BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] Estacqueries...

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Vos protéines livrées gratuitement avec MyProtein, le leader du fitness.
nikosss51
Pro
Pro

Re: [Divers] Estacqueries...

Message par nikosss51 »

Voici l'article de l'EST ECLAIR sur Pichery:

Estac / Philippe Pichery va passer la main

Rédaction en ligne

Président de l’association Estac depuis 2002, Philippe Pichery ne briguera pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale, le 15 décembre prochain. Une décision prise en début d’année, lorsque le club baignait dans l’euphorie.

Le soir du sacre, le temps de l’insouciance à l’Estac, et pourtant, Philippe Pichery (3 e à gauche) avait déjà pris sa décision. J. Bruley

De Montbéliard à Troyes

« Je suis arrivé dans l’Aube en 1991. Je venais de Montbéliard, c’est Philippe Adnot qui m’a recruté pour être directeur général adjoint des services du conseil général. Je connaissais bien le président du club troyen de l’époque, Michel Santier, pour l’avoir côtoyé à l’école d’ingénieur. C’est comme ça que je suis entré au conseil d’administration du club. Philippe Adnot, qui n’y voyait aucune incompatibilité, a validé. L’ATAC était en pleine période de mutation, et moi, j’ai mis ça en musique, la SAOS, la SASP… Quand les deux entités ont été créées, j’ai rejoint l’association comme vice-président. C’est en 2002 que j’ai succédé à la présidence à Angel Masoni, quelques mois après l’inauguration du centre de formation. »

L’importance de l’association

« À Troyes, on a fait le choix d’avoir deux entités qui respectent un équilibre. Contrairement à d’autres clubs, l’association n’est pas une coquille vide. L’Estac B et le centre de formation, c’est là qu’est concentré l’avenir économique du club. Une ville comme Troyes qui figure dans le top 20 des centres de formation en France, c’est une anomalie positive. À l’instar de villes comme Guingamp, Sochaux, Auxerre, rien ne nous prédispose à figurer parmi l’élite. Si on y arrive, c’est grâce au travail de formation. Pour 1€ investi, si on travaille bien, on gagne 2 à 2,5€. Alors que les pros ne vivent que pour le prochain match, nous cultivons la patience. Nous sommes aussi les garants de l’éthique du club. Mon rôle a été de préparer l’avenir sur un, deux ou trois ans. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec un budget annuel de 2,5 M€, c’est le plus bas des centres de formation de catégorie 1A Elite. »

Une vitrine et bien plus encore

« Être président de l’association, c’est une lourde responsabilité. Le club, c’est une centaine de salariés, et ça va bien au-delà. L’Estac fait partie du patrimoine local, sans compter les investissements qui ont été faits. »

2004, une année charnière

« Pendant deux ans, j’ai pris cette fonction de manière légère. Mais en 2004, le club a failli disparaître, et je n’ai plus jamais vu les choses de la même façon. Je ressens plus de pression depuis cette épreuve. J’en ai passé des nuits blanches. Mais vous savez, le sauveur du club, ce n’est pas moi. Seul, je ne voyais pas la solution, le vrai sauveur, c’est Philippe Adnot. Il a fait preuve d’une vision de l’avenir exceptionnelle en proposant de racheter les terrains du Moulinet. Maintenant, je peux le dire, si en 2004, la section pro n’était pas repartie, j’aurais quitté mes fonctions. »

Pourquoi ce timing

« Comprenez bien que je ne démissionne pas. Mon départ ne doit pas être perçu comme une dissension. Évidemment, le timing serait meilleur si on était à la place d’Angers ou de Caen en Ligue 1, mais le rythme des choses est ainsi fait. Ma décision, je l’ai prise quand c’était l’euphorie au club, en début d’année. Personne ne le savait, peut-être aurais-je dû le faire savoir à ce moment-là. Ç’aurait été moins sujet à interprétation… Il se trouve que je suis « renouvelable » tous les trois ans comme les quinze membres de l’association. Et pour des raisons de disponibilité, j’ai décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Je ne réside plus sur Troyes mais près de Besançon. Je n’ai plus la disponibilité pour occuper correctement ma fonction de président. Je suis chargé de redresser l’ADMR en Alsace, ça me prend du temps. Et j’ai aussi besoin et envie de passer plus de temps auprès de mes parents et de ma belle-mère. D’ici à un an, je serai moins pris et je peux le dire maintenant, je n’abandonne pas l’Aube. Je suis toujours l’assistant parlementaire de Philippe Adnot. Et je n’exclus pas de m’investir plus tard dans d’autres domaines à Troyes. Pour l’instant, je reste adhérent de l’association Estac, je reste investi. Le club va mettre en place une nouvelle structure appelée « Estac formation » dont je prendrai la présidence l’année prochaine. »

Son successeur

« Évidemment, le conseil élira son président, ce sera Philippe Coudrot, qui est au club depuis 1986. Il sera plus investi que je ne peux l’être aujourd’hui et, en ce sens, c’est un renforcement. »

Sous le signe de l’émotion

« J’ai connu avec l’association quelques-unes des plus belles émotions de ma vie, comme la première montée de l’Estac en L1, la première apparition de Blaise Matuidi en équipe de France. »

Mieux vivre ensemble

« Les liens qui devraient exister entre l’association et la section professionnelle ne sont pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être. Il y a des problèmes d’hommes, chacun étant dans sa problématique. Si j’avais été plus présent à Troyes, ça se serait passé différemment. Quand chacun vit sa vie de son côté, à un moment, on passe à côté de quelque chose. J’entends parfois dire que c’est parce qu’on est sur deux sites séparés. Mais ce sont les rapports recherchés qui sont les plus fructueux. Je pense qu’on aurait pu mieux valoriser le travail de formation. Bien sûr, il y a les joueurs qui sortent du lot comme Matuidi, Sidibé ou Jean qui ont déjà sauvé le club. À l’avenir, Bernardoni et Cabot assureront à leur tour la pérennité de l’Estac. Il y en a d’autres qui ont besoin de plus de temps pour franchir un cap. Avec ceux-là, on n’est pas assez patients. Je sais que l’entraîneur pro doit bâtir une équipe de suite, mais il doit aussi faire des efforts car au centre, il y a des éducateurs exceptionnels. »

Christophe Mallet
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

Pichery aura quand même fait du bon boulot en hissant le centre de formation parmis les 20 meilleurs de France.
C'est vraiment un nouveau cycle qui débute, à tous les étages du club. Qui aurait pu croire ça 6 mois après notre premier titre de champion... vraiment un gros gâchis...
vincestac51
Pro
Pro

Message par vincestac51 »

merci pour l'article très intéressant. On voit bien de quel côté s'est rangé PIchery et la divergence de point de vue sur le centre de formation qu'il devait avoir avec Furlan. Il a du donc militer pour mettre Robin sur le devant de la scène dans cet ère d'après furlan.
Micka95000
Pro
Pro

Message par Micka95000 »

Je ne regarde plus cette émission mais ce soir, je vous invite tout de même à regarder CLUB ESTAC sur CANAL 32, le président MASONI ainsi que Claude ROBIN seront invités. Je me demande qui MASONI va insulter cette fois ^^
Troyes, capitale HISTORIQUE de la Champagne !
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

Micka95000 a écrit :Je ne regarde plus cette émission mais ce soir, je vous invite tout de même à regarder CLUB ESTAC sur CANAL 32, le président MASONI ainsi que Claude ROBIN seront invités. Je me demande qui MASONI va insulter cette fois ^^
Les agents qui veulent lui refourguer quelqu'un et qui le saoulent à l'appeler tout les jours ? :lol:
Plus sérieusement, si il y avait quelqu'un à insulter dans l'histoire ce serait lui même de ne pas s'être rendu compte qu'on après 10 matchs sans victoire on pouvait persévérer sans rien changer... Résultat après une montée euphorique, des primes distribuées et doublées à gogo, des prolongations totalement inutiles (DJ Grandel, Lacour, Othon, Rincon) on se retrouve avec des finances catastrophique et une situation sportive que personne n'aurait pu imaginer même dans le pire de ses cauchemars. :couteau:
djmaxdu10
Pro
Pro

Message par djmaxdu10 »

Au classement des pelouses de Ligue 1 L'Estac est 2 ème avec une note moyenne de 19,3
Fière d'être Troyen et de supporter L'ESTAC club de coeur à jamais TeamEstac ETAC10
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

djmaxdu10 a écrit :Au classement des pelouses de Ligue 1 L'Estac est 2 ème avec une note moyenne de 19,3
Heureusement que les gérants de la société qui ont implanté notre pelouse high-tech ont offert d'en mettre une nouvelle pour cette saison 2015-2016 (au lieu de 2016-2017) ca nous permet d'avoir un peu de positif :-)
djmaxdu10
Pro
Pro

Message par djmaxdu10 »

Officiel ! Formé à l'Estac, Alois Confais signe professionnel ! Le contrat d'une durée de 3 ans prendra effet le 1er juillet 2016. Plus d'infos sur www.ESTAC.fr
Fière d'être Troyen et de supporter L'ESTAC club de coeur à jamais TeamEstac ETAC10
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Message par Kevin-10 »

Bonne nouvelle il n'y a plus qu'à prolonger Cabot...
Répondre