Le latéral gauche de 23 ans, qui appartient au club de Moreirense, pourrait venir renforcer les rangs troyens la semaine prochaine.
Sur les tablettes également du FC Metz (décimé par le départ de 7 joueurs à la Coupe d’Afrique des nations), l’international espoirs portugais Abdu Conté pourrait rejoindre ces prochains jours l’Estac. Le latéral gauche (qui peut également évoluer dans l’axe), formé au Sporting Portugal, viendrait concurrencer Youssouf Koné (qui n’a pas apporté toutes les garanties nécessaires depuis son arrivée dans l’Aube) et apporter ses qualités de percussion et de vitesse au groupe de Bruno Irles.
Les échos viennent du Portugal. Abdu Conté vient de réaliser deux saisons et demie pleines en Liga Nos, avec Moreirense (actuellement 16e sur 18 de la première division lusitanienne, qui vient de changer d’entraîneur et nommer Ricardo Sá Pinto à la tête de son effectif professionnel). Il a tapé dans l’œil de plusieurs clubs européens (les Sardes de Cagliari auraient voulu le recruter l’été dernier, les Turcs de Fenerbahce sont venus aux renseignements cet hiver) et français. Le FC Metz s’est en effet positionné ces derniers jours et a proposé au club portugais un prêt avec option d’achat obligatoire en cas de maintien en Ligue 1. Mais le joueur, selon des confrères portugais, devrait prendre la direction de l’Aube.
Les mêmes agents que Mama
Baldé, lui aussi formé au Sporting et né à Bissau
Abdu Conté a été formé au Sporting Portugal. Il compte deux sélections avec les espoirs, après avoir porté les couleurs de la sélection dans les différentes équipes de jeunes (U17, U18, U19, U20). Et a rejoint Moreirense en 2019, avec lequel il s’est illustré. Dans le nord du Portugal, à proximité de Guimaraes, Abdu Conte a pu faire admirer ses qualités de contre-attaquant et sa jolie patte gauche.
Abdu Conté est né le 24 mars 1998 à Bissau (23 ans), en Guinée-Bissau, comme… Mama
Baldé. Comme
Baldé, Conté a été formé au Sporting Portugal. Et comme
Baldé, Conté a confié ses intérêts aux mêmes agents, la société Idoloasis Futebol. Mais contrairement à Mama
Baldé, l’international espoirs portugais n’a pas encore décidé de porter les couleurs de son pays de naissance.
Cette saison, Abdu Conté a disputé 18 matches, dont 14 de championnat. Il aime prendre le couloir, apporter le surnombre sur le flanc gauche. À l’image de Nuno Mendes, le latéral portugais formé au Sporting recruté cet été par le PSG, Conté incarne l’avenir au poste d’arrière gauche. Selon la presse portugaise, Conté devrait arriver dans l’Aube en ce début de semaine.
Abdu Cadri Conté est sous contrat avec Moreirense jusqu’en juin 2023. Son transfert serait évalué entre 1,5 et 2 millions d’euros.