L’est éclair :
Antoine Mille, qui s’est engagé ce mercredi avec l’Estac jusqu’en 2028 est de ceux-là. Si son parcours professionnel est atypique puisqu’il a découvert la Ligue 2 la saison dernière avec Pau à l’âge de 26 ans, il s’est très vite fondu dans le moule et a réalisé une saison pleine en marquant cinq buts et en délivrant quatre passes décisives.
S’il a fait preuve d’adresse devant le but, ce gaucher est surtout devenu un maillon fort du milieu de terrain palois en quelques mois. « Il arrivait de Châteauroux en National, explique le confrère qui a suivi le club toute la saison dernière, et devait entrer en concurrence avec Bobichon. Mais il s’est imposé rapidement et a été l’un des joueurs les plus utilisés par l’entraîneur Nicolas Usaï. »
À LIRE AUSSI
Mercato : le milieu de terrain de l’Estac Abdoulaye Kanté signe à Middlesbrough
Comme Nicolas Usaï, Antoine Sibierski a découvert Antoine Mille lors de son arrivée au sein du club castelroussin en février 2024. Cette saison-là, en National, avant de signer son premier contrat pro avec Pau, Antoine Mille avait été le joueur le plus performant à Châteauroux (6 buts, 8 passes décisives).
Un « joueur frisson » qui peut jouer 8 ou 10
En passant du Berry au Béarn, le joueur a continué de surfer sur cette dynamique. « C’est un joueur frisson, la révélation de la saison chez nous », s’enflamme le journaliste local qui détaille son profil : « C’est un milieu de terrain axial, qui peut jouer 8 ou 10. Il s’est montré le plus à l’aise lorsqu’il a joué en soutien de l’attaquant Boutaïb. Il s’est vraiment régalé avec Pau. C’est un joueur technique, capable de casser les lignes par la passe, mais il a aussi une grosse activité. »
À LIRE AUSSI
Son parcours, son intégration à Troyes, son lien avec Lucas Chevalier… : découverte de Karim Boukrouh, nouvel entraîneur des gardiens de l’Estac
Antoine Mille constitue le deuxième renfort à vocation offensive et technique après l’arrivée en début de mercato de Merwan Ifnaoui, en provenance du Red Star. Deux joueurs dans la force de l’âge, déjà rodés à la Ligue 2, ce qui offre des garanties sur leur intégration dans une équipe troyenne qui cherchera davantage la possession sans renier sa value refuge de l’exercice précédent : le jeu dans la verticalité. Mais pour cela, il faudra trouver ses successeurs à Rafiki Saïd et à Cyriaque Irié.
Le profil pour prendre le relais de Youssouf M’Changama au milieu de terrain
Pour Antoine Mille, qui a toutes les caractéristiques pour prendre le relais de Youssouf M’Changama au cœur du jeu troyen, c’est une nouvelle marche de franchie dans une carrière lente à se décanter, mais qui vient de s’accélérer. Formé à Toulouse, il n’avait pas été conservé au centre de formation et a dû emprunter des chemins de traverse pour émerger. Il a découvert le monde des seniors en N2, à l’US Colomiers, où il est resté de 2017 à 2012, avant de se faire remarquer en National à Bourg-en-Bresse. Depuis cette saison dans l’Ain, le milieu de terrain enchaîne les saisons pleines, en National et en Ligue 2. Lié au club palois jusqu’en 2026, il a fait l’objet d’un transfert à Troyes dont le montant n’a pas été révélé.