ATTENTION, Il s'agit bien
des comptes cumulés de tous les clubs de Ligue 2 !!!
Pour l'ESTAC pas de problème (pour l'instant) car les réserves elle les a. Merci Gomez, on ne pourra pas lui reprocher ça au moins !!!
Cependant l'enjeu de cette saison doit être mesuré à sa juste valeur. EFFECTIVEMENT, IL FAUT ABSOLUMENT REMONTER CETTE SAISON pour les raisons déjà évoquées dans l'article.
Il faut rajouter à cela que les recettes des clubs de foot pro sont axés sur deux postes majeurs qui n'ont pas trait au chiffre d'affaires proprement dit puisqu'il s'agit, pour les comptables, d' "autres produits" (
les droits TV, de loin le poste le plus important pour un club pro de base et qui dépendent du classement du club en fin de saison) et de produits exceptionnels (
les transferts de joueurs, très importants également mais encore un peu plus aléatoires d'une saison à l'autre en fonction de la qualité démontrée de nos joueurs sur le terrain, et de la durée et du respect des contrats).
Il va sans dire qu'une non montée cette année serait en elle-même "digérable", mais pour autant je ne vois pas le club remonter plus facilement la saison prochaine (bien au contraire, avec peut-être même de surcroît des relegués importants en provenance de L2, comme Bastia, Nantes, Guingamp voire même Strasbourg) ...car elle aura sans doute perdu ses meilleurs éléments et aura vu encore ses réserves fondre (même si celles-ci sont encore importantes à ce jour).
Mais si elle ne remonte pas cette saison, elle n'aura surtout pas en fin de saison prochaine la manne des droits TV prodiguée habituellement en fin de saison de Ligue 2 (y compris aux relégués de cette division). Quant aux produits sur les ventes de joueurs, entre les fins de contrats et les joueurs qui auront encore perdu de la valeur, il ne faudra pas trop y compter non plus.
Alors, oui, l'ESTAC vit sans doute la saison la plus cruciale de sa courte histoire. Il ne faut pas s'y tromper !!! Cela ne doit pas pour autant mettre une pression excessive aux joueurs...