Je rentre du match.
Pour moi, la 1ère mi temps, si elle a été un peu décevante, c'est à cause d'Ajaccio, qui adore jouer comme ça, à jouer bas, à remonter haut ensuite, en bloc, à faire des fautes, se plaindre auprès de l'arbitre, casser le jeu et le rythme pour jouer à son propre rythme avec Mangani pour donner le tempo. Et comme le trio arbitral n'était pas exceptionnel, le plan fonctionnait bien. (Au passage, on connaissait Touzghar, Mangani, Jacob...mais Jabol-Folcarelli, bon joueur. Ils sont allés le chercher au Puy, en National, bravo aux recruteurs ajacciens).
En 2e, on a joué plus haut, plus d'agressivité, Diop a reculé un peu pour mieux se projeter.
Je ne rejoins pas David sur Boura, car pour moi, sur ce match, il a été très bon tant défensivement qu'offensivement, c'est pour moi un des hommes du match. Evidemment Saïd avec son doublé et sa percée en 1ère mi temps a eu un rôle important sur le score. J'ai trouvé Diop très bon en 2e mi temps, notamment dans le jeu long, par exemple la transversale pour Saïd sur le 3e but. Chavalerin se retrouve double passeur décisif, bravo à lui. Et puis, vous l'avez souligné, Kanté, ce qu'il fait pour son âge c'est assez énorme. La charnière a tenu le coup, sans trop de fioriture.
Elisor va nous faire le plus grand bien. Sur les ballons longs, soit il a obtenu une faute grâce à son contrôle (Chanot, Vidal, Quemper, Jabol-Folcarelli, ils ont tous mis du leur avec la bénédiction de M. Abed), soit il a réussi à se retourner et lancer en profondeur Saïd sur l'action du face à face, ou Bruus sur l'action où il réclame une faute de Quemper (qu'il n'obtient pas, donc derrière il vient lui mettre un bon coup de latte derrière les chevilles, pour lequel il aurait pu ou dû prendre un jaune). Donc, en somme, un 9, un pivot, qui semble à l'aise avec ses pieds, il a tout l'air de la bonne pioche au vu de ce match, à lui de confirmer. On l'a vu aussi aller saluer le public, donner des ballons, il semble content d'être là.
Le point négatif c'est Bruus. Oui il est buteur, tant mieux pour lui et la confiance, mais son match est horrible. La 1ère mi temps est catastrophique, en restant très statique sur la même ligne qu'Elisor. Il suivait très peu le latéral ajaccien, laissant Boura souvent seul. Sa 2e est un peu mieux, mais je dirai 10 minutes, durant lesquelles il fait 2 têtes, chose rare, une bonne passe et un but. Après c'était fini. Quand on voit Dong se jeter pour couper une passe, on aimerait voir Bruus aussi combatif.
On manque encore de maîtrise, mais ça fait du bien de voir les joueurs à leur poste, combatifs, heureux en fin de match.