BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[L1/J2] Clermont 2 / 0 Troyes - Dimanche 15 août 2021 à 15h

Toutes les discussions sur la saison 2021/2022 en Ligue 1 Uber Eats.

Quel résultat pour ce match ?

Le sondage s’est terminé le 15 août 2021, 14:59

Victoire de l'ESTAC
48
62%
Match nul
21
27%
Victoire de Clermont Foot
9
12%

Nombre total de votes : 78

◗ Hey ! Il est temps de prendre soin de toi. -20% sur ta 1ère commande chez Horace : soins masculins pour la peau, les cheveux, la barbe...
FLY
Stagiaire
Stagiaire

Re: [L1/J2] Clermont 2 / 0 Troyes - Dimanche 15 août à 15h

Message par FLY »

Un peu reposé depuis hier, et j'essaie d'avoir du recul
Je ne suis pas inquiet et pourtant il y a de quoi l'être

Depuis toutes ces années, j'ai appris à relativiser avec le club. J'ai passé tout l'été à être prêt pour ce genre de départ, dès que le calendrier est tombé d'ailleurs. On savait très bien qu'on commencerait par 3 défaites, 1 point au mieux. Dire le contraire, c'est du mensonge.
Après les faits, des recrues, beaucoup (trop) de recrues, beaucoup (trop) de jeunes. Très bien, mais dire qu'on est prêt avec autant de recrues c'est impossible en si peu de temps avec des adversaires aussi durs (PSG) ou sans changement (Clermont).

Ce qu'on a montré sur le match contre Clermont, c'est une première demi heure assez bonne malgré le fait que Clermont marche sur l'eau, qu'ils jouaient à domicile et qu'ils ont l'ascendant sur nous tactiquement depuis plusieurs saisons. Une erreur de jeunesse (qui servira plus tard) a chamboulé le pseudo équilibre qu'on avait. Ne nous méprenons pas, notre système de jeu sous Battlès n'est pas le meilleur système avec l'équipe actuelle et encore moins avec tous ces jeunes rentrants qui doivent trouver des automatismes dans une équipe existante dont l'élément le plus fort est blessé (Dingomé) et dont les éléments cadres ne sont pas au niveau ligue 1 dans un contexte de reprise (Tardieu, Giraudon, Kouamé, Touzghar). Oui ce système marchera mais croire qu'on pouvait être prêt en si peu de temps avec autant de nouveautés était d'une hérésie utopique.
Je ne sais plus qui l'a dit, mais il avait totalement raison, notre manière de jouer la saison dernière était basé sur la connaissance parfaite des joueurs de l'ossature entre eux pour la relance (Gallon, Giraudon, Tardieu, Dingomé), sur le niveau adverse qui était défaillant face à une haute possession de balle, et un manque de savoir faire de l'adversaire à la récupération pour se projeter vers l'avant. On savait déjà que dès qu'il nous manquait un des joueurs on était limite, qu'on a des faiblesses importantes en CPA, et que nos cadres sont légers pour la ligue 1. Déjà l'année dernière on râlait sur Gory, St-Louis, Chambost qui étaient pas au niveau, cette année ce sera rebelote, c'est le quotidien d'un club comme le nôtre. L'arrivée de City ne peut pas modifier cette culture en si peu de temps. Ils ont déjà injecté un montant record dans la capacité de transfert, mais nous imposent des jeunes pour construire.

L'expulsion de Kaboré n'est pas à discuter, on peut débattre du premier carton jaune OK, mais cet excès d'engagement alors qu'il vient de se faire réprimander c'est offrir le match sur un plateau d'argent. Dans ce contexte climatique, novateur, en territoire ennemi, attendre des joueurs une révolte était envisageable mais on a été trop naïf sur les CPA comme souvent.
De là à comparer ce début de saison avec les saisons précédentes en ligue 1, n'exagérons rien .... Franchement, il faut laisser la mayonnaise prendre et redoubler le travail. On perd Koné en avant match, Dingomé est absent, la confiance est encore en train de chercher son chemin. Il n'y a que deux matches et les plus difficiles qu'on pouvait avoir ...

Pas inquiet, tous les éléments étaient alignés pour qu'on ait ce genre de début de saison. On verra le vrai niveau de l'équipe en octobre, quand on sera dans le dernier wagon et que ça commencera à rendre quelques fruits du travail, en attendant je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux avec ce qui a été (relativement bien) fait dans cette préparation de montée en ligue 1
Laissons travailler l'équipe, oui ça a été loupé mais il faut garder confiance dans le staff
FLY
Nitarm
Pro
Pro

Message par Nitarm »

Je suis d'accord on est pas au point (mentalement ? physiquement?) c'est une chose mais les matchs futurs ne seront pas forcément plus facile, juste nous devons élever notre niveau, nos cadres sont pour l'instant à un niveau inférieur à celui de l'année passée, il va falloir monter en puissance et pas seulement les recrues......
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

On n'a toujours pas aligné notre équipe type, en attente des autres recrues qui se font attendre.
Une cascade de problèmes toujours : une fois Salmier est suspendu, une autre Koné se blesse avant de jouer, on prend un rouge à la demi heure par 35°...
Et Dingome et Suk sont en réathletisation.
On serait pas un peu poissards, comparés à Clermont qui a toujours son équipe type ?
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

L’écart de niveau individuel des cadres des 2 équipes étant criant hier : côté Clermont les Allevinah, Dossu, Bayo et autres Gastien avaient le niveau attendu en L1 tandis que nos Tardieu, Kouamé, Salmier et Gallon pensent qu’on est encore dans les matchs de préparation ou bien jouent avec la boule au ventre.
J’espère qu’on ne va pas faire comme les autres saisons en Ligue 1, s’apercevoir après 10 matchs que Tardieu ou Gallon n’ont pas le niveau attendu…
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

palexandre a écrit : 16 août 2021, 10:07 On n'a toujours pas aligné notre équipe type, en attente des autres recrues qui se font attendre.
Une cascade de problèmes toujours : une fois Salmier est suspendu, une autre Koné se blesse avant de jouer, on prend un rouge à la demi heure par 35°...
Et Dingome et Suk sont en réathletisation.
On serait pas un peu poissards, comparés à Clermont qui a toujours son équipe type ?
C'est un peu mon avis :lol: . On est clairement assez poissards. Et certes Clermont a presque toujours son équipe type, mais quand Magnin s'est blessé gravement l'an dernier, il ne se sont pas écroulés alors que nous les matchs sans Dingomé ou sans Tardieu, on les sentait passer. Hier quand leur arrière gauche sort, le remplaçant (Mendy ? inconnu au bataillon) est au niveau des autres. C'est simplement un groupe homogène et très complémentaire. Le projet de Clermont est simplement très cohérent et pour moi ça explique cette force collective. Tu penses pas ? Nous on a toujours un peu le souci de "l'équipe plonge après les remplacements". Quand on a l'équipe type ça va. Mais on a cette poisse de pouvoir finalement rarement l'aligner.

Après je trouve qu'une tartine de pessimisme après deux défaites, c'est vraiment très exagéré. Parlons nous correctement svp. Vous exagérez sur le match en trompe l'oeil contre le PSG, on a fait un bon match et on aurait mérité mieux, ce qui n'est pas rien. Hier on ne pouvait rien espérer après le rouge étant donné le contexte. Alors oui c'est très frustrant qu'on se soit fait bouffer à ce point. Mais ça a le mérite de nous montrer le travail qu'on a. Il faut rester modeste, mais sans se flageler comme ça.

Battles l'a dit fin juillet : il mettait la pression mais dans ce mercato atone tout était très lent et on ne serait pas prêt pour la reprise. Le match contre le PSG nous mit un doute : et si, en fait, on était plus prêts qu'on croyait ? Le match contre Clermont est venu démontrer que non. Après on doit jouer Strasbourg, qui sera privé de son meilleur stoppeur, Djiku (expulsé contre le PSG). Nous j'espère qu'on pourra compter sur une défense plus stable et qu'on trouvera une solution au problème Chambost.

Aller l'estac !
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Tristanestac a écrit : 16 août 2021, 10:39 L’écart de niveau individuel des cadres des 2 équipes étant criant hier : côté Clermont les Allevinah, Dossu, Bayo et autres Gastien avaient le niveau attendu en L1 tandis que nos Tardieu, Kouamé, Salmier et Gallon pensent qu’on est encore dans les matchs de préparation ou bien jouent avec la boule au ventre.
J’espère qu’on ne va pas faire comme les autres saisons en Ligue 1, s’apercevoir après 10 matchs que Tardieu ou Gallon n’ont pas le niveau attendu…
Non tu raisonnes en termes d'individualités alors que ce qui fait la force de Clermont c'est la cohérence collective. Et ça ça prend du temps à construire. Tant mieux pour Clermont on peut reconnaitre que c'est admirable. Hier des cadres comme Giraudon, Salmier (qui n'a fait qu'une erreur face à Dossou mais qui a stoppé bcp d'attaques), ou Gallon (sans ses arrêts on en prend 4 et bonjour le goal average à -5 au bout de deux matchs...) on fait leur boulot. Pour être performant individuellement tu dois pouvoir t'appuyer sur un collectif qui te donne confiance pour tenter des gestes. Par exemple si tu montes pour créer le surnombre tu dois être sûr que derrière on va compenser ta montée.

Le gros travail c'est de créer une cohérence collective. Et pour y arriver on a pas le choix que d'avoir des recrues d'expérience sur lesquelles le coach est sûr de pouvoir compter. Si faut vraiment comparer à Clermont, on voit que Gastien compte à 100% sur ses joueurs, peu importe le joueur. Et ça le fait. Après c'est sûr que si Gastien fils se blesse et que Bayo part, on en reparlera ...
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Je pense qu'on va jouer les 2 prochains matchs (Strasbourg et Monaco) avec ce groupe. Les recrues devraient arriver dans les dernières heures, comme d'hab, avec grosse partie de poker menteur, City ou pas.
Si on en finit avec les blessures et suspensions, et les matchs finis à 10, il serait bienvenu de na pas commencer notre championnat en septembre avec 0 point et déjà largués par les autres petits (Clermont, Angers, Lorient, Brest...).
Cela dit, j'avais escompté 1 point au mieux (à Clermont ou à Strasbourg) en août. Donc pas de surprises pour moi.
La saison se joue en ce moment, pas au niveau des points mais au niveau du mercato.
Soit on se renforce dans les 3 lignes : Cissé ? Youssouf ? Germain ? et LB devrait nous sortir de la ¤#*ù^, soit on enchaîne les refus des joueurs pressentis et les poisses et retour en L2 en mai prochain.
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

palexandre a écrit : 16 août 2021, 11:12 Je pense qu'on va jouer les 2 prochains matchs (Strasbourg et Monaco) avec ce groupe. Les recrues devraient arriver dans les dernières heures, comme d'hab, avec grosse partie de poker menteur, City ou pas.
Si on en finit avec les blessures et suspensions, et les matchs finis à 10, il serait bienvenu de na pas commencer notre championnat en septembre avec 0 point et déjà largués par les autres petits (Clermont, Angers, Lorient, Brest...).
Cela dit, j'avais escompté 1 point au mieux (à Clermont ou à Strasbourg) en août. Donc pas de surprises pour moi.
La saison se joue en ce moment, pas au niveau des points mais au niveau du mercato.
Soit on se renforce dans les 3 lignes : Cissé ? Youssouf ? Germain ? et LB devrait nous sortir de la ¤#*ù^, soit on enchaîne les refus des joueurs pressentis et les poisses et retour en L2 en mai prochain.
Oui je suis d'accord avec toi. Bon en moins pessimiste forcément :D , je me dis jamais "si on a 1 point en 4 matchs on aura de la chance", je prends les matchs les uns après les autres car ça dépend de tellement de choses de faire un résultats ou une contre-performance... Par contre, oui pour des bilans tous les 5-6 matchs. Là on peut mieux analyser, voir les dynamiques, les manques etc. Sur un match, en début de saison, avec un groupe incomplet, jeune et en rodage, on peut pas dire grand chose à part que oui on n'est pas prêts. :idea: .

Pour tes recrues potentielles, je serais d'accord.
* Cissé semble mettre tout le monde d'accord. C'est vrai que face à des déménageurs comme Ajorque (pour parler des adversaires immédiats) il faut un minimum de physique. Salmier ça passe encore, Giraudon on lui demande autre chose que la confrontation directe avec l'attaquant, mais sinon El Hajjam malgré sa motivation, c'est trop juste physiquement et il est pas mauvais en piston.
* Youssouf je connais pas non plus. Mais il était titulaire lors du dernier match de l'ASSE...
* Germain j'adore le joueur, mais le joueur d'il y a quelques années donc je ne sais pas trop. Oui c'est pas un goleador mais c'est un mec dont un peut avoir besoin techniquement pour valoriser Ripart, Baldé voire Mykola qui ont des bons physiques. Germain c'est un neuf et demi, un profil qu'on n'a pas dans l'effectif. Donc ça serait intéressant. D'ailleurs pour parler de Strasbourg qu'on va jouer la semaine prochaine, on voit bien que ça a l'air d'être une idée intéressante d'associer un point de fixation très physique comme Ajorque et un joueur plus fin techniquement, un peu feu folet, comme Gameiro. Ils ont passé 3 buts au PSG quand même. Je pense qu'avec un joueur comme Germain on pourrait s'approcher de ça et c'est intéressant car ça brouille les pistes pour la défense, avec le dilemme de monter sur l'attaquant ou bien de rester en couverture.
jerem
International
International

Message par jerem »

jcrego a écrit : 16 août 2021, 10:49
C'est un peu mon avis :lol: . On est clairement assez poissards. Et certes Clermont a presque toujours son équipe type, mais quand Magnin s'est blessé gravement l'an dernier, il ne se sont pas écroulés alors que nous les matchs sans Dingomé ou sans Tardieu, on les sentait passer. Hier quand leur arrière gauche sort, le remplaçant (Mendy ? inconnu au bataillon) est au niveau des autres.
A. Mendy , arrière gauche à Lens (28 matches), et une saison au Servette. Il sort pas de nulle part.
Répondre