snoopy45 a écrit : ↑29 mai 2020, 14:48
TontonManu a écrit : ↑28 mai 2020, 19:25
Tristanestac a écrit : ↑28 mai 2020, 12:55
d'ailleurs si tu regardes un peu les réseaux sociaux, Clermont et Ajaccio bénéficient plutôt d'un soutien populaire venant des autres clubs (même les lensois), et n'ont pas vraiment une image de pleureuses. On applique le règlement à moitié, c'est n'importe quoi cette histoire, même financièrement c'est un énorme manque à gagner, normal que ça gueule je trouve.
Ah ben si les réseaux sociaux sont pour Clermont et Ajaccio alléluia je m'incline ... Les Lensois sont en Ligue 1, ça ne leur coûte rien de dire qu'on aurait pu jouer les barrages.
Justement, je pense qu'il n'y a rien dans le règlement qui stipule la marche à suivre en cas de pandémie et / ou en cas d'interdiction de la pratique du sport de haut niveau par le Gouvernement. Du coup on peut dire que le règlement n'est pas appliqué du tout ... Si le règlement indiquait "dans le cas où la saison n'irait pas à son terme les barrages doivent obligatoirement se jouer dès que la situation le permet" OK on pourrait gueuler à juste titre. Mais là à mon avis on n'est pas en position de force.
Mais bon on est en France donc il faut d'office gueuler pour tout et pour rien sinon on passe pour un mouton alors allons-y !
C'est l'inverse . C'est justement parce que rien n'est prévu en cas d'arrêt du championnat que l'ESTAC, Ajaccio et Clermont sont en position de force.
La décision d'arrêter le championnat et de ne pas faire jouer les barrages est justifiée par des motifs de santé publique au nom du principe de précaution. Cette décision peut être censurée si le juge estime qu'elle est manifestement excessive par rapport au risque lié à la situation sanitaire et aux décisions prises dans d'autres domaines ( ouverture des parcs d'attraction, salles de spectacles, bars,.....) . C'est ce qu'il a fait en ordonnant la réouverture des lieux de culte.
Il peut aussi décider que bien que la décision soit excessive, il n'y a plus le temps de finir le championnat avant le début de la nouvelle saison et prévoir l'octroi d’indemnisations.
Pour ce qui concerne strictement les barrages, la chose est plus subtile , car il s'agit de faire jouer 4 matchs maximum sur une courte période. Le juge doit examiner la réglementation en vigueur, les contraintes qui existent, si la situation sanitaire actuelle le permet et ce qui est prévu en matière d’organisation de compétitions sportives à venir. Le fait que les finales de la coupe de France et de la LIgue soit programmées , avec l'autorisation des instances ministérielles et sportives, démontrent qu'il est possible d'organiser des compétitions sportives, La décision de ne pas organiser les barrages peut donc apparaître comme une décision critiquable sans fondement juridique, qui crée un grave une rupture d'égalité et un préjudice aux clubs concernés et qui peut être censurée par le juge.