BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
La tactique est elle adaptée à l'équipe?
- turtle
- Star mondiale
La tactique est elle adaptée à l'équipe?
On le sait Furlan veut mourir avec ses idées et va probablement enterrer l'Estac avec lui. Il ne se remet jamais en question et tactiquement propose toujours la même chose, sans s'adapter ni a l'adversaire ni au fait qu'on soit à domicile ou a l'extérieur.
Il a pourtant abandonné son 4-4-2 losange pour le 4-5-1. Mais ou vu de la prestation offensive de l'Estac on est en droit de se demander si cette tactique est adaptée à l'équipe actuelle.
Premièrement cette tactique repose sur le fait qu'elle nécessite un vrai attaquant de pointe devant. Or l'Estac n'en possède pas. Marcos est un 10, Jean et Bahebeck sont des ailiers, tout comme Yattara qui semble plus a l'aise sur un coté. Le joueur en pointe touche rarement le ballon et on le cherche souvent a coup de grand ballons balancés devant totalement inefficaces.
Deuxièment cette tactique avec au milieu dans l'axe un recupérateur et un relayeur reposait sur le rôle d'Obbadi. Or celui ci est parti et personne ne peut le remplacer dans ce rôle. Enza est nul et Othon est meilleur en latéral gauche.
Résultat l'Estac se procure très peu d'occasions et est incapable de gagner à l'extérieur, ne faudrait il pas changer à nouveau de dispositif ? Le retour du 4-4-2 losange avec seul Ngoyi au milieu et devant deux joueurs au profil différents associés genre Marcos + Jean ou Jean et Yattara par exemple, surtout à domicile contre des équipes de ¤#*ù^ qui viennent pour défendre.
Il a pourtant abandonné son 4-4-2 losange pour le 4-5-1. Mais ou vu de la prestation offensive de l'Estac on est en droit de se demander si cette tactique est adaptée à l'équipe actuelle.
Premièrement cette tactique repose sur le fait qu'elle nécessite un vrai attaquant de pointe devant. Or l'Estac n'en possède pas. Marcos est un 10, Jean et Bahebeck sont des ailiers, tout comme Yattara qui semble plus a l'aise sur un coté. Le joueur en pointe touche rarement le ballon et on le cherche souvent a coup de grand ballons balancés devant totalement inefficaces.
Deuxièment cette tactique avec au milieu dans l'axe un recupérateur et un relayeur reposait sur le rôle d'Obbadi. Or celui ci est parti et personne ne peut le remplacer dans ce rôle. Enza est nul et Othon est meilleur en latéral gauche.
Résultat l'Estac se procure très peu d'occasions et est incapable de gagner à l'extérieur, ne faudrait il pas changer à nouveau de dispositif ? Le retour du 4-4-2 losange avec seul Ngoyi au milieu et devant deux joueurs au profil différents associés genre Marcos + Jean ou Jean et Yattara par exemple, surtout à domicile contre des équipes de ¤#*ù^ qui viennent pour défendre.
- Alex 78
- Pro
Re: La tactique est elle adaptée à l'équipe?
bah, apparemment, toi tu le sais !turtle a écrit :On le sait Furlan veut mourir avec ses idées et va probablement enterrer l'Estac avec lui. Il ne se remet jamais en question et tactiquement propose toujours la même chose, sans s'adapter ni a l'adversaire ni au fait qu'on soit à domicile ou a l'extérieur.

Le mieux, et dans l'intérêt de notre équipe chérie, serait que tu ailles proposer tes idées à notre entraineur. Si je comprends bien, c'est notre seule chance de nous en sortir.
Même si les principes de jeu restent les mêmes, et c'est plutôt rassurant, il y a eu pas mal de recherches et de changements depuis le début de saison. C'est rageant de ne pas gagner les matchs mais, en jouant moins bien et sans Obaddi, on reste sur 5 matchs sans défaite et on ne peut pas dire qu'on a mal joué le coup à Toulouse.
Il me semble qu'il faut rester a proximité de ce qui nous a rendu plus solides et tenter quelques variations. Ce d'autant que Camus et Darbion semblent usés et Marcos plutôt mieux.
Le match de coupe à Sochaux, où nos chances sont minces et où il ne faudra pas user nos cartouches, sera peut-être l'occasion de tester de nouvelles solutions.
Le pire n'est pas certain ! On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ...
- turtle
- Star mondiale
Pour moi on vient d'enchainer 3 mauvais résultats : 2 nuls à domicile contre des mal classés et un nul à Toulouse alors qu'on menait 2-0 à 5 minutes de la fin. Les nuls ça avance pas, on aurait fait nul au Vélédrome ou contre le PSG je dis pas mais la on devrait avoir 6 points de plus et être devant Reims et Evian.
Après on voit à tous les match qui n'importe qui devant ne touche pas de ballon. Le pauvre Jean doit courrir partout et ne pas se faire balancer par des défenseurs plus grands et lourds que lui. L'équipe se créer quasiment jamais d'occasions de buts, c'était flagrant contre Sochaux, Toulouse et Bastia, on s'en sortira jamais comme ça.
On regarde les autres équipes l'entraineur change souvent de système de jeu mais Furlan lui ne se casse pas la tête : la même tactique, les mêmes joueurs quelque soit l'adversaire en face. Pour moi l'équipe est en regression depuis la victoire contre Brest, on a enchainé que des mauvais résultats même si on perd pas. Les autres ne vont pas perdre éternellement, il faudra bien un jour que l'on pense à gagner des matches.
Après on voit à tous les match qui n'importe qui devant ne touche pas de ballon. Le pauvre Jean doit courrir partout et ne pas se faire balancer par des défenseurs plus grands et lourds que lui. L'équipe se créer quasiment jamais d'occasions de buts, c'était flagrant contre Sochaux, Toulouse et Bastia, on s'en sortira jamais comme ça.
On regarde les autres équipes l'entraineur change souvent de système de jeu mais Furlan lui ne se casse pas la tête : la même tactique, les mêmes joueurs quelque soit l'adversaire en face. Pour moi l'équipe est en regression depuis la victoire contre Brest, on a enchainé que des mauvais résultats même si on perd pas. Les autres ne vont pas perdre éternellement, il faudra bien un jour que l'on pense à gagner des matches.
- Seven
- International
Je trouve tout au contraire qu'entre son premier passage chez nous et l'actuel, s'il y a une différence, elle est bien là. Furlan change sa tactique (losange l'an dernier, "sapin" en début de saison, avant de passer en 4-2-3-1) et procède à un turnover bien plus important qu'avant.turtle a écrit :On le sait Furlan veut mourir avec ses idées et va probablement enterrer l'Estac avec lui.
Certes on ne bat ni Sochaux ni Bastia à domicile mais pourquoi résumer cela à une question tactique ? Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte à commencer par les performances individuelles. Le milieu de terrain (notre force) a été bien moins inspiré lors de ces deux matches.
Et puis tu dis que le 4-2-3-1 repose sur un "vrai attaquant de pointe" et qu'on ne possède pas de tel joueur. C'est bien vrai mais c'est pas en 4-4-2 avec 2 "faux" attaquants qu'on marquera d'avantage ! D'une manière générale c'est pas en empilant les attaquants qu'on joue offensif ou pas. Et as tu songé une seconde qu'en retirant un des deux milieux devant la défense on peut très bien prendre une taule contre des équipes qui jouent, comme contre Sochaux ou Bastia justement ?
Bref, Furlan va pas s'amuser à jouer en 4-4-2 ou en 4-3-3 pour faire plaisir aux supporters. Il connait bien mieux que toi et moi les forces et les faiblesses de son groupe.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.
- Alex 78
- Pro
Bah voilà pourquoi Turtle trouve que ça sent le sapin.Seven a écrit :Furlan change sa tactique (losange l'an dernier, "sapin" en début de saison, avant de passer en 4-2-3-1) et procède à un turnover bien plus important qu'avant.

Sinon, plutôt d'accord avec toi. L'équilibre est fragile et on n'a de toutes façons pas trouvé l'attaquant miracle.
Toujours le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein : un nul est moins bien qu'une victoire mais mieux qu'une défaite. Depuis quelques temps, on est plus solide derrière mais on est moins efficaces devant ...
- michel 83
- Amateur
Je suis d'accord avec toi FURLAN n'est pas un fin tacticien....... allez lire l’interview de MOUNIR sur le site de l'AS MONACO le journaliste lui demande la différence entre FURLAN et RANIERI.
"A Monaco avec RANIERI il y à un projet de jeu beaucoup plus tactique qu'avec FURLAN , de plus
l'entrainement physique est nettement plus poussé à MONACO "
"A Monaco avec RANIERI il y à un projet de jeu beaucoup plus tactique qu'avec FURLAN , de plus
- turtle
- Star mondiale
Le turn over est du aux blessures ou aux méformes mais il n'y peut rien on a pas de banc. Après je me rappelle qu'il avait justement abandonné le 4-4-2 losange au profit d'un 4-5-1 l'année ou on est descendu avec également personne qui tenait la baraque devant, Gigliotti le seul attaquant valable avait de la ¤#*ù^ dans la tête et il a écraté Weldon et Saganowski.
Après passer à un seul recupérateur, pourquoi pas, Matuidi faisait bien le boulot tout seul, Ngoyi peut aussi le faire de toute façon ce n'est pas les ballons que recupèrent Enza qui vont l'aider.
Je pense qu'avec 2 attaquants devant ça irait mieux même si on n'en a pas de vrai attaquant, Jean et Marcos jouent beaucoup en déviation mais souvent y'a personne avec eux devant, ils repassent derrière. C'était flagrant samedi quand Darbion et Camus, crevés, ne montaient pas autant que d'habitude.
Je pense que Furlan ne sait pas trop quoi faire avec si peu de joueurs à disposition et qu'il préfère laisser comme c'est et se satisfaire des nuls.
Après passer à un seul recupérateur, pourquoi pas, Matuidi faisait bien le boulot tout seul, Ngoyi peut aussi le faire de toute façon ce n'est pas les ballons que recupèrent Enza qui vont l'aider.
Je pense qu'avec 2 attaquants devant ça irait mieux même si on n'en a pas de vrai attaquant, Jean et Marcos jouent beaucoup en déviation mais souvent y'a personne avec eux devant, ils repassent derrière. C'était flagrant samedi quand Darbion et Camus, crevés, ne montaient pas autant que d'habitude.
Je pense que Furlan ne sait pas trop quoi faire avec si peu de joueurs à disposition et qu'il préfère laisser comme c'est et se satisfaire des nuls.
- soho10
- Pro
¤#*ù^ alors Furlan serait un coach inférieur à Ranieri ?!!michel 83 a écrit :Je suis d'accord avec toi FURLAN n'est pas un fin tacticien....... allez lire l’interview de MOUNIR sur le site de l'AS MONACO le journaliste lui demande la différence entre FURLAN et RANIERI.

- Alex 78
- Pro
Ce n'est pas nouveau que le football italien et ses entraîneurs sont dits très "tactiques". Ca vient surtout qu'ils jouent d'abord pour ne pas perdre, puis éventuellement pour gagner !
Là où les italiens sont forts, c'est pour justifier leurs résultats après coup par la tactique : "On a été dominés en début de match mais c'était ... tactique
".
Le tout est de savoir ce qui se cache derrière les mots. Si c'est tenir compte de ses capacités et s'organiser en fonction des forces et faiblesses de l'adversaire, je n'ai pas l'impression qu'on manque tant de sens tactique.
Il y a quelques temps, on jouait plus. C'est d'ailleurs pour ça que l'entraîneur "tactique" du PSG a choisi de nous laisser le ballon, pour pouvoir contrer tranquillement.
Depuis quelques temps, on assume notre manque de potentiel offensif et on essaie avant tout de ne pas perdre.
Je serais surpris qu'on aille jouer à Marseille comme si on était à la maison. On va forcément serrer derrière et au milieu (et les fesses aussi
) et tenter de contrer à chaque fois que ce sera possible.
Là où les italiens sont forts, c'est pour justifier leurs résultats après coup par la tactique : "On a été dominés en début de match mais c'était ... tactique

Le tout est de savoir ce qui se cache derrière les mots. Si c'est tenir compte de ses capacités et s'organiser en fonction des forces et faiblesses de l'adversaire, je n'ai pas l'impression qu'on manque tant de sens tactique.
Il y a quelques temps, on jouait plus. C'est d'ailleurs pour ça que l'entraîneur "tactique" du PSG a choisi de nous laisser le ballon, pour pouvoir contrer tranquillement.
Depuis quelques temps, on assume notre manque de potentiel offensif et on essaie avant tout de ne pas perdre.
Je serais surpris qu'on aille jouer à Marseille comme si on était à la maison. On va forcément serrer derrière et au milieu (et les fesses aussi