BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Jamais 2 sans 3 ! 3 T-shirts essentiels à 24,99€.
Fab5210
Espoir
Espoir

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Fab5210 »

Oui, c est encore une saison où on change bcp de joueurs, mais AS l avait annoncé car bcp de joueurs a fort salaire devaient partir, je pense que peu d entre nous regrettent MChangama ,etc…
D autres nous ne pouvions pas les retenir contre leur gré (Irié, Diaz, Kanté).

Les années précédentes, normal de ne pas conserver nos joueurs avec la fraude PK et notre double descente.
J espère que AS va pouvoir construire un effectif cohérent et si nous faisons une bonne saison, nous pourrons mieux conserver nos joueurs l année prochaine.
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

J’ai lu l’article, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Encore un gars qui n’a aucune info et qu’il compile des « infos » lues à droite à gauche ?
Il fut un temps où les journalistes interrogeaient les principaux concernés et recoupaient leurs infos avant de publier … mais c’est sans doute ringard aux yeux de personnes comme ce monsieur.
zidou
Pro
Pro

Message par zidou »

Est-ce que c'est vraiment un "monsieur" d'ailleurs ? Avec un prompt bien anglé, ChatGPT est capable de générer exactement la même chose en un quart de seconde.

Pour la science, voilà ce que ça donne si on lui demande "écris un article de 5 paragraphes pour exposer la situation de l'ESTAC par rapport au City Football Groupe, qui rentre plein d'argent dans les caisses (notamment grâce aux transferts récents) mais ne permet pas au club de progresser sportivement"

---

L’ESTAC, club satellite rentable mais sans ambition sportive
Sous pavillon du City Football Group depuis 2020, le club troyen génère d’importants revenus grâce au jeu des transferts internes au groupe. Mais sportivement, l’ESTAC piétine en Ligue 2, sans vision ni véritable projet.

Un rachat plein de promesses, une réalité décevante. Quand l’ESTAC est passé sous contrôle du City Football Group (CFG), propriétaire entre autres de Manchester City et Girona, les supporters espéraient une montée en puissance rapide. Cinq ans plus tard, le club végète en Ligue 2 et donne l’impression de n’être qu’un simple rouage économique au service d’une stratégie globale. Sur le terrain comme en coulisses, la dynamique promise peine à se concrétiser.

Une belle vitrine pour les profits du groupe
La dernière opération financière en date illustre parfaitement cette logique. Grâce au transfert de Bryan Mbeumo de Brentford à Manchester United pour 82 M€, Troyes a touché près de 9 M€ grâce à une clause de revente et des indemnités de formation. De manière plus générale, lors du dernier mercato, l’ESTAC a enregistré environ 34 M€ de recettes pour seulement 6 M€ de dépenses, selon Transfermarkt. Des chiffres flatteurs, mais qui n’ont aucun impact visible sur la progression sportive du club.

Un projet sans colonne vertébrale
Sportivement, le club a terminé à la 10ᵉ place de Ligue 2 en 2024‑2025. Loin des espoirs de remontée, l’ESTAC continue de bricoler son effectif avec des prêts issus du réseau CFG, sans stabilité sur le banc ni direction technique solide. Le sentiment d’un projet piloté à distance, sans prise en compte des spécificités locales, finit par lasser les supporters comme les acteurs du territoire.

Un avenir à inventer… hors de l’ombre
Avec une valorisation d’effectif estimée à 20 M€, l’ESTAC est l’un des clubs les plus riches de la division sur le papier. Mais la richesse ne suffit pas à bâtir une ambition. Tant que le City Football Group ne considérera pas Troyes comme autre chose qu’un centre de transit, le club restera dans l’ombre d’un projet global dont il est l’un des maillons les plus passifs. Une vitrine rentable, mais désespérément vide.
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

Bien vu Zidou 😉
RoiDeCoeur
Espoir
Espoir

Message par RoiDeCoeur »

Actuellement la Ligue 1 semble plutôt secondaire et le projet du Centre de vie prend la première place des priorités de CFG. Si on ne vise pas la montée l'année prochaine j'attends en tout cas qu'il y est du beau spectacle sur le terrain et que l'on accroche les places de play-off.
NON à la multipropriété !
did3lf
International
International

Message par did3lf »

Le projet de 10 ans en prend un coup dans l’aile chaque saison.
L’article relate quand même quelques faits avérés.
Le trading et rien que le trading.
La L1 n’est plus à l’ordre du jour.
Bref, City réussit ce qu'il est venu chercher.
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

Le trading bien sûr on le sait depuis le début et tous les clubs en font à part PSG.
Que du trading c’est faux, la formation est importante et le club a remporté le premier titre de champion de France de son histoire chez les jeunes la saison dernière.
Le club a aussi recruté des joueurs confirmés (pas assez à mon avis, mais on ne peut pas l’occulter).
Le projet de « centre de vie » semble enfin se concrétiser alors qu’on en entend parler depuis 10 ans (et à priori ils ne vont pas construire un centre au rabais !).

Si un « journaliste » veut écrire un article cohérent il faut tout mentionner, le mauvais bien sûr mais aussi le bon…
Fab5210
Espoir
Espoir

Message par Fab5210 »

Oui, d accord avec vous, concernant cet article qui ne dit rien.

Et je constate que les articles « fakes IA» réalisés par Romain et Zidou sont meilleurs et plus qualitatifs que certains de ces journaleux. Vous devriez vous lancer aussi, ça vous permettrait d arrondir vos fins de mois, la relève de journalistes modernes est là et bien là :mrgreen: .
Gigis10
International
International

Message par Gigis10 »

did3lf a écrit : 31 juil. 2025, 17:00 Le projet de 10 ans en prend un coup dans l’aile chaque saison.
L’article relate quand même quelques faits avérés.
Le trading et rien que le trading.
La L1 n’est plus à l’ordre du jour.
Bref, City réussit ce qu'il est venu chercher.
Oui enfin cette saison... Pour le moment on ne peut pas dire que ce sont des recrues "trading" 😅
Répondre