Règles du forum
Bienvenue sur le forum de l'actualité du mercato estival de l'ESTAC. Retrouvez ici en live toutes les rumeurs et les infos transferts pour la phase de mutations de l'été 2026.
Satisfait du mercato, mais comme vous, un peu peur d'une blessure en DC qui nous mettrait (je pense) en difficulté.
Et surtout il a fait avec 0 moyens financiers ...
Comme les copains, pour moi il est partiellement réussi ! Il manque un DC !!!
Pour le reste , on a fait une recrutement d'un club qui ne voulait pas dépenser un rond ! on verra bien ce que ça donne ...
A part ce fameux Dc le mercato me semble pas trop mal. Un seul regret, c'est le départ de Adeline .
Maintenant l effectif est là, reste plus qu'à bosser et nous a les soutenir.
Maintenant l effectif est là, reste plus qu'à bosser et nous a les soutenir.
Un bilan pour ma part contrasté mais plus côté positif. Pour moi, outre le fait qu'il fallait remplacer les titulaires partis, il fallait aussi plus de profondeur de banc.
Au final, seul 1 vrai DC capable de concurrence la charnière actuelle n'est pas compensé.
Avec pléthore de joueurs au milieu et les dernières recrues offensives, nous avons à minima bonifié notre banc de touche. En défense, il va falloir espérer ne plus trop être embêté par les blessures et/ou suspension.
Enfin, de nombreuses personnes évoquent l'absence d'un vrai milieu récupérateur, seulement, si vous regardez la composition des équipes en pré saison et sur les 2 matchs, SD a composé un triangle au milieu du terrain évolutif en fonction de la situation du match.
Alors qu'en ligue 2, on jouait davantage avec une pointe basse et 2 joueurs plus haut dans l'animation, cette année, il privilégie 2 pointes basses (récupérateur/relayeur : Profil 6/8 que sont davantage Dermane, Diop, Gomis voire Phliponneau) dont 1 qui monte aider la pointe haute en mode possession de balle (relayeur/meneur : profil 8/10 comme Mille, Picard voire Ifnaoui qui en a les compétences).
Avec cette animation intéressante qui permet une présence supplémentaire devant la défense mais risquée à la perte de balle (contre PFC, la défense a subie ces pertes et l'adversaire a pu facilement joué dans leur dos), et du temps pour l'assimilation tactique, l'effectif me paraît suffisant pour nous surprendre.
Au final, seul 1 vrai DC capable de concurrence la charnière actuelle n'est pas compensé.
Avec pléthore de joueurs au milieu et les dernières recrues offensives, nous avons à minima bonifié notre banc de touche. En défense, il va falloir espérer ne plus trop être embêté par les blessures et/ou suspension.
Enfin, de nombreuses personnes évoquent l'absence d'un vrai milieu récupérateur, seulement, si vous regardez la composition des équipes en pré saison et sur les 2 matchs, SD a composé un triangle au milieu du terrain évolutif en fonction de la situation du match.
Alors qu'en ligue 2, on jouait davantage avec une pointe basse et 2 joueurs plus haut dans l'animation, cette année, il privilégie 2 pointes basses (récupérateur/relayeur : Profil 6/8 que sont davantage Dermane, Diop, Gomis voire Phliponneau) dont 1 qui monte aider la pointe haute en mode possession de balle (relayeur/meneur : profil 8/10 comme Mille, Picard voire Ifnaoui qui en a les compétences).
Avec cette animation intéressante qui permet une présence supplémentaire devant la défense mais risquée à la perte de balle (contre PFC, la défense a subie ces pertes et l'adversaire a pu facilement joué dans leur dos), et du temps pour l'assimilation tactique, l'effectif me paraît suffisant pour nous surprendre.
Ce qui est intéressant dans ce type de sondage c'est de le relire en fin de saison.
Je vous invite à aller consulter les messages d'août / septembre 2025 évoquant la faiblesse du mercato, l'"incompétence" d'AS sur le fait qu'il n'a fait que 7 recrues sur les 9 promises, le peu d'enthousiasme (voir l'incompréhension) des signatures de Mille, Ifnaoui, Bentayeb ou encore le niveau d'Adeline. Ces mêmes qui, aujourd'hui ne comprennent pas pourquoi le club n'a fait l'effort de conserver les 2 derniers.
Alors même si on reste sensiblement sur les mêmes bases, c'est plus mesuré cette année.
Je vous invite à aller consulter les messages d'août / septembre 2025 évoquant la faiblesse du mercato, l'"incompétence" d'AS sur le fait qu'il n'a fait que 7 recrues sur les 9 promises, le peu d'enthousiasme (voir l'incompréhension) des signatures de Mille, Ifnaoui, Bentayeb ou encore le niveau d'Adeline. Ces mêmes qui, aujourd'hui ne comprennent pas pourquoi le club n'a fait l'effort de conserver les 2 derniers.
Alors même si on reste sensiblement sur les mêmes bases, c'est plus mesuré cette année.
Un régal de relire tout ça en effet 
Mercato plutot interessant à mes yeux.
Je pense que la piste d'un DC na pas étée priorsée par manque de moyen et pour favoriser la piste interne.
S DUMONT a sans doute une idée dans la tête.
Je pense que la piste d'un DC na pas étée priorsée par manque de moyen et pour favoriser la piste interne.
S DUMONT a sans doute une idée dans la tête.
Alors, je me prête au jeu à mon tour….
À l’orée de notre belle saison de ligue 2, j’espérais le recrutement d’un directeur sportif dans la foulée et un mercato énergique au début sur certains postes clés et des recrutements sur la fin, pour profiter des « affaires ».
J’espérais que le CFG ferait des efforts car nous étions en ligue 1…..
Pas mal d’éléments et d’informations que l’on nous a donné m’ont amené à revoir mes espoirs à la baisse.
Contrairement à la relation Blue Co/Strasbourg, qui est rare, le CFG cherche à limiter les pertes et ne dépensera pas pour nous.
Pindi nous a affirmé que même si l’on était détenu par le CFG, l’Estac fonctionnait indépendamment.
Et on peut le voir…..
Terminé les prêts de joueurs ( mercenaires) arrivant à la dernière minute, sans envie, sans connaître la langue et j’en passe….
SURTOUT, le naufrage des droits TV nous amène à une situation dantesque…..
En écoutant, sur RMC, cette après midi, le président de l’OM, j’ai appris cela.
Pour la ligue 1, cette année, ce sera la pire année en ce qui concerne les droits TV.
Ils espèrent récupérer 170 millions d’euros pour l’ensemble de la ligue 1.
Soit 15 millions pour Marseille….
Je n’ose même pas imaginer combien on va toucher…..
Peut être même pas les 1,8 millions que l’on devra payer au Standard pour Nkada, si on lève l’option….
À titre de comparaison, Hull City, qui monte en première league touchera 170 millions cette année…..
La Serie A, soit disant pourrie, c’est presque 1 milliard.
La liga, c’est 1,2 milliards.
Et bien plus plus pour la Bundesliga et la première league…..
Donc une fois que l’on a intégré cela, j’ai réfléchi sur ce mercato.
Comme tout le monde, je regrette les départs d’Adeline, Bentayeb et Detourbet.
Detourbet, il devrait exploser mais rien ne nous assure qu’il l’aurait fait chez nous.
Adeline, je pense qu’il nous aurait fait un bien fou mais en début d’année dernière, nous ne pensions peut être pas qu’il allait à ce point s’imposer.
Bentayeb, aurait il réussi en ligue 1 ?
Je pense que oui.
Pour Bentayeb, on a Nkada.
Visiblement certains disent qu’il a une mentalité douteuse. On verra bien mais si SD le veut, j’ai tendance à croire qu’il le connaît.
100 m en moins de 11 secondes.
Il est donc plus rapide que Bentayeb.
Cela nous ouvre d’autres possibilités et on verra si il est adroit devant le but….
Mais ça peut le faire….
Detourbet, remplacé par Le Douaron.
Niveau expérience, un grand plus après c’est une grosse inconnue pour moi.
Il n’a pas le profil d’un ailier.
À voir. J’espère une belle surprise.
Picard qui remplace Adeline.
Pas le même profil tant Adeline était dur à bouger physiquement.
Ils ont tous les 2, 3 poumons.
Plus de polyvalence côté Picard mais moins de certitudes selon moi.
Mais il peut nous faire du bien.
À lui de se révéler.
Choisi par SD donc j’espère que ça va le faire.
À l’image de Le Douaron, on ne connaît pas vraiment le poste de Dermane ni où veut le faire jouer SD.
Mais ce doit être un réel plus. Et c’est un plus par rapport à Chavalerin.
J’ai hâte de le voir jouer.
Gomis, je n’attends rien de lui, si ce n’est à ce qu’il nous amène de la profondeur de banc que nous n’avions pas.
Il se donne à fond et cela est positif mais je le trouve limité.
Sera t’il notre surprise ?
Beach me semble clairement au dessus de Lemaître.
Attention au niveau des sorties, surtout aériennes.
Mais sur sa ligne, ce devrait être un roc.
Au niveau de la défense, Diaz est un apport non négligeable et sera peut être notre plus belle « recrue » tant il semble à l’aise en ligue 1.
À confirmer.
Je vois rejoins sur l’absence d’un défenseur central pour compenser le départ de Sankhoun Diawara.
On est juste en terme de quantité.
Et en terme de qualité, tout dépendra de Monfray.
C’est dangereux, très dangereux….
Un 6 supplémentaire. J’en aurais bien pris un mais tout dépendra du poste de Dermane.
Sera t’il un 6 avec Diop en 8.
Ou est ce que ce sera Diop en 6 ?
Qui n’est pas son vrai poste…
Pour résumer, au regard du contexte économique, je me dis que c’est juste mais que ça peut le faire.
Cela dépendra de la capacité des nouveaux à avoir le costume de joueur de ligue 1 et de la capacité du staff à sublimer le tout.
Et j’ai beaucoup d’espoir en SD et son staff….
Pour la surprise de la saison…..
Je crois en Beach, mais est ce que ce serait vraiment une grosse surprise ?
Je crois en Diaz mais il connaît la ligue 1.
Idem en Dermane.
Diop me semble avoir le niveau également.
Ma grosse cote serait sur Philiponneau.
Un vrai 6, que j’ai senti à l’aise que ce soit en amical ou contre le Paris FC.
Débarassé de ses pépins physiques, il semble prendre une autre dimension en ligue 1.
J’espère sincèrement que l’on se maintiendra et j’ai terriblement envie d’y croire !!!!
À l’orée de notre belle saison de ligue 2, j’espérais le recrutement d’un directeur sportif dans la foulée et un mercato énergique au début sur certains postes clés et des recrutements sur la fin, pour profiter des « affaires ».
J’espérais que le CFG ferait des efforts car nous étions en ligue 1…..
Pas mal d’éléments et d’informations que l’on nous a donné m’ont amené à revoir mes espoirs à la baisse.
Contrairement à la relation Blue Co/Strasbourg, qui est rare, le CFG cherche à limiter les pertes et ne dépensera pas pour nous.
Pindi nous a affirmé que même si l’on était détenu par le CFG, l’Estac fonctionnait indépendamment.
Et on peut le voir…..
Terminé les prêts de joueurs ( mercenaires) arrivant à la dernière minute, sans envie, sans connaître la langue et j’en passe….
SURTOUT, le naufrage des droits TV nous amène à une situation dantesque…..
En écoutant, sur RMC, cette après midi, le président de l’OM, j’ai appris cela.
Pour la ligue 1, cette année, ce sera la pire année en ce qui concerne les droits TV.
Ils espèrent récupérer 170 millions d’euros pour l’ensemble de la ligue 1.
Soit 15 millions pour Marseille….
Je n’ose même pas imaginer combien on va toucher…..
Peut être même pas les 1,8 millions que l’on devra payer au Standard pour Nkada, si on lève l’option….
À titre de comparaison, Hull City, qui monte en première league touchera 170 millions cette année…..
La Serie A, soit disant pourrie, c’est presque 1 milliard.
La liga, c’est 1,2 milliards.
Et bien plus plus pour la Bundesliga et la première league…..
Donc une fois que l’on a intégré cela, j’ai réfléchi sur ce mercato.
Comme tout le monde, je regrette les départs d’Adeline, Bentayeb et Detourbet.
Detourbet, il devrait exploser mais rien ne nous assure qu’il l’aurait fait chez nous.
Adeline, je pense qu’il nous aurait fait un bien fou mais en début d’année dernière, nous ne pensions peut être pas qu’il allait à ce point s’imposer.
Bentayeb, aurait il réussi en ligue 1 ?
Je pense que oui.
Pour Bentayeb, on a Nkada.
Visiblement certains disent qu’il a une mentalité douteuse. On verra bien mais si SD le veut, j’ai tendance à croire qu’il le connaît.
100 m en moins de 11 secondes.
Il est donc plus rapide que Bentayeb.
Cela nous ouvre d’autres possibilités et on verra si il est adroit devant le but….
Mais ça peut le faire….
Detourbet, remplacé par Le Douaron.
Niveau expérience, un grand plus après c’est une grosse inconnue pour moi.
Il n’a pas le profil d’un ailier.
À voir. J’espère une belle surprise.
Picard qui remplace Adeline.
Pas le même profil tant Adeline était dur à bouger physiquement.
Ils ont tous les 2, 3 poumons.
Plus de polyvalence côté Picard mais moins de certitudes selon moi.
Mais il peut nous faire du bien.
À lui de se révéler.
Choisi par SD donc j’espère que ça va le faire.
À l’image de Le Douaron, on ne connaît pas vraiment le poste de Dermane ni où veut le faire jouer SD.
Mais ce doit être un réel plus. Et c’est un plus par rapport à Chavalerin.
J’ai hâte de le voir jouer.
Gomis, je n’attends rien de lui, si ce n’est à ce qu’il nous amène de la profondeur de banc que nous n’avions pas.
Il se donne à fond et cela est positif mais je le trouve limité.
Sera t’il notre surprise ?
Beach me semble clairement au dessus de Lemaître.
Attention au niveau des sorties, surtout aériennes.
Mais sur sa ligne, ce devrait être un roc.
Au niveau de la défense, Diaz est un apport non négligeable et sera peut être notre plus belle « recrue » tant il semble à l’aise en ligue 1.
À confirmer.
Je vois rejoins sur l’absence d’un défenseur central pour compenser le départ de Sankhoun Diawara.
On est juste en terme de quantité.
Et en terme de qualité, tout dépendra de Monfray.
C’est dangereux, très dangereux….
Un 6 supplémentaire. J’en aurais bien pris un mais tout dépendra du poste de Dermane.
Sera t’il un 6 avec Diop en 8.
Ou est ce que ce sera Diop en 6 ?
Qui n’est pas son vrai poste…
Pour résumer, au regard du contexte économique, je me dis que c’est juste mais que ça peut le faire.
Cela dépendra de la capacité des nouveaux à avoir le costume de joueur de ligue 1 et de la capacité du staff à sublimer le tout.
Et j’ai beaucoup d’espoir en SD et son staff….
Pour la surprise de la saison…..
Je crois en Beach, mais est ce que ce serait vraiment une grosse surprise ?
Je crois en Diaz mais il connaît la ligue 1.
Idem en Dermane.
Diop me semble avoir le niveau également.
Ma grosse cote serait sur Philiponneau.
Un vrai 6, que j’ai senti à l’aise que ce soit en amical ou contre le Paris FC.
Débarassé de ses pépins physiques, il semble prendre une autre dimension en ligue 1.
J’espère sincèrement que l’on se maintiendra et j’ai terriblement envie d’y croire !!!!