Article de l'EE du 06/03/17 :
Jeudi, Luis de Sousa, le directeur sportif de l’Estac, avait eu le nez creux en glissant au détour de la conversation : « Sam est en train de bien progresser. »
Sam, c’est Samuel Grandsir, grand bonhomme du succès sur Amiens (4-0) samedi après-midi, confirmant sur ce match l’impression générale qu’il est en train de franchir un palier.
Il n’a pas été le seul à briller dans une rencontre où tous les éléments du secteur offensif se sont mis en valeur. Mais il a été le déclencheur en première période, celui par qui le danger est arrivé, buteur puis passeur. Dans une équipe qui aime bien combiner avec le ballon, ses qualités de percussion sont nécessaires pour offrir de la variété au jeu.
Jean-Louis Garcia lui a rendu hommage : « Sam est devenu un joueur important de l’équipe. Il a un gros volume de jeu, il fait des différences avec sa vitesse et devient plus efficace. Il y a plus de discernement dans son jeu, il est moins foufou qu’en début de saison. » Puis sentant qu’il en avait déjà beaucoup dit, il a ajouté : « Mais attention, il ne doit avoir aucun relâchement. »
De fait, après une période un peu plus difficile, comme toute l’équipe, Grandsir (seulement 20 ans) a remonté la pente et gardé une place de titulaire malgré l’arrivée de Jonathan Tinhan en janvier. Oublié les petites péripéties (2 cartons rouges), les bons matches sans la conclusion. « Je me sens à l’aise actuellement, j’aime bien aussi aller sur le côté gauche où j’ai souvent joué quand j’étais U19 », apprécie le droitier formé au club. « Je joue en confiance, je sens que je commence à mûrir. Je suis jeune, j’ai encore le temps et beaucoup à apprendre. » Avec 2 buts et 2 passes en championnat, sa marge de progression est encore énorme. Mais on le voit être plus dur dans les duels, ne pas s’enfermer dans ses dribbles.
23 matches de championnat dont 15 titularisations au compteur : c’est déjà beau pour une première saison. Il partait de loin car personne ne l’attendait à pareille fête. Grandsir est un bel exemple à suivre pour les jeunes du centre de formation. Rarement cité parmi les potentielles pépites du club, il s’est accroché chaque saison pour passer le cut, parfois de justesse. Doté d’une grosse force de caractère et d’une belle confiance en soi, ce qui peut aussi lui jouer des tours, il n’est pas sans rappeler Claudio Beauvue à ses débuts, persuadé de réussir une belle carrière, même si les éléments paraissaient parfois contraires. Avec un poste et des qualités semblables, on lui souhaite la même destinée…