Site Admin
Site Admin
  • A remercié : 15 fois
  • A été remercié : 13 fois
    Salut à tous,

Petit sujet un peu à part du foot pour changer, j'avais envie d'avoir vos avis sur un sujet qui me touche pas mal en ce moment notamment au boulot : l'intelligence artificielle.

On la voit vraiment partout aujourd'hui, et il faut avouer que ça a un côté flippant : les fake news, les fausses photos, les vidéos truquées... ça devient de plus en plus dur de faire le tri entre le vrai et le faux, et je pense que ça va encore s'accentuer dans les années à venir.

Mais en même temps, je trouve que l'IA a une utilité assez impressionnante. Perso, dans mon boulot (dev web, création de logos/visuels...), ça change vraiment la donne : des activités qui demandaient avant des compétences très techniques ou spécifiques deviennent accessibles à un public beaucoup plus large. On peut aujourd'hui coder, créer des visuels, rédiger du contenu... avec une aide qui aurait été impensable il y a encore quelques années (vous le verrez très bientôt sur ESTACWEB d'ailleurs...)

Du coup ça m'intéresse d'avoir vos retours :
    - utilisez-vous l'IA au quotidien ? Si oui, dans quel cadre (perso, pro) ?
    - qu'est-ce que vous en pensez globalement ?

L'idée n'est pas de lancer un débat polémique, mais plutôt d'avoir un vrai retour d'expérience objectif sur votre usage actuel. Je suis curieux de voir si on est nombreux à s'en servir régulièrement ou si ça reste encore marginal pour beaucoup d'entre vous. En plus ça me permettra peut être d'orienter certaines évolutions du fofo.

😉
    Pro
    Pro
  • A remercié : 14 fois
  • A été remercié : 8 fois
  • Salut,

Oui et non.
    Oui car je dois l’utiliser sans même m’en rendre compte.
    Non ça je n’utilise pas intentionnellement, car je n’en ai pas besoin, et j’éviterai au maximum d’en avoir besoin un jour.
    J’ai conscience que ça peut être un outil extraordinaire, mais aussi dévastateur. L’avenir nous dira ce que l’humanité a décidé d’en faire. Probablement les deux.
    Site Admin
    Site Admin
  • A remercié : 16 fois
  • A été remercié : 14 fois
  • Salut,

Exactement le même avec que @Batman ; avec un penchant plus prononcé sur le côté dévastateur et avilissant de l'être humain.
    je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
    International
    International
  • A été remercié : 2 fois
  • L IA est un outils comme une calculatrice par exemple. Le coté dévastateur depends uniquement de ce qu'on en fait comme pour les arnaques qui sont beaucoup plus present grace à ça. Perso, j'ai 36 ans et je l utilises pour certaines choses comme des papiers, des recherches googles ou m aider pour le travail. Après c'est sûr que si on commence à s'en servir pour creer des fausses factures, preuve de virement où des faux profils pour escroquer, ce n'est pas la même chose.
    Allez l'estac : Saison 2026-2027 : Retour en ligue 1 !!!
    International
    International
  • A remercié : 23 fois
  • A été remercié : 38 fois
  • Non, je n'utilise pas l'IA !
    Cependant je trouve vraiment sympa la nouvelle fonctionnalité de google qui te propose une réponse via l'IA !!!!

ça reste un outil intéressant mais trop mal utilisé par beaucoup de monde et il faut donc toujours vérifier ce qu'on lit ou regarde ...
  • A remercié : 9 fois
  • A été remercié : 11 fois
    En tant que responsable de service développement, et développeur avant tout évidemment que j'utilise maintenant l'IA quotidiennement dans mon travail.
    2026 a marqué un énorme virage dans notre métier, les agents IA sont clairement capable de sortir mieux et plus rapide que les personnes de mon équipe, que moi.
    Cependant on doit rester capitaine de navire. Bref avant 2026, je me disais qu'on était pas menacé. Maintenant je me demande quand est-ce que la partie capitaine sera elle aussi remplaçable :D

Sinon hors travail, je m'en sers comme coach sportif principalement. Il me dépanne sur des visuels ou des documents que je n'aurai pas le temps de produire.

Bref oui merveilleux outil s'il est bien utilisé / bien piloté.

Mais je pense que le commun des mortels ne se rend pas encore compte de l'impact, maintenant à court terme, de l'IA, combiné à la robotique dans nos vies ... Et le retard de l'Europe et de la France n'aident pas beaucoup.
    Site Admin
    Site Admin
  • A remercié : 15 fois
  • A été remercié : 13 fois
    Merci pour vos avis.
    Idem, au boulot, je bosse avec des développeurs qui ont décuplé leur vitesse de travail de manière assez exponentielle. Et moi derrière je suis à la bourre à essayer de les alimenter suffisamment rapidement pour pas qu'ils s'ennuient haha.

En tout cas, j'utilise Claude Code depuis quelques temps pour ce forum. Et il m'a permis de résoudre des soucis et de faire des évolutions que je n'aurai jamais imaginé vous proposer avant. Et ce n'est même pas fini. A l'impossible nul n'est tenu désormais.
    Site Admin
    Site Admin
  • A remercié : 16 fois
  • A été remercié : 14 fois
  • J'ai assisté, il y a peu, à un mariage.
    Avant le dîner, le frère et non moins témoin du marié à fait un discours.
    A la fin, j'ai presque été ému aux larmes tellement c'est beau.
    Durant la soirée, j'ai eu l'occasion de discuter avec ce témoin ; et c'est au fil de cette discussion que je me suis aperçu qu'il était bête à manger du foin.
    Il m'a avoué, même si je l'avais deviné, que c'est cette fameuse IA qui avait fait le discours à sa place........
    Comme quoi, l'homme peut paraître très intelligent ; mais quand tu grattes .......
    je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
    Répondre