BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] Estacqueries...

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Hey ! Il est temps de prendre soin de toi. -20% sur ta 1ère commande chez Horace : soins masculins pour la peau, les cheveux, la barbe...
Avatar du membre
Mlledu10
Pro
Pro
Messages : 1622
Enregistré le : 30 déc. 2010, 18:44

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par Mlledu10 »

Philippe Pichery, le bâtisseur

Administrateur du club troyen depuis 1988, président de l’Association Estac depuis plus de dix ans, Philippe Pichery, qui a également pris les rênes du Racing Besançon l’été dernier, passerait volontiers pour un homme de l’ombre. Dans l’Aube, il est bien plus que ça. Portrait, à l’avant-veille du match décisif face au FC Sochaux.

Voilà une histoire peu commune. Elle dresse les conséquences vertueuses d’un travail acharné et permanent. Au gré d’un parcours professionnel riche, Philippe Pichery a fini par épouser les formes d’un véritable serviteur du football. Sa caractéristique tout à fait singulière ? Être le président de deux clubs. Lui, le Bisontin (NDLR : il vit dans la proche périphérie bisontine) est devenu le numéro un du nouveau Racing, après la disparition du BRC. « Je l’ai toujours dit. Je l’ai plus fait par devoir que par volonté, aussi pour ne pas laisser des gens que j’appréciais, dans la panade. Cela s’est fait dans des conditions de crise ».

Une nouvelle corde à son arc qui a rapidement fait du bruit du côté de Troyes. « Pendant 48 h, j’ai senti un gros doute s’installer. Les gens pensaient que j’allais quitter Troyes pour Besançon. J’ai rassuré tout le monde. Ce n’a jamais été mon but ». La confession renvoie indirectement à l’importance prise par le dirigeant dans l’organigramme du club aubois, qu’il rejoint à la fin des années 80 pour devenir directeur général du Conseil général de l’Aube, après avoir quitté… Montbéliard. « J’étais responsable du service équipement à Montbéliard, puis directeur général des services techniques du Pays de Montbéliard. J’ai donc fait partie de l’équipe qui a travaillé à la rénovation de Bonal ».

Adepte et défenseur de la formation

À Troyes, Philippe Pichery a tout connu. Du vaste chantier de reconstruction, après la fin du TAF (Troyes Aube Football) à l’ascension fulgurante sous l’ère Alain Perrin. « J’ai œuvré à la mise en place de la structure SAOS puis SASP ». Comme tout club professionnel, l’ESTAC a donc été scindée en deux, entre la vitrine de l’équipe fanion gérée par le président Daniel Masoni, et toute la partie Association, dont le Bisontin devient le président en novembre 2002, « juste avant un déplacement à Sochaux » se souvient-il. Dans le club aubois pourtant, la distinction entre les mondes pro et amateur n’est pas la même qu’ailleurs. « La particularité chez nous, est que le centre de formation est pris en charge par l’Association. Dans la plus grande partie des clubs, le centre fait partie intégrante de la SASP ». La recette a fait ses preuves, dans un club qui a toujours donné l’image d’une famille soudée. Adepte et grand défenseur de la formation, Philippe Pichery y baigne forcément comme un poisson dans l’eau. « Si l’on prend un peu de hauteur, on se dit que la Ville de Troyes, son agglomération ou le département de l’Aube, n’a a priori pas vocation à retrouver son club de foot dans le top 40 des clubs français. Cela suppose un autre mode économique. C’est pour cette raison que j’ai de la sympathie pour Sochaux, parce qu’avec Auxerre, c’est un modèle. Ce club s’est construit autour des valeurs de la formation ».

Une formation dont il sent le modèle économique menacé. « Avant, les clubs réussissaient à vivre sur la formation avec des salaires bas pour les jeunes stagiaires et des transferts intéressants. C’est fini… La piste est de tendre vers encore plus d’excellence, en allant recruter encore plus jeune et plus fort ». À Troyes, où sont sortis les Matuidi, Niang, M. Sissoko, Ziani, Perquis, et où le jeune Corentin Jean (17 ans) pourrait bien devenir la future perle, on sait ce que tout cela représente. Cela n’empêche pas de sentir un travail d’anticipation qui, contrairement à ailleurs, ne ferait pas d’une relégation en Ligue 2 un accident industriel. « La première mission d’un dirigeant n’est pas de gagner des matches, mais d’assurer la pérennité du club. Certains ont pu être surpris du transfert d’Obbadi à Monaco ou des départs de Psaume et Bettiol, mais on ne sait pas comment sera le marché en mai ». Une anticipation qui, de l’aveu même de Philippe Pichery, n’a pas du tout valeur de résignation. « On est obligé d’intégrer dans nos prévisions une relégation en Ligue 2, mais ça, ce n’est qu’une hypothèse. Tout le club est mobilisé et croit au maintien. Il y a certes la donne comptable, où l’on n’est pas très bien, mais dans le contenu, tous les spécialistes s’accordent à reconnaître nos qualités. Je pense que nous avons mangé notre pain le plus noir ». Avec des fondations toujours aussi solides, Troyes a encore de beaux jours à vivre.

Source : le pays.fr
Avatar du membre
Seven
International
International
Messages : 6111
Enregistré le : 19 août 2003, 09:59
Localisation : Troyes

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par Seven »

Merci Melle, excellent article que beaucoup ici devraient lire.

L'analyse de M.Pichery, grand monsieur du football troyen, sans qui le club n'existerait pas sous sa forme actuelle, est juste, elle prend en compte la réalité économique et le potentiel d'une ville comme Troyes. Sans pour autant perdre de vue l'aspect sportif, le développement du club et son maintien à long terme parmi les meilleurs.

Je partage chacun de ses mots à la virgule près.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.
Avatar du membre
palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 20378
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par palexandre »

"Il y a certes la donne comptable où l'on n'est pas très bien..."
Ce passage m'interpelle ? Cela veut dire qu'on n'est toujours pas revenu totalement d'équerre au plan financier. D.MASONI a donc eu raison de vendre OBBADI à MONACO pour 1,5M d'euros, et ne pas casser la tirelire lors du mercato d'hiver en achetant ONIANGUE pour 300 000 euros ou SLIMANI 400 000 euros, sans garantie que ce soit un plus pour l'équipe.
Maintenant, j'aimerais bien que la DNCG fasse vraiment son boulot et n'hésite pas à reléguer les clubs qui trichent, qui dépensent plus qu'ils n'ont et qui ont des déficits importants.
On peut par exemple citer NANCY qui, malgré ses 3,5 M d'euros récupérés en janvier sur des ventes de joueurs, aurait encore un trou béant de 6 à 7 M d'euros.
Je voudrais bien connaître aussi les comptes des deux clubs corses (qui réussissent à faire venir à BASTIA des LANDREAU, ROTHEN ou autre MAOULIDA , et à AJACCIO des OCHOA, MUTU ou autre OLIECH avec des salaires monstrueux) ou ceux de REIMS (qui recrute à tout va pendant l'été, et qui dépense encore 1,5 M d'euros pendant la trève pour un avant-centre de L2).
Et je ne parle même pas des déficits de clubs comme LYON ou MARSEILLE qui avoisinaient à Noël, m'a-t-on dit, autour de 28 M d'euros pour le premier et près de 20 M d'euros pour le second...
Avatar du membre
soho10
Pro
Pro
Messages : 1203
Enregistré le : 02 janv. 2011, 19:17

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par soho10 »

palexandre a écrit :"Il y a certes la donne comptable où l'on n'est pas très bien..."
il parle des points au classement !!!!! :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 20378
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par palexandre »

Merci de la précision. Cela ne m'apparaissait pas si clair que cela, le terme de "donne comptable" étant un peu ambigu.
le gégé
Contributeur
Contributeur
Messages : 6609
Enregistré le : 14 nov. 2005, 19:02

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par le gégé »

Pichéry est selon moi la personne la plus importante du club, en tout cas la seule a qui j’accorde une confiance sans faille, car il a toujours été là dans les moments difficile pour nous sortir de la ¤#*ù^ et on sait qu'il sera encore là si un jour ça tournait mal à nouveau pour l'estac.
Ensuite parce que c'est quelqu'un d’extrêmement compétent, posé, simple et vraiment sympathique.

Bravo Mr Pichéry pour toute votre œuvre !! Image
le gégé
Contributeur
Contributeur
Messages : 6609
Enregistré le : 14 nov. 2005, 19:02

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par le gégé »

L'Est Eclair du vendredi 8 février 2013 :

Image
http://i70.servimg.com/u/f70/13/02/25/60/08-02-10.jpg

- Pour lire et visualiser l'article en entier, cliquez sur le lien sous l’image.
- Pour grossir l'article à votre convenance, appuyez sur la touche <
Ctrl> de votre clavier, restez appuyé et appuyez en même temps successivement sur la touche <+>, ou moins <->de votre pavé numérique.
- Pour revenir au forum, cliquez sur la flèche WEB (à l’écran) de retour en arrière ;)
le gégé
Contributeur
Contributeur
Messages : 6609
Enregistré le : 14 nov. 2005, 19:02

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par le gégé »

L'Est Eclair :

Image
le gégé
Contributeur
Contributeur
Messages : 6609
Enregistré le : 14 nov. 2005, 19:02

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par le gégé »

L'Est Eclair :

Image
Répondre