Ça Ripartera tranquillement car comme mentionné par l’Est-Eclair il s’est blessé au mollet cet été.
Source : https://www.lest-eclair.fr/id749522/art ... hampionnat
Source : https://www.lest-eclair.fr/id749522/art ... hampionnat
Electronic black cat...
Des nouvelles de notre récente recrue? S’entraîne t’il normalement ? C’est un joueur sur lequel je compte pour nos prochains gros rendez-vous contre des adversaires directs: Reims, Pau , saint Etienne
Il n'a pas joué depuis des mois et des mois un petit tour en réserve avant d'avoir du temps de jeu en Ligue 2 me semble nécessaire.
Interview sur l'EE. Il sera encore trop juste pour Bastia mais il se verrait bien dans le groupe pour Reims.
Quelqu’un a l article svp ?
L'article en question :
Football. L’attaquant de 32 ans, qui a signé jusqu’à la fin de saison à l’Estac, pourrait faire son retour en compétition pour le déplacement à Reims. Après dix mois sans jouer et un été studieux au sein du club alors qu’il n’était plus sous contrat, Renaud Ripart a faim !
Renaud, vous avez resigné pour une saison avec l’Estac fin septembre. Est-ce un soulagement ?
Forcément, dans cette période après la fin du mercato, c’est un petit soulagement. Cela a traîné un peu, c’était un peu long, je pensais que ce serait plus rapide. Mais il y a toujours des aléas, il faut attendre les retours des intermédiaires, des décisions peuvent prendre un peu de temps. C’est la première fois que je signe « hors mercato » (le 19 septembre). J’avais des pistes par ailleurs, que j’avais mises en attente car je voulais vraiment rester à Troyes. Mais au fil des semaines, ces clubs n’attendent plus. Mais l’essentiel est là. Maintenant, j’ai hâte d’aider les copains, qui font un super début de saison.
Quand vous avez appris en mai que vous ne seriez pas prolongé, avez-vous été surpris ? Déçu ?
Pas surpris, non, car je comprenais totalement la position du club. Ne pas prolonger un joueur en fin de contrat qui vient de se faire le ligament croisé, c’est logique. Dans mon malheur (il s’est blessé au genou en janvier dernier), je ne suis pas indisponible toute la saison. Quand Antoine (Sibierski, directeur sportif) m’a proposé de poursuivre ma réathlétisation au club, j’ai senti comme une porte ouverte. Je me suis dit « si ça passe bien, pourquoi pas ? ».
Cela signifie que dès la reprise de la saison, vous aviez cette signature dans un coin de la tête ?
Oui. Je me suis dit que si le club me mettait dans ces dispositions (en reprise partielle avec le groupe pro), c’est qu’il avait peut-être quelque chose derrière la tête. J’avais surtout envie de reprendre rapidement, d’être dans le timing du mercato pour pouvoir rejouer. Et puis j’ai de très bons rapports avec le coach (Stéphane Dumont).
Celui-ci vous a intégré au stage d’avant-saison, au Chambon-sur-Lignon en juillet. C’était un signal fort de sa part à votre égard…
Oui, bien sûr. Rien ne l’obligeait à le faire, et rien n’obligeait le club à accepter. Quand je vois tout ce qui a été mis en place par le club pour moi, alors que je n’étais pas sous contrat, je ne peux être que très reconnaissant. Je me sens même redevable. Car si j’avais été seul tout l’été, cela aurait été plus difficile pour me remettre en condition.
Après votre blessure au genou en janvier, qui faisait suite à une autre grave blessure en avril 2023 (rupture du tendon d’Achille), avez-vous pensé stopper votre carrière ?
La première chose à laquelle j’ai pensé en me blessant à Rodez, c’est que ce n’était pas le bon moment ! Je me dis ça alors que je suis encore sur le terrain. Oui, se faire les croisés alors qu’on arrive en fin de contrat, ce n’est pas la meilleure idée (il sourit) ! J’ai accusé le coup mais quand on n’a pas le choix, il faut avancer. J’ai tout fait pour revenir rapidement : je n’ai pas pris de vacances, je suis parti en centre de rééducation. J’ai pu reprendre la course très tôt.
Vous étiez revenu à votre meilleur niveau au moment de cette blessure à Rodez. Avez-vous des doutes sur vos capacités à atteindre ce niveau à nouveau ?
Je suis confiant. Je ne mise pas uniquement sur mes qualités physiques pour exister. C’est toujours mieux d’être très explosif mais je fais partie de cette caste de joueurs qui ne s’appuient pas que là-dessus. Je suis capable de surmonter des obstacles et d’être comme j’étais avant. En plus, l’équipe tourne bien, il y a de quoi se régaler !
Vous avez eu une petite douleur au mollet récemment, qui a retardé votre retour à la compétition…
C’est arrivé le jour où j’étais censé signer mon contrat ! Parfois, c’est la tête qui contrôle ! C’est un petit contretemps mais j’espère être prêt rapidement. Pour le match de Bastia (ce vendredi au Stade de l’Aube), ça va être difficile. Mais si j’ai un bon ressenti, pourquoi pas revenir pour le derby (à Reims, vendredi 24 octobre).
Ce serait un joli clin d’œil, car votre histoire à l’Estac est marquée par ce but contre le Stade de Reims dans les arrêts de jeu (en avril 2022)…
Ah oui, ça serait cool, mais il y a encore quelques étapes à valider.
Votre nouveau contrat dure un an. Vous allez devoir vite (re)faire vos preuves…
Je vois cela comme une motivation. J’ai toujours fonctionné comme ça, en piochant à droite à gauche des motifs de motivation, qui peuvent même parfois paraître futiles. Même si j’ai une carrière derrière moi, on a toujours besoin de prouver. C’est ça le haut niveau : peu importe ce qu’on a fait avant, c’est toujours le match suivant qui compte.
Avez-vous un rôle d’encadrant dans ce groupe ?
Je l’ai déjà dans le vestiaire, j’attends de pouvoir l’amener sur le terrain. Je connais les joueurs, ce sont de bons mecs. C’est un groupe facile à vivre : ça rigole, ça chambre et ça bosse. C’est encourageant pour la suite.
Cet été, avec d’anciens coéquipiers du Nîmes Olympiques, vous êtes rentré au capital (à hauteur de 10,5 %) de votre club formateur. Pourquoi ?
Le club était en difficulté, n’ayant pas passé l’étape de la DNCG. On a eu cette opportunité de rentrer dans le capital. je n’ai pas hésité, je suis attaché à ce club, avec lequel j’ai grandi. On a une place au conseil d’administration, il était prévu que ce soit moi qui y siège. Mais il faudra voir, en fonction de mes disponibilités, car c’est toujours délicat de tout faire quand on est encore en activité. On est là pour donner des conseils, des avis si besoin. Pour l’instant, l’atmosphère est positive, il y a plus de 5000 spectateurs au stade en National 2, les gens sont contents, tout cela leur avait manqué. En tant que Nîmois et joueur formé au club, c’est top de voir ça. C’est un super projet, c’est intéressant d’être à la base d’une nouvelle histoire.
Merci à toi.
De bon augure qu'il se sent redevable envers le club et qu'il va se battre pour retrouver son meilleur niveau, c'est important pour lui pour la fin de sa carrière.
Titi & Detourbet Fan!