Tomass-10 a écrit :Les groupes savent ce qu'ils ont à faire et n'attendent que des gens motivés pour les rejoindre sauf que ce n'est pas le cas car il n'y a aucun soutien supporteriste du côté du club.
Le soucis Thomas c'est que cette conversion (spectateur/supporter) c'est aux groupes de supporter de travailler dessus et non au club. On a tous été spectateur avant d'être supporter dans des périodes plus ou moins longue avant de vouloir ou non intégrer un groupe.
Le club amène des spectateurs et les groupes les fédères en supporter. Les MBB sont pour moi les plus actifs dans le stade (banderoles, tiffos...) mais reste minoritaire en nombre et ce n'est pas Masoni qui changera la donne... c'est pour ça qu'il faut mettre en place des actions!
1) Militer avec le club :
Militer pour une réunification des groupes en sud bas (l'effet de masse est toujours plus attrayant qu'un groupe de 50 personnes), si le club ne le fait pas a vous de faire le forcing.
2) Mettre en place un PAC :
Le plan d'action de communication aussi bien pour les associations que pour les sociétés est indispensable si tu cherche à développer ton activité, ce sont des méthodes simples et parfois peu couteuse qui sur du court ou long thermes et selon les actions menées portent leurs fruits.
Sans trop me casser la tête voici quelques exemples :
- Les réseaux sociaux je crois que côté MBB vous les gérez bien avec près de 700 personnes qui vous suivent sur FB, faites gagner des écharpes, des places dans votre bloque (avec l'aval du club), animez les RS ( facebook, twitter, youtube, instagram...) fréquentés par les jeunes car l'impact est non négligeable. Je pense également au déplacement à Auxerre exploitez les médias vidéos avec des montages au cœur des groupes de supporters (attrayant en thermes d'image).
- Mettez en place des partenariats : Évitez que les jeunes invités via les clubs amateurs soient dispersés dans le stade, négociez avec le club pour qu'ils soient avec les groupes de supporters. Sur un match l'ambiance ne sera que meilleur et dans le future vous aurez des jeunes qui reviendront d'eux même.
- Vous avez aussi tout un viviez dans les centres de loisirs / MJC ou des lieux spécifiques comme Foot indoor rempli de jeunes passionnés par le foot (dépôt de flyers sur le comptoir ou organisation de tournois).
- Avec l'accord du club et sur certains matchs les membres des groupes de supporter peuvent ce mettre à l'entrer de la tribune et y inviter tous les 14-30 ans.
- En poussant encore un peu plus loin négocier avec canal 32 (coup de jeune) ou des radios locales pour vous faire de la pub.
3) Un bon capo et de bonnes animations :
Capable de fédérer et d'offrir des moments incitants ces personnes à renouveler l'expérience sur des prochains matchs.
4) Persévérer :
Il faudra peut-être attendre 3 voir 4 saisons pour percevoir un impact concret mais c'est un travail de reconstruction qui dans la situation où nous sommes prendra du temps et l'énergie chaque saison.
Bref il existe des dizaines et des dizaines de façon pour dynamiser l'ambiance générale au SDA mais pour moi ça se fera par les groupes de supporters avec l'aide du club et non pas par le club avec l'aide des groupes de supporters.
J'ai assisté au match Tours - Estac il y'a quelques mois, Tours qui n'est pas plus une ville de foot comparée à Troyes et il avait un parcage complet de SUPPORTERS qui ont donné de la voix durant 90min, si Tours (un exemple parmis tant d'autre) arrive à le faire pourquoi pas Troyes!