Cet appel d'offres nous concerne pleinement, puisqu'en cas de montée en Ligue 1, l'Estac profitera de cette nouvelle diffusion de la Ligue 1. Mais même en cas de maintien en Ligue 2, cela concerne également le club aubois puisque la négociation du magazine du dimanche matin était également à l'ordre du jour. Désormais, il faudra avoir Canal +. En effet, France 2 Foot n'aura pas fait long feu et c'est la chaîne cryptée qui diffusera, peut-être en clair, tous les buts des compétitions de la LFP (Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue.)
En somme, à compter de la saison prochaine, voici la programmation de la Ligue 1 Orange. La journée de Ligue 1 pourrait s'établir, à partir de la saison prochaine, ainsi...
> Le samedi à 19h, six matches
L'un d'entre eux, certainement sur Canal+Premium*, les autres sur Foot+. Canal + retransmetterait la rencontre entre 19h et 20h45 et débuterait ensuite sa soirée Cinéma. A moins que le fait que ce soit Kiosque qui ait obtenu les droits empêche Canal de diffuser l'une des rencontres.
> Le samedi à 21h, un match
En direct sur Orange Sports TV, via le bouquet TV d'Orange. Il s'agit actuellement de la chaîne d'info sportive du fournisseur d'accès internet, un peu comme peut l'être L'Equipe TV. Puis cette même rencontre sera diffusée en différé sur Canal+Sport dès la fin du direct sur Orange, donc en deuxième partie de soirée. En effet, grâce à l'acquisition des trois Lots Fans, Canal+ dispose des droits sur tous les matches, sauf ceux en direct qui ne peuvent diffusés qu'en léger différé.
> Le dimanche à 15h, deux matches
Certainement un sur Canal+Sport* et l'autre sur Foot+. A moins que le fait que ce soit Kiosque qui ait obtenu les droits empêche Canal de diffuser l'une des rencontres.
> Le dimanche à 21h, un match, la grande affiche
Canal+Premium.
A noter que, désormais, les multiplex que l'on avait lors des deux dernières journées de Ligue 1 sur Canal+ auront lieu quatre fois dans la saison. En clair, lors de la reprise, nous aurons droit à une grande soirée le samedi soir à 20h-21h, sur Canal+ avec tous les matches en multiplex.
Concernant les magazines, Canal+ possède toujours les droits du magazine du samedi sauf qu'un magazine du dimanche soir est venu s'y greffer. On y aura droit certainement juste avant l'Equipe du Dimanche ou bien à l'intérieur même de celle-ci pour couvrir l'ensemble du foot européen. Nous pourrions donc avoir le samedi soir les buts des rencontres du samedi à 19h et du match premium de 21h. Le dimanche soir, place aux buts de toutes les rencontres disputées le week-end, avec certainement plus de temps consacrés aux matches joués le dimanche.
Par contre, le dimanche matin, le magazine sera différent. Peut-être un magazine en clair, afin de toucher le maximum de monde et de garder la possibilité à chacun de s'informer sur le football français, gratuitement. Mais attention, dans ce magazine du dimanche matin, il y aura aussi la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue ! Cela veut donc dire disparition de France 2 Foot, après un an d'existence.
Enfin, sur Orange.fr, nous pourrons voir le magazine VOD qui fait un résumé de la dernière journée de Ligue 1. Pour conclure, le magazine du lundi, l'actuel "Les Spécialistes" continuera probablement à la même heure, sur Canal+Sport.
En bref, pas de grands changements, si ce n'est les horaires qui sont ravancés d'une heure pour la plupart des rencontres. Canal + conserve les droits de l'ensemble du foot français, mais n'a plus l'exclusivité. C'est ce qu'il faut retenir de cet appel d'offres qui est arrivé difficilement à dépasser le précédent montant versé par Canal+. Les clubs de Ligue 1 se partageront 668 millions d'€ par saison.
Source : ESTACWEB.com
PS : Concernant le goupillement des diffusions sur Canal, ce ne sont que des suppositions, même si elles devraient effectivement être ainsi.
