Article FF :
"
Furlan : «Corentin Jean est un privilégié»
Malgré une performance en demi-teinte lors de sa dernière sortie samedi, à Créteil (1-1), Corentin Jean réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière d'un point de vue statistique, avec cinq buts et une passe décisive délivrée en Ligue 2. Mais Jean-Marc Furlan, l'entraîneur troyen, attend toujours plus de son prodige de 19 ans.
Corentin Jean réalise actuellement la meilleure saison de sa jeune carrière, mais son entraîneur attend toujours plus de sa pépite.
Remplacé par Ghislain Gimbert après moins d’une heure de jeu alors que son équipe était menée 1-0 sur la pelouse de Créteil, Corentin Jean a parfaitement saisi le message adressé samedi par Jean-Marc Furlan. Peu inspiré durant 56 minutes, l’attaquant de 19 ans a eu droit à un sérieux rappel à l’ordre de la part du technicien troyen, en dépit d’un brillant début d’exercice. «Corentin est sorti car la performance ne me convenait pas, je lui avais dit à la mi-temps, s’est ainsi justifié l’entraîneur de l’Estac en conférence de presse. C’est un gamin, et comme tous les gamins, l’expérience ne s’achète pas. Il faut être concentré, attentif, bien préparé ses matches…»
Avec cinq buts inscrits et une passe décisive au compteur en Championnat après onze journées, le natif de Blois accomplit pourtant la saison la plus aboutie de sa jeune carrière. Véritable dynamiteur de la meilleure attaque (16) de L2, Jean a pris une part prépondérante dans l’excellent départ de Troyes. «Je me sens bien depuis la reprise, nous révèle le numéro 27 aubois. J’ai de bonnes jambes, j’engrange les buts donc ça me donne encore plus de confiance match après match. Je pense avoir passé un palier par rapport aux années précédentes. J’ai également beaucoup travaillé durant la préparation pour être costaud dès le début. Ça se voit sur le terrain même si lors de notre dernière sortie à Créteil, en raison de la chaleur notamment, ce n’était pas facile pour moi. Je suis sorti tôt, j’étais un peu énervé mais bon, c’est normal...»
L'attaquant de 20 ans a pris une part prépondérante dans l?excellent départ de Troyes en L2.
Conscient du «grand talent» de son joueur, passé par toutes les sélections de jeunes (U16, U17, U18, U19 et U20), Furlan n’accepte d’autant pas le moindre relâchement de sa part. Une attitude rigide mais indispensable dans le contexte troyen pour maintenir son buteur sous pression. «Depuis un an et demi, Corentin ne subit pas la concurrence comme les autres, analyse-t-il. Au contraire, il est privilégié. Il est privilégié car c’est un joueur du club, et on a forcément l’intention de faire sortir nos jeunes éléments ainsi que de les promotionner avant les autres. Mais de temps en temps, il faut lui faire comprendre que quand la performance n’est pas là, et bien il faut qu’il sorte…» L’apprentissage du haut niveau passe par là.
Clément LACORD
"