BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Bruno Irles [Entraîneur] (janvier - novembre 2022)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Livraison gratuite. Meilleures ventes sur TEMU
Nitarm
Pro
Pro

Re: [Entraîneur] Bruno Irles >> juin 2023

Message par Nitarm »

Bruno Irles est-il encore l’homme de la situation ?

Les risques pris par l’entraîneur troyen dans sa composition d’équipe à Lyon n’ont pas été suivis d’effets. Après ce nouveau lourd revers, bien qu’il prétende ne pas être dans l’impasse, Bruno Irles est en sursis.
L’étau se resserre autour de Bruno Irles qui espère que la fin du mercato et l’émergence de nouveaux profils vont lui permettre de rebondir.
Par Christophe Mallet
Publié: 20 août 2022 à 22h00

Poser la question du maintien de Bruno Irles à la tête de l’Estac, c’est s’interroger sur la faculté qu’il aura à remettre l’équipe dans le sens de la marche. Les buts encaissés s’empilent, les défaites avec, la colère des supporters enfle à l’encontre d’un coach devenu le bouc émissaire.

Ce serait pourtant injuste de lui imputer la responsabilité de l’échec à Lyon. Il a mis un coup de pied dans la fourmilière en écartant les joueurs qui étaient passés au travers (Ripart, Chavalerin, Porozo) contre Toulouse. Un signal fort.
« J’ai tenté »

Odobert a saisi sa chance du haut de ses 17 ans. Si on y ajoute les débuts encourageants de Thierno Baldé (20 ans), les minots ont « créé l’émulation » désirée par le technicien. « J’ai signé pour un double projet, a-t-il enchaîné en après-match, maintenir le club en Ligue 1 et développer de jeunes joueurs. J’ai tenté, vous avez vu des potentiels intéressants. »

Tous ses paris n’ont pas été couronnés de succès. Lancer dès la 3e journée Rami en méforme a desservi le collectif, surtout que, pour cela, le coach a décalé Palmer-Brown en axial droit. On ne s’acharnera pas sur le champion du monde. Sur une vidéo qu’il a postée hier, il assume sa bourde qui a laissé le champ libre à Lacazette sur l’ouverture du score lyonnaise dès la 3e minute. L’entraîneur ne lui a pas mis la tête sous l’eau : « Adil ne fait pas exprès, ce n’est pas un jeune, il n’était pas impressionné, ça arrive… » Le problème, c’est qu’il n’a pas été en mesure de masquer ses lacunes physiques durant les 87 minutes restantes. En pointe, Bruno Irles a préféré un Ugbo poussif à un Mama Baldé entraînant contre Montpellier et Toulouse. Résultat, le Guinau-Bisséen a déjoué sur l’aile et a quitté la pelouse, boudeur.

Bruno Irles a tranché dans le vif, mais ses choix n’ont pas métamorphosé le niveau de l’équipe. Il n’est pas directement responsable des faillites individuelles des uns et des autres. « L’équipe ne craque pas collectivement », a-t-il nuancé. Depuis le début de la saison, aucun joueur troyen n’est au niveau qui était le sien quand il a fallu se battre pour aller chercher le maintien. Pourquoi un tel écart ? City group a l’expertise pour analyser le pourquoi de ces contre-performances généralisées. En renforçant l’équipe tardivement, City, qui n’a pas mis son entraîneur dans les meilleures conditions, porte sa part de responsabilité dans ce mois d’août raté.

La défaite au Groupama Stadium ne va pas détendre les tensions internes. « Je n’ai pas senti des mecs qui avaient envie de s’arracher pour revenir au score », fulminait Gauthier Gallon en fin de match. Avant-veille de match, Florian Tardieu avait lâché au détour d’une phrase : « je ne dis pas que le groupe vit bien… »

« J’attends que d’autres voies s’ouvrent »

Les signaux de la discorde sont de plus en plus visibles, le discours de Bruno Irles passe mal auprès d’une partie de son effectif. Lui-même a admis que le ressort s’était cassé quand Lyon a planté deux buts au retour des vestiaires. L’équipe troyenne s’est désunie alors qu’elle avait surmonté l’épreuve du premier but « donné » à Lacazette à la 3e minute, au point d’égaliser sur un penalty de Tardieu (39e) : « Le collectif n’a pas eu la force de répondre un e deuxième fois. »

Reste à savoir si, vendredi soir, on a atteint un point de non-retour. « Non, je ne suis pas dans une impasse, a répondu Bruno Irles, j’attends que d’autres voies s’ouvrent, j’attends d’avoir plus de matière dans les jours à venir… Je vais avoir d’autres opportunités avec le mercato qui va s’activer. Quatre ou cinq postes sont ciblés, ça permettra de lancer une dynamique. »

S’il n’a pas réussi, pour différentes raisons (personnalité, projet de jeu) à fédérer le collectif depuis son arrivée à Troyes, il espère que l’arrivée des recrues (déjà en place et à venir) et l’émergence de jeunes talents (Odobert, T. Baldé) vont créer les conditions d’une régénération.
Pas de crédit illimité

Son flegme tranche avec l’exaspération grandissante des supporters troyens. Il sait néanmoins qu’il est en sursis. Pour l’instant, au moins jusqu’à la réception d’Angers dimanche, City group est décidé à le laisser travailler. Une paix toute relative. L’épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de Bruno Irles s’abattra si cette spirale de l’échec n’est pas enrayée lors des matches suivants (contre Monaco et Rennes !). Les premiers noms d’entraîneurs libres ont commencé à circuler : Gourvennec, Lamouchi, Pélissier et même Dumont, en poste actuellement à Guingamp.

C’est dans cette atmosphère délétère que Bruno Irles doit s’atteler à la tâche. L’équipe a encaissé dix buts en trois journées (et on ne compte pas ceux pris en matches de préparation), mais il semble ne pas vouloir renier le système en 5-4-1 qui a conduit au maintien. L’orientation du recrutement a d’ailleurs été faite en ce sens.

Comment redresser la barre avec des joueurs en dessous de leur niveau ? Chavalerin et Ripart ont eu plus de mordant lorsqu’ils sont entrés en jeu à l’heure de jeu. Bruno Irles ne doit-il pas trouver une animation offensive qui permette à Dingomé d’exprimer ses compétences ? S’il veut prouver qu’il peut mener à bien l’opération maintien du club sur toute la durée d’une saison, Bruno Irles va devoir se presser. Le temps lui est compté.
Prêt en discussion pour Rony Lopes

Le mercato troyen était déjà compliqué, il va se corser à cause de la situation sportive du moment. Les trois défaites auraient plutôt tendance à « refroidir » les ardeurs des joueurs approchés. Néanmoins, le club troyen poursuit les discussions entamées avec Séville pour un prêt sec du milieu de terrain offensif gaucher, Rony Lopes. L’ancien joueur de Lille, Monaco et de Nice, faisait déjà l’objet d’un prêt la saison dernière en Grèce à l’Olympiakos (27 matches, 4 buts, 4 passes décisives). Si le prêt de Rony Lopes se concrétise, le Portugais croisera Yoann Touzghar. L’attaquant troyen, qui figurait dans le groupe de joueurs convoqués à Lyon n’était pas du déplacement. Plus que jamais, le buteur est en instance de départ.
Vince23
Espoir
Espoir

Message par Vince23 »

Paco81 a écrit : 20 août 2022, 21:11
Vince23 a écrit : 20 août 2022, 15:17
snoopy45 a écrit : 20 août 2022, 14:48

C'est surtout cela qui est incompréhensible.
Les joueurs montent au créneau car le système de jeu ne leur convient pas,
Ils expkuquent leur système de jeu,
Ils obtiennent gain de cause,
Et malgré cela, on prend des volées tous les week-ends.

Je decroche totalement.......
Pourtant dans une interview récente Bruno Irles disait « je me demande au joueur là où il est le mieux, et au final c’est moi qui tranche »
Donc pour le système, cela doit être pareil.
Ce système a 5 derrière doit également lui convenir.
On sait tous que les joueurs ont exigé le fait de revenir à une défense à 5…..
Pourquoi remettre en question les rares choses que l’on sait….
Je ne remets pas en question.
J’essaye juste de mettre en cohérence les propos auprès des médias de notre entraîneur Bruno Irles …
Mick1037
Espoir
Espoir

Message par Mick1037 »

turtle a écrit : 20 août 2022, 21:05 Par rapport a la saison dernière en défense il manque Kaboré Biancone et Conté soit 3 sur 5. Mais si la défense prend l'eau c'est aussi parce qu'on a pas de milieu récupérateur. Notre milieu prend l'eau et on perd tous les ballon, le système ne convient pas aux joueurs actuels.
Après je veux bien que l'ambiance soit mauvaise à cause de certains joueurs qui n'aiment pas Irles mais sous LB l'ambiance était top et tous nos joueurs n'étaient pas meilleurs sauf Chavalerin.
Globalement l'équipe a peu changer entre mai et août .
Concernant les recrues je les trouvent intéressantes et capable de se fondre dans le collectif.
Pour moi Irles a détruit le collectif:
Par son style
Par son discourt
Par le contexte de son arrivée

Perso j'attends d'un manager qu'il soit avant tout capable de créer ce collectif et de le maintenir. Ce que BI n'a pas fait.

Concernant son style, nous avons perdu toute identité et c'est bien indépendamment de City. Le groupe prône la formater le beau jeu. Ou est le football Champagne qui a fait notre image de marque? Alors oui il faut s'adapter au contexte et à l'adversaire. Mais la il n'y a plus rien. Depuis juin l'équipe joue sur ces acquis et ne réagit plus.
Son départ est inévitable. City va lui laisser encore du temps car le mercato n'est pas terminé d'une part et je rappelle que BIBI est le choix numéro 1 depuis 1 an. Difficile de se tirer une balle dans le pied. De plus BIBI a bien préciser dans ces conférence d'après match qu'il savait où il allait et comment faire. Il se positionne en homme de la situation en confde presse. C'est une façon d'envoyer un message à la direction tentant de démontrer qu'il pilote encore qq chose.

Pour rester positif je pense que cette équipe qui a fini 15eme est toujours capable de le refaire. Le PB est uniquement psychologique et un changement de discours fera le plus grand bien.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

D'après l'EE, il sera toujours là pour la réception de Angers.
Dernière chance ?
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Il se dit quand même que City aurait fait une offre de rachat de sa dernière année de contrat à BI.
Vrai ou faux ?
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

...par ailleurs, Dumont interrogé sur son éventuelle venue à Troyes a clairement dit non.
Vince23
Espoir
Espoir

Message par Vince23 »

palexandre a écrit : 21 août 2022, 00:08 ...par ailleurs, Dumont interrogé sur son éventuelle venue à Troyes a clairement dit non.
Par respect envers son homologue Bruno Irles et l’institution de Guinguamp, sa réponse doit être politiquement correcte.
Même si des contacts pourraient être réalisés, il nie en bloc.
Enfin, je pense.
Paco81
Pro
Pro

Message par Paco81 »

Dumont, je n’y crois pas trop.
Il carbure bien avec Guingamp, je le vois mal les lâcher pour venir chez nous.
Mais peut-être que je me trompe….
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Je ne retrouve certains commentaires postés précédemment bizarre....
allez l'estac
Répondre