le gégé a écrit :edo a écrit :Sauf que tactique et style ou animation de jeu, ça n'a rien à voir; ce n'est pas jouer sur les mots, c'est la réalité. Donc au lieu de venir jouer les moralisateurs, donnes nous plutôt ton sentiment de fond sur ce que t'inspire cet article.
ça je le savait.
Justement j' attendais le tient Edo... mais tu étais trop occuper à reprendre les mots de Turtle
Et bien l'article parle de trois points principalement:
- la philosophie de JMF et son évolution.
- les changements dans le jeu de l'Estac.
- l'adaptation des joueurs à ces changements et le recrutement qui en découle.
Concernant le premier point, je suis un des partisans de JMF et j'ai été un des premiers à saluer son retour. Cela dit, je suis d'accord avec un grand nombre d'entre nous quand il dit, en substance, qu'il préférait mourir avec ses idées plutôt que d'en changer. Dans cette optique, le fait d'accepter de faire évoluer le jeu de son équipe est une nouvelle plus que rassurante. Ça veut dire que l'on a un entraîneur moins borné qu'avant. Après, on peut aussi partir du principe qu'il n'a pas trop le choix, puisqu'il dispose de joueurs moins intelligents tactiquement que lors de son premier passage chez nous; je pense notamment à Tourenne et Nivet, qui n'ont jamais été remplacés qualitativement parlant.
Ensuite, effectivement, le jeu de l'Estac a changé lors de ces derniers mois; quoi qu'on en dise, il est plus direct qu'avant, on exploite moins la largeur du terrain. A mon sens, il nous manque un type de joueur devant: un attaquant à la fois physique et technique, capable de garder le ballon et de le bonifier en attendant que le bloc équipe remonte ou que les ailiers prennent les couloirs pour balancer ensuite dans la profondeur (je ne place pas Marcos dans cette catégorie). Pour le moment, nous ne pouvons que jouer en essayant d'exploiter la vitesse de Bettiol et Psaume au centre. Parfois ça marche, mais il faudrait aussi que nous puissions nous permettre de nous reposer sur un pilier devant, en attendant de lancer nos attaques.
Du coup, pour en finir avec le dernier point de l'article, notre recrutement ne sera terminé pour moi que lorsque nous aurons trouvé le fameux attaquant qui manque: physique, technique et ayant de réelles capacités de finisseur (un profil à la Gomis, par exemple). Parce qu'il est évident que Grax n'arrivera jamais à tenir ce rôle; il est d'ailleurs pour moi une déception pour le moment, j'espere que cette saison sera bien meilleure que sa dernière demi-saison.
Voilà, en gros, ce que je pense de cet article et de ce que dit JMF.
Heureux?