L'Estac est déjà dans le vif du sujet !
La préparation a démarré fort. à 1 000 m d'altitude, les Troyens enchaînent les séances sous un chaud soleil.
Décor de carte postale sur la Haute-Savoie ensoleillée. Route sinueuse. Difficile de croire qu'on va trouver un terrain de foot digne de ce nom dans cet enclave montagneuse. Et pourtant, au détour d'un virage, dans le coquet petit village de Montriond, à quelques encablures de Morzine, surgit une belle surface plane. Les joueurs de l'Estac s'y échinent depuis dimanche matin pour leur traditionnel stage de préparation. Vu le gros coup de chaud qui a sévi sur la France depuis dimanche, le club troyen a été bien inspiré de prendre un peu de hauteur.
Cela ne veut pas dire que les joueurs ne transpirent pas, sous un soleil de plomb. « Ils ont oublié de fermer le sauna », rigole entre deux gouttes de sueur le gardien Olivier Blondel, qui « bouffe » du spécifique avec ses deux partenaires Antoine Philippon et Maxime Mannoni. Simplement, la température est plus supportable, les nuits un peu plus fraîches.
Dépaysés
Pour se loger, l'Estac a loué deux grands chalets traditionnels « Chez Philibert », à la sortie de la station, dans la montée qui mène vers Avoriaz. Un cadre plein de charme et d'authenticité. « Cela change un peu des hôtels habituels », note Jean-Marc Furlan. La ville de Morzine a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l'équipe auboise, premier club professionnel à effectuer un stage. Ici, les vététistes sont rois l'été mais la commune haut-savoyarde aimerait également développer son accueil pour les sports collectifs.
La fin d'une époque
Première préparation sans Sanz, Marester ou Carlier, tauliers des précédentes saisons. Ce stage fleure bon la jeunesse. La deuxième partie de l'effectif est composée uniquement de joueurs issus du centre de formation. Pas moins de sept joueurs effectuent leur première préparation avec les pros. Quel rôle vont-ils jouer cette saison ? C'est la grande inconnue. Pour l'instant, ils bossent en silence. Etoffé par l'arrivée du dynamique préparateur physique Thomas Joubert, le staff technique encourage, pousse les gamins (et les autres) dans les derniers retranchements, quand la force vient à manquer. Jean-Marc Furlan n'est parfois pas tendre avec ses jeunes ouailles. Sega Keita perd un ballon dans une zone à risque, il est vite repris au vol : « C'est ça un international - 19 ans ? », lance le coach.
Avec une seule semaine de stage, le staff a programmé un maximum de séances, jusqu'à trois par jour, lundi et aujourd'hui. Physique et football en alternance. Course d'orientation dimanche, jeux en équipe hier après-midi après un barbecue commun ont constitué les seuls moments d'activités diversifiées. Avec cette intersaison raccourcie, pas de temps à perdre. Premier match amical dès samedi contre Guingamp, qui a pris ses quartiers pas très loin, à Châtel. Et premier match officiel dans un peu plus de trois semaines à Vannes, en Coupe de la Ligue. Il ne faut pas musarder en route.
Source: l est eclair