A la veille d'un match amical contre Metz qui fera un peu figure de répétition générale avant la reprise de la ligue 2, le coach de l'Estac Stéphane Dumont a fait le point sur la préparation et les dossiers chauds, notamment celui de Renaud Ripart. La conférence de presse ici.
------------------------
- On est à une semaine de la reprise, est ce que vous êtes dans les temps ?
"La prépa se passe bien. Je trouve que les joueurs sont revenus avec beaucoup d'énergie, je trouve qu'on avance au fur et à mesure du temps.Les moments où on a pu simplement parler de foot ont été plutôt positifs, plutôt enrichissants entre nous. Et puis les moments de cohésion, de partage, le stage, le fait de se côtoyer ici aussi a été révélateur d'un état d'esprit qui dure depuis un petit moment maintenant, et on est dans la continuité de tout ça. Donc la prépa se passe bien, de manière générale.
On n'a pas eu de pépins majeurs sur la prépa, aujourd'hui tout le monde arrive à monter en condition sur un plan individuel, et donc du coup par répercussion sur un plan collectif. Donc ça c'est plutôt intéressant.
Le seul côté embêtant de la prépa, notamment sur le plan de l'effectif, c'est Merwan Ifnaoui, qui est arrivé très tôt, qu'on a vu très peu, voire une journée, et c'est vrai qu'il a eu une mauvaise sensation très vite sur le bas du mollet, un peu en haut du tendon, dans une zone un peu particulière, et c'est vrai que ces sensations ont été fluctuantes depuis, mais ça avance moins vite que prévu, donc forcément il n'est pas avec nous.
Il n'est pas encore avec le collectif sur les séances, et c'est forcément embêtant. Le staff médical est alerte là-dessus, mais c'est vrai que ça avance moins vite que ce qu'on
pensait, avec une petite lésion. C'est un endroit assez complexe, je pense que le docteur répondrait à ça bien mieux que moi, mais c'est à mi chemin entre le bas du mollet, le haut du tendon, et c'est un endroit qui l'embête par séquence, et aujourd'hui ça n'avance pas comme prévu, donc forcément c'est une recrue qui est arrivée très tôt, en tout cas l'une des plus tôt dans le Mercato, et c'est vrai que pour l'instant on ne l'a pas vu. Sinon pour le reste on avance correctement".
----------
- Offensivement, le mercato est très loin d'être achevé. C'est un souci?
"Pour la suite, je ne sais pas. En tout cas c'est sûr que tout coach, à l'heure où on parle, forcément on a la volonté d'avoir l'effectif au complet, mais c'est très rarement le cas. Alors c'est sûr que nous, sur un plan purement offensif, on a des éléments importants et majeurs qui sont partis, et aujourd'hui ça arrivera un peu plus tard. Donc je ne m'étale pas non plus là-dessus. Je sais que des joueurs arriveront, et qu'on préparera les choses. Maintenant, mon rôle c'est d'optimiser les forces en présence avec ceux que j'ai au quotidien aujourd'hui, parce qu'il y a un match dans une semaine de championnat, le premier, et forcément il faut qu'on avance. Donc forcément on se projette et on prépare les choses, mais aujourd'hui mon rôle, je le répète, c'est d'optimiser ceux qui sont avec moi aujourd'hui".
----------
- C'est devenu courant à l'estac, comme partout ailleurs, on a un championnat faussé, parce que les effectifs ne sont pas au complet?
"Oui, je ne sais pas si c'est faussé, mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que forcément, fin de mercato, décalé en fonction de la première journée, c'est sûr qu'on se retrouve avec ces situations-là, notamment pour les équipes qui ont eu beaucoup de départs.
Donc forcément on est un peu dans ce cas là et à nous de faire en sorte que d'autres émergent et qu'on puisse être efficients et efficaces d'une autre manière avec les joueurs qui sont présents et qui travaillent bien depuis le début de saison.
----------
- Est ce que la situation de Renaud Ripart a évolué?
"Pour l'instant, pas forcément. c'est des choses à évoquer avec Antoine plus qu'avec moi, parce que son cas est encore particulier.
Il est encore en phase de reprise, de réathlétisation, mais je pense que ça évoluera dans les prochains jours, dans les prochains temps.
Je ne pense pas que ce soit le moment encore de pouvoir en parler, et certainement pas moi la bonne personne pour en parler"
----------
- Il y a quand même une volonté des deux parties de se rapprocher, de trouver un accord ?
"Oui, mais de ce côté-là, aujourd'hui on fait tout pour l'aider et vice-versa. Je n'ai jamais caché que Renaud est une personne importante pour moi, et ça l'a été l'année dernière, et je pense que c'est réciproque. Maintenant, le foot est ainsi fait, et aujourd'hui il y a des choses à maîtriser et d'autres qu'on ne maîtrise pas.
On verra un petit peu dans le temps, mais oui, forcément, c'est quelqu'un qu'on apprécie"
----------
- Des joueurs offensifs vont arriver, forcément, il y a un homme en centre. Après, il y a vraiment des postes ciblés ?
"Oui, je pense qu'Antoine en a parlé à un moment donné dans une conférence récemment. Mais oui, forcément, sur la ligne d'attaque, notamment dans les couloirs, mais aussi devant, je pense que oui, des joueurs arriveront".
----------
- D'autres secteurs de jeu aussi ?
"Oui, au milieu, on verra comment ça articule. Et puis derrière, peut-être un défenseur central qui, à un moment donné, peut être arrivera. On verra en fonction des situations. Mais oui, c'est surtout sur un plan offensif que ça bougera".
----------
-Vous attendez peut-être de voir les premiers matchs, le match de demain ?
"Non, non, les ajustements, là, ce qui est évoqué, ce ne sont pas des ajustements, c'est les plans. Maintenant, forcément, il y a des choses qui prennent plus de temps que d'autres.
Et encore une fois, mon rôle, à moi, ce n'est pas de s'étendre là-dessus, et de ce concentrer sur le match de demain, sur le match qui arrive dans une semaine, et surtout sur ds joueurs qui s'entrainent au quotidien avec moi. Parce qu'à force de répéter que les joueurs arriveront, on en oublie malgré tout qu'il y a des joueurs qui s'entraînent et qui sont prêts à gagner des matchs"
----------
- Parmi les joueurs que vous avez actuellement sous le coude, qui étaient au club l'année dernière, est-ce qu'il y a encore des départs possibles ?
"Oui, je pense qu'il y a des possibilités. Maintenant, de vous dire les noms, lesquels, on voyait que dans le foot, il y a des choses qu'on ne peut pas maîtriser.
C'est difficile pour moi d'en parler. Mais je pense que oui, il y a de fortes possibilités. Maintenant, le champ des possibles se réduit".
----------
- La question du poste de latéral gauche est toujours d'actualité. On ne sait pas si Boura restera. Qu'avez vous pensez d'Ouzenadji?
'Déjà Isma est là et a été performant, notamment sur la deuxième partie de saison l'année dernière et encore là. Donc, il est encore là, s'entraîne bien et forcément est dans le coup à l'heure où on parle.
Et puis Anis, c'est un garçon qu'on a vu évoluer, qu'on a fait évoluer la saison dernière, qu'on a pris assez souvent et régulièrement à l'entraînement pour commencer à le préparer tout doucement.
Et puis oui, je suis persuadé qu'il va tirer son épingle du jeu cette saison. Je n'en doute pas une seconde. Alors, à quel degré? Je pense qu'il faut être patient. Je pense qu'on l'est. Mais ça fait partie des jeunes qui avancent bien, qui font une bonne prépa, qui mettent surtout beaucoup d'engagement et d'intensité dans ce qu'ils font. Et ça, on est très attentifs là-dessus.
Donc oui, oui, en tout cas, il envoie des bons signaux"
----------
- Et est-ce que jeune Murcy (milieu de terrain) est une option?
"C'est possible. Maintenant, au départ, ce sont des jeunes qui sont venus colmater dans la prépa pour déjà qu'on puisse les voir...
Et puis faire en sorte qu'on puisse être au nombre aussi pour pouvoir s'entraîner de manière plutôt efficace. Mais forcément, ils sont amenés dans la saison à essayer de tirer leur épingle du jeu. Et nous, on les amène à ça. Mais aujourd'hui, il est encore tôt pour pouvoir évoquer des choses. Vous savez, cette période-là est propice aux jeunes par expérience. Généralement, les jeunes sont plus proches et sont plus vite prêts que d'autres.
Et souvent, il ne faut pas qu'on soit capable de tirer des conclusions hâtives, que ce soit d'un côté ou de l'autre, sur ces matchs de prépa. Parce qu'il y a des joueurs qui sont plus prêts que d'autres. Et les jeunes, généralement, ont faculté à tirer un petit peu leur épingle du jeu dans ces moments-là. Et ce n'est pas facile de le tenir sur la saison.
Donc voilà, on est alerte à tout ça et on est vigilant. Mais en tout cas, ce sont des garçons qui travaillent avec un bon état d'esprit.
Et encore une fois, c'est le moteur de ce qu'on veut faire"
----------
- Irié et Saïd sont partis et vous permettaient de jouer dans la verticalité. Est ce que ces départs pour l'instant non compensés vont vous obliger à revoir votre plan de jeu?
"Oui et non. Après, tout dépend de qui arrivera. Mais de toute façon, dans les couloirs, la faculté d'être verticale et la faculté d'aller attaquer la profondeur, d'avoir des contraintes, c'est quelque chose que j'apprécie. Et on essaiera une nouvelle fois de faire en sorte que ce soit le cas, avec beaucoup plus de diversité, avec des profils différents. Mais la volonté d'être verticale sera malgré tout un credo important, et notamment dans les couloirs. Après, l'apport des latéraux est aussi important. Et il n'y a pas que l'excentré qui puisse amener cette verticalité qu'on recherche et d'amener un petit peu plus de variété, notamment dans les couloirs.
----------
- Le style de jeu va-t-il évoluer avec plus de ballon?
"On essaie d'avoir un peu plus de maîtrise. Après, je pense que c'est des grands mots pour pouvoir… Ce que j'ai dit, c'est qu'aujourd'hui, on ne fera pas de transformation. Aujourd'hui, on essaiera de faire évoluer les choses. Et en l'état, en plus, on voit bien qu'aujourd'hui, il manque encore des choses sur le plan du jeu, mais sur le plan des joueurs aussi, de profils pour pouvoir le faire.
Non, ce qu'on veut, c'est garder ce qu'on sait bien faire, parce que c'est la priorité. Et de pouvoir installer des choses là-dessus. Je n'ai pas changé de discours. C'est de continuer à garder les valeurs qui caractérisent l'équipe, d'avoir la faculté à protéger son but, d'être organisé, d'être structuré. Continuer à avoir de l'allant, mais c'est vrai d'avoir des séquences un peu plus calmes, un peu plus maîtrisées que ce qu'on a pu faire par séquence la saison dernière,
même si jusqu'à la fin de saison, ça commençait à prendre forme.
Donc, voilà, des évolutions, mais pas de révolutions".
----------
- Bien protéger votre but, justement, c'est ce que vous avez pu faire sur les premiers matchs de préparation?
"Oui, on est dans la lignée de ce qu'on fait depuis un très long moment, c'est-à dire être organisé, être structuré, avoir des postures qui permettent de bien défendre, et tous, pas forcément que les défenseurs, la structure globale.
Et ça, ça nous permet aussi ensuite de pouvoir installer des choses. Et ça, en aucun cas, il faut qu'on le perde. Au contraire, c'est un moteur chez nous et les joueurs se rassurent là-dedans aussi. Et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, bien au contraire.
C'est quelque chose d'important pour pouvoir installer d'autres choses. Et quand je disais tout à l'heure qu'il faut qu'on garde ce qu'on sait faire et de venir y rajouter, c'est exactement ça".
----------
- Vous allez avoir Antoine Mille aussi dans l'équipe, c'est un type de joueur qui n'était pas forcément dans l'effectif la saison dernière, qu'est ce qu'il va vous apporter?
"C'est un profil un peu différent, avec beaucoup d'activité au cœur du jeu. Cette faculté de se projeter, d'avoir beaucoup de maîtrise balle aux pieds, d'avoir cette faculté de gérer les tempos, d'être assez frais dans le milieu. C'est une seule saison de Ligue 2 à son actif. C'est un gaucher. Et puis, il a la faculté aussi de frapper les coups de pied arrêtés. Donc, c'est vrai qu'il a une palette plutôt complète qui va nous amener des axes de progression et des améliorations dans le secteur. Mais encore une fois, à l'image des autres joueurs, c'est important et c'est un élément majeur".
----------
- Ce match contre Metz, c'est pour vous une répétition générale dans le championnat, avec un 11 de départ qu'on va retrouver dans une semaine?
"Oui, ça va y ressembler, même s'il y a aussi la volonté de voir certains joueurs. Et de leur amener un peu de temps de jeu, donc on va être capable de gérer ça. Et après, on va jouer une équipe de Ligue 1, malgré tout. Même si elle a joué une équipe d'un niveau inférieur, elle vient de marquer 5 fois.Je crois qu'elle a battu le Red Star 4-0 il y a une dizaine de jours. Donc, on sait que c'est une équipe de Ligue 1, on va se confronter à des difficultés. Et c'est intéressant pour pouvoir se jauger, se tester et continuer à avancer.
Mais voilà, avec des repères stade. Donc, la volonté, oui, une répétition générale, mais avec un adversaire de qualité.
Et de continuer à monter en condition individuellement et collectivement du classique
Physiquement, tout le monde est plutôt au point. A part Merwan, aujourd'hui, tout le monde est monté en position.
Tout le monde a des temps de jeu, il y a des joueurs qui ont déjà joué 90 minutes.
Donc, on est plutôt monté en condition là-dessus, je n'ai pas de soucis particuliers".
BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
[Entraîneur] Stéphane Dumont >> juin 2028 (+1 an en option)
- Pa co 81
- Espoir
- seb_oun
- Espoir
- Pa co 81
- Espoir
- estacplus
- Espoir
Re: [Entraîneur] Stéphane Dumont >> juin 2028 (+1 an en option)
Merci paco pour l'article