composeront le groupe élite.
alan mangin
Si, pour le moment, le mercato troyen est calme (seul Porozo est arrivé, Chambost et Giraudon sont sur le point de rejoindre Saint-Étienne), il sera forcément animé ces prochaines semaines. Car l’Estac va devoir «dégraisser» son groupe professionnel, qu’elle souhaite à terme être composé de 22 joueurs, en comptant les gardiens!
Aujourd’hui, l’effectif comprend 27 membres, sans compter les joueurs de retour de prêt (Lumeka, Mutombo, Dembélé, Giraudon).
Parmi ces 27, plusieurs sont sûrs de partir: Dylan Chambost, Ryan Bouallak, voire Brandon Domingues. L’Estac espère rapidement trouver une solution pour les joueurs de retour de prêt. D’autres, comme Luka Ilic, pourraient intégrer le groupe élite, que va prendre en charge Érick Mombaerts. Pour rappel (lire notre édition de dimanche), ce dernier succède à Fares Bouzid à la tête de l’équipe réserve, dont il va modifier le fonctionnement: petit-déjeuner et entraînements au Stade de l’Aube, passerelles avec le groupe pro en début de semaine, puis préparation collective de la compétition.
N’Jo, Mazou-Sacko, Dong, Zoukrou dans un groupe à part dirigé par Mombaerts
Dans ce groupe d’une vingtaine de joueurs, qui pourrait être renommé «Pro D2», seront présents les jeunes Troyens qui ont signé leur contrat pro récemment: Éric N’Jo, Dereck Mazou-Sacko, Ryan Fage, Tanguy Zoukrou, Kyliane Dong. Ainsi, on ne compte pas ces derniers quand on évoque le groupe pro de 22 éléments. «On veut réduire l’effectif professionnel à 22 joueurs, afin de créer une aspiration qui doit permettre à un Njo ou un Mazou-Sacko de s’entraîner régulièrement avec les pros, tout en restant connecté aux U21, explique François Vitali, directeur sportif de l’Estac. Car dans un premier temps, le championnat dans lequel ils vont régulièrement évoluer sera plus certainement la N3 que la L1.»
Et puis cette réduction permet à l’Estac d’anticiper une future restriction à laquelle réfléchit la LFP et qui pourrait entrer en vigueur rapidement: la limitation à 25 joueurs par effectif, hors ceux qui sont encore dans leur premier contrat professionnel.