vodkacerise a écrit :Alex 78 a écrit :
Pour ma part, je trouve que notre club est sur une bonne direction :
- la formation commence à donner des résultats
- l'effectif est majoritairement jeune et les joueurs appartiennent au club (donc sont des valeurs potentielles)
- on privilégie la progression de nos jeunes plutôt que d'aller chercher des joueurs expérimentés en transfert ou en prêt
- la gestion financière est saine
- il y a une volonté de mettre en place un même style de jeu à tous les échelons (ce qui facilite l'intégration des jeunes)
.
On forme Guidileye pour le revendre à Brest pour des raisons économiques
çà prouve certes qu'on a un bon centre de formation mais çà prouve aussi qu'on aura du mal à garder nos meilleurs jeunes et que l'état de nos finances rete fragile .
C'est tout l'intérêt de la formation ! L'objectif à court terme est d'approvisionner l'équipe professionnelle, ensuite à moyen terme c'est de tirer une manne financière avec un transfert. C'est un pilier de la stratégie du club aujourd'hui et
c'est une politique à long terme.
La progression du club en matière de formation grâce notamment au gros travail accompli par les éducateurs doit permettre d'attirer plus de jeunes de qualité chez nous et ainsi espérer que de plus en plus d'entre eux passent professionnels. Même si il ne faut pas rêver, il y aura toujours beaucoup d'appelés pour peu d'élus (c'est partout pareil et la sélection est encore plus drastique quand tu évolues en L1).
Bref on peut être déçus que Guidileye se barre pour un club comme Brest mais il faut juger la phénomène de manière conjoncturelle:
- le club a besoin de l'argent de ce transfert
- Brest évolue à l'étage supérieur et Guidileye peut légitimement prétendre à franchir un pallier
A terme on pourra se permettre de garder plus longtemps nos jeunes talentueux, ou d'exiger plus d'argent lors de leur transfert. Pour l'heure, Masoni l'a dit, le but est qu'un jeune qui passe pro joue au moins 2 ans en équipe première avant d'avoir un bon de sortie.
Quand à mettre en place un méme systéme de jeu à toutes les équipes du club (équipe premiére , équipe réserve , U19 , U17 , U15 ) c'est pour moi une utopie car c'est l'entraineur de l'équipe premiére qui va imposer son style à toutes les équipes de l'estac , et le jour où on change l'entraineur de l'équipe premiére çà fera quoi ? Faudra tout reprendre à zero pour tout le monde pour s'adapter au style du nouvel entraineur de l'équipe une
C'est philosophie n'est plus applicable à notre époque où un entraineur reste rarement plus de 2 ans dans un méme club ; c'est finit ; on n'est plus dans les années 80 du Nantes de Suaudeau ...
C'est pourtant ce qui se fait aujourd'hui dans tous les grands clubs européens !! L'exemple parfait est le Barça. Les entraineurs ont beau se succéder, la philosophie de jeu et les principes enseignés aux jeunes restent les même. Le choix de l'entraineur doit correspondre à la politique et à la stratégie du club et non l'inverse, sinon en effet il faudrait tout changer à chaque fois. Pour parler clairement si Furlan se barre demain, je ne pense pas que cela remette tout en cause. Il faut simplement ne pas se tromper sur le nom de son successeur afin qu'il adhère à la politique mise en place par le club et surtout à son projet de jeu.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.