J'ai surtout relevé ça parce que ce n'est pas dans ton habitude (après, on a vu bien pire sur le forum, et j'en ai certainement fait de belles aussi). Mais avoue que même toi, après relecture, ça t'as fait saigner des yeux
Oui, pas compris, c'est pas plus aisé pour l'Estac de prendre des points contre top 5 que contre le reste. Si on étend à 8 :
- Estac contre top 8 :
4 victoires contre Red Star (x2), Reims et Guingamp
3 nuls contre Reims, Le Mans et Pau
2 défaites contre Saint Etienne et Dunkerque
- Estac contre équipes 9 à 18 :
8 victoires
2 nuls contre Rodez et Clermont
- Estac contre top 8 :
4 victoires contre Red Star (x2), Reims et Guingamp
3 nuls contre Reims, Le Mans et Pau
2 défaites contre Saint Etienne et Dunkerque
- Estac contre équipes 9 à 18 :
8 victoires
2 nuls contre Rodez et Clermont
Message posté du téléphone ; avec mes gros doigts ; ça ne le fait pas
Tsss ce Tonton, quel fayot
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
C'est pas tes doigts qui sont gros, c'est les touches qui sont petites. 
----------
- Le point sur le groupe ?
-
« On a Ib Traoré, qui s'est refait mal un peu à l’adducteur sur un match en réserve la semaine dernière. On ne connaît pas encore la durée d'indisponibilité, mais il est absent. Et puis on a Paolo Gozzi, Nico Lemaitre en absence longue durée, et Momo Diop suspendu ».
--
- Pour Paolo, est-ce que vous vous en savez plus sur son retour ?
--
« On n'a pas forcément de date précise, mais il avance bien, il bosse bien. Je pense que ce qui était prévu, c'était mois de mars, avril. Pour l'instant, on est dans les temps, en tout cas il n'est pas en retard. Je pense qu'on le récupérera avant la fin de saison ».
--
Est-ce que vous en savez plus sur Antoine Mille, qui n'était pas dans le communiqué de la commission de discipline de la LFP? Est-ce que vous êtes certain qu'il sera présent contre Le Mans ?
--
« Pas du tout ».
--
Un petit mot sur le départ de Jaurès Assoumou ?
--
« Jaurès, déjà, avant de parler de son départ, c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Autant humainement que footballistiquement. C'est un garçon hyper attachant, d'une gentillesse rare malgré tout. Et puis après, avec des grosses qualités. Forcément, sur les trois premiers mois de la saison, c'est quasiment le meilleur attaquant du championnat. C'était un peu plus difficile ces derniers temps. Il a eu du mal à revenir après s’être fait un peu mal aux genoux. Mais voilà, forcément, c'est toujours difficile. Mais c'est la vie des clubs. C'est la vie du foot. Et on va continuer à avancer. Sans lui, maintenant.
--
- On pense notamment à Elijah Odede. Un joueur qui est arrivé avec un talent brut à polir en début de saison. Il en est où ?
--
« Oui, il avance bien. Alors forcément, il y a de la concurrence. Et ce n'est pas évident.
Mais déjà, c'est un garçon à mentalité parfaite. Quelqu'un qui a toujours l'envie d'avancer, l'envie de progresser. Qui sait très bien intégrer au groupe parce que ce n'est pas évident pour lui. C'est de mieux en mieux. Et de toute façon, on le verra de plus en plus sur la seconde partie. Il a évolué sur un plan purement technique. Sur la connaissance de ce qu'on recherche. Les principes. Les partenaires. Les autres aussi sont habitués à ce qu'il était au quotidien. Il a surtout une grosse qualité de vitesse, d'attaque, de profondeur. Il y a encore plein de choses à faire avancer. Mais on est là pour ça. On va le voir de plus en plus ».
--
- Est-ce qu'il est plus à l’aise gauche qu'à droite ?
Non, il n'y a pas de... À une période dans la première partie de saison, j'ai eu la sensation qu'il était un peu mieux à gauche malgré tout. Ce n'est pas si évident que ça. Il a la possibilité de faire les deux côtés. Et d'amener beaucoup de vitesse, beaucoup de percussion. De l'énergie. Et ça, ça va être important. Notamment sur la deuxième partie de saison. On va en avoir besoin. Et il est là pour ça.
--
- On sent que l'équipe a redémarré l'année du bon pied. Avec peut-être un peu de fraîcheur retrouvée ?
--
« Oui, c'est vrai qu'on s'essoufflait. Mais on a beaucoup donné sur la première partie de saison. En tout cas, sur la fin d'année civile, c'était difficile. On avait pas mal de blessés. On a enchaîné pas mal. C'est vrai qu'on a pris un bol d'air. Et on a redémarré de la meilleure des manières. C'est bien. Maintenant, il faut que ça dure. Il faut que ça continue. Le mois de janvier, pour l'instant, est plutôt bien démarré. Mais il faut qu'on soit capable de bien le terminer. Donc non, on retrouve des joueurs, mis à part les départs et les suspendus, on retrouve malgré tout quelques blessés. Et ça redonne de l'énergie au groupe. Pas qu'à l'intérieur des matchs, mais au quotidien. Et on le ressent. Et forcément, il y a des conséquences importantes le week-end. Et puis, je pense qu'on en avait besoin. On a joué des matchs très intenses. On n'a pas eu le temps de gamberger. On a enchaîné des réceptions face à des équipes du haut de tableau qui ont donné des choses... Pour les gens, on n'avait pas le temps de s'attarder sur autre chose que l'importance de gagner des matchs face à des adversaires qui ne sont pas très loin mathématiquement au classement. Et donc, ça a donné cette faculté-là de pouvoir être présent. De pouvoir avancer. Maintenant, la suite, c'est demain. C'est un match à Guingamp. Un match à gagner face à une très belle équipe du championnat. Elle aussi a très bien redémarré l'année 2026. Forcément, on sait à quoi s'attendre. Il y a beaucoup de difficultés ».
- Adrien Monfray, après le match de Reims, ça a parlé d'une envie supérieure à l'adversaire tout comme Antoine Mille dans le journal. Est-ce que vous sentez ça, ce côté-là, comme on est premiers aussi ? On peut dire qu'on n'est pas là par hasard. Il y a cette envie décuplée par rapport à l'adversaire ?
--
« J'ai toujours du mal à en parler parce que ce n'est pas mon rôle. Et chacun son équipe. Maintenant, c'est sûr qu'en termes d'engagement, d'intensité, on est présent.
Parce que c'est une nécessité chez nous. Aujourd'hui, dès qu'on n'est pas là-dedans, on est à la merci de n'importe qui. Forcément, classement aidant, dynamique aidante, victoire aidante, ça décuple ce genre de choses. Et ça renforce le fait de comprendre que quand on est à 100 % déjà dans l'état d'esprit, dans ce qu'on doit fournir, dans l'énergie, les conséquences... En tout cas, il y a de grandes chances que ça se passe de manière positive, footballistiquement parlant. Le groupe l'a compris très tôt dans la saison, mais l'avait déjà la saison dernière. Après, est-ce qu'on est plus motivés ou pas ? Je ne sais pas. Il n'y a qu'à voir nos résultats. Je ne pense pas qu'on était plus motivés contre Reims dans un derby qu'un match contre une équipe un peu moins bien classée au classement. Et c'est ça qui fait notre force depuis le début de saison.
--
- Pour activer ou pour entretenir cela, est-ce que c'est un combat de tous les jours ou par le cercle vertueux dont vous venez de parler, c'est-à-dire le classement aidant, etc., les joueurs ont ça en eux ?
« Le groupe l'a, l'a ça. Maintenant, malgré tout, il n'y a pas des piqûres de rappel, mais il faut qu'on l'entretienne. C'est déjà notre job. Et puis parce que la nature fait que de temps en temps, on peut s'oublier, on peut s'échapper quand tout se passe bien. Et là, il faut qu'on ait des garde-fous, que ce soit des joueurs, des cadres ou le staff, qui fassent comprendre que oui, ça va bien… mais l'exemple parfait, c'est le week-end dernier. Ce but à la 93e, c'est une forme de relâchement, même à 10 contre 11… On peut trouver toutes les excuses du monde sur ce but, mais chacun ne fait pas le mètre qu'il fait ou qu'il faut à ce moment-là parce que chrono, parce que victoire, parce qu’émotion fait qu'on est relâché et on prend ce but. Et ça veut dire que quand on n'est pas là-dedans, on est sanctionné. Et donc, c'est des rappels à l'ordre qui vous permettent de vous dire que ce qu'on fait, c'est bien, mais ce n'est pas terminé. Et puis surtout, il y a des adversaires qui travaillent bien, avec de grandes qualités. L'adversaire de demain a de grandes qualités et on n'a à aucun moment le droit de manquer de rigueur »
- Dans le même registre, est-ce que vous sentez qu'il y a une haine de la défaite dans cette équipe ?
--
« Je ne sais pas si c'est ne pas aimer la défaite ou vouloir la victoire. Je pense qu'il y a un peu des deux, mais c'est sûr qu'on est armé d'intentions de vouloir gagner les matchs. Et de savoir qu'à l'intérieur d'un match, il peut y avoir des moments un peu plus compliqués. Et on l'accepte. Et aujourd'hui, c'est ce qui fait aussi notre force ».
--
--
-- Mais ça, il a fallu le cultiver à l'entrée ?
--
« Oui, ça ne date pas d'aujourd'hui, ça ne date pas de cette saison, c'est de l'année dernière. C'est une construction, ça part de plus loin. C'est de faire comprendre que l'esthétisme n'est que la conséquence de l'énergie, des intentions, des volontés qu'on y met. Ça ne peut pas être l'action première du process. Et ça, il a fallu l'inverser. Et donc, ça se cultive. Après, à l'intérieur de ça, il y a des garants de ça. Il y a des joueurs qui sont garants de ça, qui véhiculent ça au quotidien. Et ceux-là, il faut qu'on soit capable de s'en servir. Et il n'y a pas besoin de faire un dessin. Il suffit de regarder les matchs pour savoir quels sont ceux qui sont vecteurs de ça. Et à nous de les utiliser au bon moment, que ça soit sur le terrain, mais à l'intérieur du vestiaire aussi ».
--
- Une dernière question à ce sujet. Est-ce que ça se retranscrit aussi dans les datas ?
--
« Non, je pense que ça va au-delà du chiffre. C'est un état d'esprit, c'est des intentions, c'est d'être capable d'aller gagner un ballon dans certaines zones du terrain à un certain moment, lorsque l'adversaire vous met sous pression pendant deux ou trois actions et que vous êtes un peu acculé. Il y a des moments pour faire, il y a des moments pour ne pas faire. Et ça, il faut le cultiver. Encore une fois, c'est notre métier. Mais à l'intérieur de ça, il faut beaucoup de maturité et des garçons qui comprennent ça et qui veulent retranscrire ça. Aujourd'hui, on l'a. Et c'est ce qui nous permet, même dans des moments compliqués de match, de pouvoir accepter que ça soit dur, de faire en sorte que ça dure le moins de temps possible et qu'on puisse redémarrer ».
- Le fait que peu de joueurs aient connus la Ligue 1 dans l’équipe peut aussi jouer sur l’envie de croquer la-dedans ?
--
« Certainement que ça doit jouer. Maintenant, il y a d'autres équipes qui performent et qui ont vécu aussi la Ligue 1. Il y en a d'autres qui ont plus de 2000 matchs de Ligue 2 dans leur effectif. D'autres moins. Je pense que tout est possible. Maintenant, c'est sûr qu'on a des garçons dans la force de l'âge qui sont des garçons intelligents, avec des vraies intentions, avec une débauche d'énergie sans calcul. Et oui, ce sont des choses qu'ils n'ont pas eu l'habitude d'avoir. Je pense que ça décuple un petit peu cette volonté-là ».
--
- Le retour à Guingamp dans une situation bien installée ?
--
« Je suis très heureux de retrouver le stade, de ce public, les gens que j'ai appréciés pendant ces trois saisons. Maintenant, ça ne va pas au-delà de ça. Sincèrement. Aujourd'hui, je suis ici, je suis avec mon équipe. On a envie de... En tout cas, ma volonté, elle est de continuer à faire progresser l'équipe, de faire en sorte qu'elle soit encore meilleure chaque jour, chaque semaine, individuellement, de la même manière… et d'essayer de proposer la meilleure version de l'ESTAC et surtout de gagner le match. Après, le reste, je vous l'ai dit, je n'ai jamais été dans la nostalgie hyper prononcée. Je suis très heureux. Mais aujourd'hui, c'est un match de foot et il n'y a que ça qui compte ».
- Avez-vous discuté des cartons rouges avec l’effectif ?
--
« On en a discuté et pas forcément que dans la semaine. C'est vrai qu'on en a eu pas mal depuis le début de saison. On est l'une des équipes, certainement, qui en ont eu le plus. Après, ils sont amenés de manière purement différente. Il faut analyser les contextes, il faut analyser les situations. Voilà. Tawfik à Pau, c'est un carton rouge qui nous pénalise sur le match, mais qui nous pénalise aussi sur les matchs d'après. Et pourtant, quand on regarde, avec toute l'objectivité qu'il peut me caractériser, je pense qu'à ce moment-là, je ne suis pas sûr que le rouge soit hyper mérité. Celui de Momo, ce week-end, il peut l'être. Ça peut paraître sévère. Et en même temps, il y a excès d'engagement. Mais pour moi, l'excès d'engagement, c'est celui qui voit ce qu'il va faire et qui le voit de manière un peu plus prononcée. Là, il ne voit pas le joueur arriver dans son dos. Donc, il y a toutes ces subtilités-là. C'est sûr que c'est pénalisant. C'est pénalisant parce que vous jouez en infériorité dans un match. Généralement très tôt. Il ne faut pas que ça se reproduise. Et puis après, vous perdez des joueurs pour les matchs qui suivent. Et donc forcément, ça a des conséquences délicates. Maintenant, ce qui fait la force de cette équipe aussi là, en tout cas jusqu'à présent, c'est de transformer ces situations-là en situations positives. C'est-à-dire de se servir de ça pour aller chercher autre chose. Donc ça, c'est quelque chose de bien.
Mais oui, forcément, il faut corriger ça .
--
- Un mot sur Adrien Monfray ?
--
« C’est un joueur d’expérience. Avec Renaud, il y a très peu de joueurs dans l'effectif qui ont beaucoup de matchs de Ligue 2. Lui, il en fait partie. Déjà, de par ce qu'il représente et sa façon d'être au quotidien. C'est un leader hyper important.
Et puis après, il y a sa faculté, et on l'oublie, d'être un très bon joueur de foot. Autant sur un aspect déf, sur son leadership purement défensif, sur sa capacité à relancer propre, à avoir malgré tout du pied. Et donc, ce n'est pas négligeable. Donc c'est un joueur hyper complet, autant humainement, psychologiquement pour l'équipe, que footballistiquement. Donc voilà, il est lui aussi le garant de certaines choses qu'on met en place, et surtout un reflet de l'équipe. Et en ça, c'est un joueur important »