Les tribunes Champagne et Vitoux, basses et hautes, sont complètes. On rappelle que la tribune Seine n'est pas ouverte (capacité du SDA réduite à 15000 cette saison). Il reste environ 620 places disponibles, dont 506 en virage Honneur (places de 25 à 35 euros).
Espérons qu'il ne soient pas vendus aux Stéphanois, on aurait 2 kops adverses...
Espérons qu'il ne soient pas vendus aux Stéphanois, on aurait 2 kops adverses...
Conférence de presse de SD :
Outre Lemaître bien sûr, Titi et Phliponeau toujours absents, Assoumou très incertain.
On risque d'avoir le même groupe qu'à Pau, sans Bentayeb malheureusement.
Une des clés du match sera la prestation de Konaté face à une attaque qui a toujours marqué, excepté à Annecy ou les Verts ont joué à 10 pendant 80mn.
Outre Lemaître bien sûr, Titi et Phliponeau toujours absents, Assoumou très incertain.
On risque d'avoir le même groupe qu'à Pau, sans Bentayeb malheureusement.
Une des clés du match sera la prestation de Konaté face à une attaque qui a toujours marqué, excepté à Annecy ou les Verts ont joué à 10 pendant 80mn.
Le mec de Carton Rouge, c’est le Palex de Saint-Etienne non ?
Bonjour à tous ... Jour de match ... J'y vais en famille et fait le déplacement dans l' Aube en Vitoux Haute
.. j'avais réservé avant le match rocambolesque contre Pau ...
Je dois avouer que j'ai vu beaucoup de matchs de Saint Etienne : ils ne sont pas impressionnants collectivement mais ont des individualités de niveau L1 / L2+ : Boakye, Nade, Davitashvili, Jaber, Tardieu en patron avec Cardona et Stassin capables de marquer a tout moment ...
Franchement, tout est prêt pour une défaite ... Un stade qui risque d'être vert ...
Plus de facteur X: Lemaitre, Titi, Assoumou et Bentayeb ... Un arbitre sulfureux ... Je regrette un peu mon retour au SDA ...
Mais, ne soyons pas défaitiste et un match de foot a toujours une part d'incertitude .. on est un leader méritant ... je pense qu on est collectivement bien meilleur, qu on a un meilleur etat d'esprit, un meilleur milieu , une défense béton ... Mais, en particulier ce samedi, les indicateurs ne sont pas au vert (
) ... Je demande qu'à me tromper car je suis supporter avant tout de l'Estac
Je vais aller les encourager car il le mérite c est un groupe sympa avec de bons joueurs ... J'ai parlé avec la plupart des joueurs et franchement ce groupe est très attachant ..
Il va falloir que Detourbet continue sur sa lancée : c est son match ... Qu'Ifnaoui - Mille nous sortent le match de l'année...que Diop refasse le même match que contre Pau.. Que Maronnier prenne l'espace ... Devant El Idrissi va se battre et j'ai aucun doute ...est ce que l'on verra Ripart ? Parce que s il ne joue pas là, il ne jouera jamais ... Konaté doit continuer sur sa lancée ... Que Monfray - Gozzi fignole leur mur de l'Atlantique...
Cela reste un match de foot .. on va respecter l'adversaire mais on se doit continuer d'enchaîner les victoires dans notre antre champenoise du SDA ...
Allez L'Estac faites nous vibrer .. je prends le 1-0 dans les arrêts de jeu ...
.. j'avais réservé avant le match rocambolesque contre Pau ...
Je dois avouer que j'ai vu beaucoup de matchs de Saint Etienne : ils ne sont pas impressionnants collectivement mais ont des individualités de niveau L1 / L2+ : Boakye, Nade, Davitashvili, Jaber, Tardieu en patron avec Cardona et Stassin capables de marquer a tout moment ...
Franchement, tout est prêt pour une défaite ... Un stade qui risque d'être vert ...
Plus de facteur X: Lemaitre, Titi, Assoumou et Bentayeb ... Un arbitre sulfureux ... Je regrette un peu mon retour au SDA ...
Mais, ne soyons pas défaitiste et un match de foot a toujours une part d'incertitude .. on est un leader méritant ... je pense qu on est collectivement bien meilleur, qu on a un meilleur etat d'esprit, un meilleur milieu , une défense béton ... Mais, en particulier ce samedi, les indicateurs ne sont pas au vert (
Je vais aller les encourager car il le mérite c est un groupe sympa avec de bons joueurs ... J'ai parlé avec la plupart des joueurs et franchement ce groupe est très attachant ..
Il va falloir que Detourbet continue sur sa lancée : c est son match ... Qu'Ifnaoui - Mille nous sortent le match de l'année...que Diop refasse le même match que contre Pau.. Que Maronnier prenne l'espace ... Devant El Idrissi va se battre et j'ai aucun doute ...est ce que l'on verra Ripart ? Parce que s il ne joue pas là, il ne jouera jamais ... Konaté doit continuer sur sa lancée ... Que Monfray - Gozzi fignole leur mur de l'Atlantique...
Cela reste un match de foot .. on va respecter l'adversaire mais on se doit continuer d'enchaîner les victoires dans notre antre champenoise du SDA ...
Allez L'Estac faites nous vibrer .. je prends le 1-0 dans les arrêts de jeu ...
--------------------
- Bonjour Stéphane, des nouvelle du groupe ?
--
« Bonjour tout le monde, on a toujours Nico Lemaitre, on ne va plus en parler maintenant, il se fait opérer la semaine prochaine. On a toujours Yvann Titi sur le côté, Alex Phliponeau qui sera trop juste une nouvelle fois. On va se donner du temps encore un petit peu pour qu'il revienne. Tawfik Bentayeb a pris deux matchs, donc il sera suspendu. Et on a Jaurès Assoumou qu'on doit encore jauger un peu aujourd'hui, savoir si on prend un risque ou pas, c'est encore un peu sensible... ou si on est vigilant sur la construction de la saison.Voilà un petit peu les forces en présence ou ceux qui manquent pour demain ».
–
- Ce n'est pas neutre, c'est une demi équipe de titulaires ?
--
« C'est sûr, c'est une des premières fois où on va avoir autant de joueurs qui sont absents. Mais on a montré depuis le début de saison qu'on faisait front à ça. C'est une nouvelle expérience, c'est un nouveau scénario de match qui s'offre à nous. Je sais que le groupe répond à ça. De ce point de vue là, en tout cas, je n'ai aucune crainte ».
--
- A Pau, vous avez choisi de remettre un numéro 9 avec Mounaïm El Idrissy suite au carton rouge de Bentayeb?
« Oui, parce que de jouer sans un vrai attaquant, pour moi, c'était signe de...pas de faiblesse, mais c'était un message pour l'équipe que je ne voulais pas envoyer. Je considérais que même à 10 contre 11, on était capable d'aller chercher quelque chose. Et d'avoir un attaquant sur le front de l'attaque, capable d'attaquer la profondeur, de gagner des duels aériens pour faire remonter le bloc.... Martin Adeline a un profil totalement différent. Martin court beaucoup, est capable d'avoir du jeu combiné. Mais il existe, Martin, quand beaucoup d'autres sont autour de lui, il est capable d'amener du liant, ce qui aurait été moins le cas. Donc l'idée d'amener Mouna nous paraissait logique, dans le sens de se dire qu'une nouvelle fois, quel que soit le scénar, quelle que soit l'infériorité numérique, on a envie d'aller chercher des points ».
- Pour Sainté, l'idée d'avoir un faux 9 comme on voit beaucoup maintenant a pu vous traverser l'esprit ?
« Pas pour le moment, parce que ce n'est pas ce qu'on recherche. On a besoin, malgré tout, de quelqu'un qui soit capable de venir tenir les ballons, d'être capable de caler pour faire profiter nos relayeurs, d'aller attaquer dans les couloirs. Mais on a aussi besoin de quelqu'un qui soit capable d'attaquer la profondeur, de menacer les centraux de la première à la dernière minute. On amène quand même pas mal de jeux combinés, de centres. Et donc du coup, il faut quand même quelqu'un qui soit capable d'attaquer cette dernière ligne pour justement faire profiter à tous nos milieux de s'octroyer des vraies situations. Donc non, on a des attaquants. Aujourd'hui, l'idée n'est pas là ».
- D'autant plus que Mouna fait plutôt bien le job depuis quelques temps, il trouve petit à petit sa place dans l'équipe ?
--
« Il l'a toujours fait. Il a eu un déficit d'efficacité sur la faculté de non scorer à un moment donné. Mais voilà, dans l'état d'esprit, dans cette volonté toujours de tout faire pour l'équipe., aujourd'hui si on décortique le but qu'on marque à Pau, il est acteur principal. Dès la perte, il est capable de rejaillir, d'avoir un contre-pressing, de faire en sorte de récupérer le ballon, ce qui nous permet de remettre un temps. Et puis c'est une vraie menace pour l'adversaire, d'un autre style qu'est Tawfik ou d'autres attaquants du championnat. Mais aujourd'hui, il a marqué trois fois, je crois, depuis le début de saison. Il est omniprésent en entraînement. Il a un état d'esprit exceptionnel. De ce point de vue-là, il n'y a rien qui me traverse l'esprit, si ce n'est que du positif ».
--
- Vous disiez que c'était un autre style que Tawfik. Est-ce que, justement, pendant la semaine, il y a eu des petits ajustements faits avec les autres joueurs sur la tactique ?
--
« On a surtout récupéré, juste après le match. Mais après, non. Parce qu'en fait, aujourd'hui, je pense qu'on a, dans notre faculté de progresser de manière collective, on a assimilé ce qu'était de jouer avec Jaurès qu'avec Mathys Detourbet, ou ce qu'était de jouer avec Tawfik qu'avec Mouna, ou d'autres. Et c'est des choses qu'on renforce. Mais l'idée de connaître ses partenaires est essentielle. Et aujourd'hui, je pense que malgré tout, ce stade-là est atteint, mais est bien prononcé au sein de l'effectif. Et donc, du coup, on sait qu'il a peut-être une attaque de profondeur un peu plus prononcée, cette faculté de dézonner un peu plus et de plonger, plutôt que d'être support au départ à la récup'. Dans le domaine aérien, il est intéressant aussi. Dans la faculté de presser aussi. Donc, ça, on le sait. Et donc, du coup, en fait, ça engendre des choses naturellement sans qu'on ait besoin d'insister. Maintenant, je pense qu'on est paré, mais de la même manière que Lucas Maronnier n'est pas le même qu'Yvann. Mais aujourd'hui, l'équipe le sait. On a réussi à engendrer ça, et c'est une vraie force ».
--
- Comment vous percevez de manière plus globale ce choc ? Déjà, sportivement, il y a l'effervescence autour. Ce sera le match-part du 20h sur Bein. Comment vous percevez ça ?
--
On le voit bien, ça engendre plein de choses. Il y a toujours des équipes dans un championnat, de par leur statut, de par leur aura, de par ce qu'ils dégagent, qui engendre ça tous les week-ends. Sainté, en l'occurrence, cette saison. Et puis, on l'a cumulé au fait que nous, on soit plutôt en haut de tableau et que les deux équipes soient en haut de tableau depuis le début de saison. Voilà, des équipes pour qui ça marche plutôt bien, qui marquent, engendre quelque chose naturellement. On le voit bien pour les gens, pour la télé, de manière purement générale. Après, il y a ce que ça engendre et puis après, il y a nous, comme on le perçoit, qui est de manière un tout petit peu différente parce qu'aujourd'hui, on ne change pas ce qui fait notre force, c'est-à-dire se focaliser simplement sur le match à venir en occultant malgré tout l'adversité... ou en tout cas ce que l'adversité peut représenter au plus grand nombre. Mais forcément, c'est un match sympa face à deux équipes de qualité du haut de tableau ».
--
- Est-ce qu'il y a cette volonté de votre côté aussi de « normaliser » ce match ? Un peu comme à Rennes, d'ailleurs, où le coach adverse a appuyé le côté derby, contrairement à vous ?
--
« Je ne sais pas si c'est une volonté. Je pense que c'est vraiment naturel. Je pense que depuis le début de saison, si on performe et qui plus est à domicile, c'est aussi parce que quel que soit l'adversaire qu'on a rencontré, quelles que soient les dynamiques de l'adversaire qu'on a rencontré, des adversaires qui venaient de gagner deux fois d'affilée comme Guingamp, Amiens.
On a eu Bastia qui était sur une série un peu moyenne., et on ne s'est focalisé que sur nous-mêmes, en fait, toujours. Et donc, bien sûr que ça engendre plein de trucs, mais ça sera le cas encore demain ».
--
Est-ce qu'il n'y a pas besoin de votre côté de se levier là ?
--
« Non, je ne pense pas. Et en fait, ce qui fait notre force depuis le début, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir un adversaire de renom ou autre pour élever notre degré d'intensité et de concentration. Aujourd'hui, c'est ce qui, justement, nous fait avancer. Donc, on n'est pas plus bête ou plus intelligent que les autres, mais depuis le début de saison, ça marche comme çan et Il n'y a aucune raison d'en changer ».
--
- Par contre, le fait qu'il y ait du monde, c'est un match un peu regardé, un peu tendu, est-ce que ça peut vous préparer, si jamais ça se passe bien pour vous, pour les cinq, six dernières journées, ce type de match où il y aura aussi de l'émotion à gérer, de la pression à gérer ?
--
« Oui, en tout cas, je ne sais pas dans ce registre-là, mais en tout cas, on se construit de tout. Depuis le début de saison, je le répète assez souvent en conf.... on vit ou on favorise plein de scénarios un peu différents depuis le début de saison. Et demain, ça sera encore un nouveau scénario, quelque chose d'autre. Et oui, c'est des choses qui nous permettent d'avancer. Et on a envie d'avancer, on a envie de prendre trois points demain, ça c'est une certitude, et on se prépare à ça. Mais on se prépare aussi à construire notre saison et faire en sorte que peut-être que dans trois, quatre mois, on aura des similitudes à gérer et on se souviendra et on aura ces ancrages positifs qui seront vraiment intéressants à relever, parce qu'on l'aura fait. Et ça, pour moi, ça vaut autant que les points qu'on prend en ce moment ».
--
- Vous avez parlé des scénarios, vous avez été mené au score de manière précoce, vous avez été en infériorité numérique de manière précoce aussi. Et pourtant, vous prenez des points à chaque fois. Qu'est-ce qui fait que cette Estac là ne rompt pas ?
--
« On a confiance en nous, on a assimilé aussi depuis un petit moment qu'un match, ça dure 95 minutes, alors vous allez me dire que c'est assez bateau ce que je prononce là, mais je me souviens que l'année dernière, dès qu'on prenait un but, on avait la sensation que le match s'arrêtait. Là, on a confiance en nous et on sait que parfois, en 5 minutes, 10 minutes, en une mi-temps, les choses peuvent basculer. C'est très difficile d'être pendant 95 minutes la meilleure version de l'équipe, ça n'existe pas, et même au plus haut niveau. Par contre, d'être capable dans des vrais temps forts de pouvoir passer devant. Et puis, confiance aidante, on a emmagasiné des choses et je pense que de la même manière que ça engendre des choses positives chez nous, ça fragilise par séquence l'adversaire. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on a vécu pas mal de choses déjà depuis 13 journées, et c'est vraiment riche, parce que ça nous permet de prendre des points, mais surtout dans la construction de la saison. Je ne néglige pas du tout ce qu'on vient de vivre à Pau il y a 4 jours, bien au contraire. Je pense que mentalement, c'était un de nos meilleurs matchs depuis le début de saison. Parce que je pense que ce qu'on a vécu dans ce scénario, après avoir joué après tout le monde, dans un contexte où on est à 10, où on est mené, j'ai vu une équipe qui était sûre de sa force et il faudra qu'elle continue à le faire ».
--
- Est-ce que c'est justement ce qui peut faire la différence sur le match de demain ? Par rapport à Saint-Etienne, qui a une forme aussi de pression de remontée immédiate, il y a eu 25 millions d'investis dans le recrutement, là-dessus, vous, vous n'avez pas forcément cette pression-là ?
--
« Oui, après, je l'ai dit en amont de la conf, le regard sur l'autre m'intéresse moins. Ce qui est sûr, c'est qu'on a montré qu'on savait faire. Du coup, on se prépare à continuer à faire, mais une nouvelle fois, en essayant de renforcer pas mal de choses. Je pense qu'on fait bien, mais je pense qu'on peut mieux faire dans la faculté d'être encore plus juste au cœur du jeu, d'être un peu moins précipité aux abords de la surface, d'être un peu plus juste. Et puis aussi, on a des choses à corriger qui nous permettront d'être encore meilleurs. Mais je pense que toutes les équipes vivent ce genre de choses et analysent ces choses-là de manière purement lucide et objective. On n'est pas les meilleurs, mais depuis le début de saison, on fait des choses quand même pas trop mal. Et il va falloir qu'on continue à faire encore mieux ».
--
- Vous restez invaincus à domicile, 7 matchs pour 7 victoires, c'est quelque chose sur laquelle vous vous appuyez?
--
« Oui, au-delà de prendre des points, il y a aussi la façon dont on les a gagnés ces matchs. Donc oui, ça nous aide, ça nous aide, ça engendre de la confiance. Je ne pense plus qu'on soit au stade de savoir ce qu'on est capable de faire. Je pense qu'on a assimilé ça. Maintenant, il faut qu'on soit plus juste dans nos entames, être moins fragile, moins faire l'erreur, être capable d'être encore plus solide par séquence, d'appuyer encore plus, de sentir le moment où l'adversaire est un peu moins bien. Je pense que là, pour le coup, les cadres, les joueurs majeurs sur le terrain doivent avoir un rôle encore plus prononcé que ce qu'on a depuis le début de saison. Mais ce sont nos axes de progression qui sont logiques ».
--
- Sur le stade qui sera plus rempli que les autres matchs, vous avez été joueur. À quel point ça peut aider une équipe, un stade, les encouragements qui poussent avec vous ?
--
« C'est déjà plus plaisant visuellement parlant, simplement. Et puis après, je pense qu'on fait ce métier-là aussi pour que le plus grand nombre vienne encourager ce qu'on propose. Et je pense que l'équipe mérite ça. Après, j'ai bien conscience que demain, le fait d'avoir du monde dans le stade est lié à ce qu'on propose, cumulé au fait que ce soit un adversaire comme Saint-Etienne. Mais à la rigueur, je prends. On est heureux de pouvoir garnir le stade, de faire en sorte qu'il puisse venir nous soutenir. Et on en a besoin parce que des moments difficiles, on en vit. On vient de jouer, sur nos quatre derniers matchs, deux matchs à 10 contre 11 quasiment tout un match.
On vient de jouer un match contre Amiens où on est mené à la mi-temps et on arrive à s'en sortir en 2ème
. Aujourd'hui, forcément, on tire beaucoup d'énergie et on a beaucoup de choses positives, de confiance en nous. Mais d'avoir un support comme le public est un élément dans la saison, qui viendra rajouter quelque chose de plus à ce qu'on veut faire. Ce n'est que du positif.
La saison dernière, il y a eu ce fameux match contre lle Red Star ( centenaire du stade) qui avait paradoxalement peut-être un petit peu inhibé l'équipe avec le public. Les choses ont changé depuis ?
« Je n'ai pas un grand souvenir de ce match-là. Je l'ai en tête. J'ai souvenir d'une grosse entame qui nous avait vraiment poussé. Le fait d'avoir ce stade-là, on avait mené très vite et je pense qu'on aurait même dû doubler. Après, c'est vrai que le match a fait que.... Est-ce que c'est lié à ça ? C'est très difficile d'y répondre. Je pense qu'il y a eu des matchs où on a été un peu fragiles aussi, sans grand monde dans le stade. Et à l'inverse, depuis un petit moment, on est quand même assez performant alors qu'on aimerait que ça soit encore plus garni. Mais par contre, on ressent le fait qu'il soit plus proche de nous. Et ça, les joueurs le ressentent. Parce que quand on est joueur, quand on est sur le terrain, on est hyper sensibles à tout ça. Et on aura besoin de plus encore.
Sainté a pris quelques buts en étant pris dans son dos, est-ce une donnée que vous avez relevée ?
--
« J'ai, par principe, difficilement évoqué l'adversaire. Notamment pour parler de potentielles failles. Je pense que l'attaque de profondeur, de manière générale, dans notre jeu, quelle que soit l'adversité, est quelque chose qu'on fait et sur lequel on doit s'améliorer. Et donc forcément, c'est une équipe qui a de la maîtrise, qui s'ouvre. Et donc forcément, dans ce registre-là, il faut qu'on soit performant. Et plus même que sur les derniers matchs, mais c'est lié au profil aussi. Mais oui... être capable d'attaquer cette dernière ligne, dans les couloirs, dans l'axe, de se projeter en venant de plus loin, c'est un élément indispensable pour faire un résultat demain ».
--
- Ce que Momo Diopa fait contre Pau.
--
« Oui, Momo a toutes les situations du match de pot. Il a trois, quatre frappes. Il a une volée pied gauche qui doit faire 1-0a u bout de cinq minutes. Il a un enroulé aux abords. Il a une frappe où l'arbitre aurait pu revenir à la faute. Il a même tenté un lob de 70 mètres. Pour vous dire que quel que soit le poste où il joue, il est capable de se procurer ces choses-là, il le sait. Donc non, je ne pense pas que ce soit lié au poste. Mais oui, il a cette faculté d'attaquer la profondeur de manière directe ou d'être capable de venir le faire de par nos milieux sur des projections. Quelque chose qu'on met en place et qu'on essaye de mettre en place justement. Et Momo est capable de le faire comme Antoine Mille, comme Martin, comme les autres. Et une nouvelle fois, il faudra qu'on soit capable de le faire demain ».
--
- Une équipe performante à l'extérieur ?
--
« Moi, je pense qu'on joue une équipe performante tout court. Alors oui, elle a vécu deux, trois aléas en tout cas ces derniers temps. Mais voilà, c'est une équipe malgré tout très, très consistante. C'est la meilleure attaque du championnat. Donc on sait à quoi s'attendre. Je ne pense pas qu'il y ait de domicile - extérieur, vraiment. Donc on sait à quoi s'attendre. Mais une fois qu'on a dit ça, une nouvelle fois, je préfère me concentrer sur nous, vraiment »
L’Estac est remarquable depuis le début de saison avec un seul faux pas contre Dunkerque. Mais on est pas les seuls à faire un beau parcours, il faudra donc tenir la cadence toute la saison en étant régulier. Alors aujourd’hui on donne encore tout pour les 3 points ! Allez les bleus et blancs !
Les Verts sont arrivés par avion à 12h ; et repartent sitôt le match terminé.
Pas le temps de faire les magasins d'usines.
Pas le temps de faire les magasins d'usines.
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives